La constipation et bébé


LDDA_Constipation_nourisson

La constipation chez bébé c’est vraiment la galère. Bébé pleure beaucoup et en tant que parent on se sent vite désemparé. Aujourd’hui je vous propose de partager les conseils que l’on m’a donné à ce sujet.


Ce qu’il faut savoir,

La constipation touche peu les bébés allaités dans les premiers mois de vie. Elle apparait souvent au moment de la diversification. Après 6 mois, on parle de constipation quand un enfant a moins de trois selles par semaine que celles-ci sont dures, sèches (en billes) et émises avec difficulté.

La cause est souvent liée à l’alimentation de bébé et entre autre par ce qu’il ne consomme pas assez de liquide suffisante ou que son alimentation n’est pas assez riche en fibres. Elle peut aussi être lié à un changement dans le rythme de vie de l’enfant comme un voyage ou l’entrée en crèche.

En l’absence de selles répété, le docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste à Paris, préconise aux parents de consulter leur médecin pour écarter toute hypothèse de cause médicale ou chirurgicale.

Les astuces anti-constipation qui m’ont été utiles

  • Proposer de petite quantité d’eau riche en magnésium comme Hépar tout au long de la journée. Un bébé constipé doit boire d’avantage d’eau.
  • Proposer du jus de fruits frais comme de l’orange ou du jus de pruneau.
  • Préparez les repas de bébé en augmentant les aliments riches en fibres comme des céréales complètes, des légumes verts mais aussi des fruits frais et du pain complet. Choisissez des purées de légumes simples comme celles que vous trouverez dans mes carnets de recettes pour bébé.
  • Supprimez tout les aliments constipant comme le chocolat.
  • Pratiquez des massages abdominaux en repliant les jambes de bébé sur son ventre.

LDDA_Constipation_bebe_Hepar_logo

Mon expérience de maman

Mes deux filles souffrent peu de constipation de manière générale. C’est souvent lors de nos voyages que cela se complique. J’ai pu constater que ces changements d’environnement et d’alimentation avaient un impact assez flagrant sur leur transit. J’ai donc adopté quelques une des astuces identifié plus haut.

LDDA_Constipation_bebe_Massage

Si j’avoue avoir longtemps hésité à leur donner de l’eau riche en magnésium comme Hépar aujourd’hui ce n’est plus le cas. Ce qui m’a fait changer d’avis c’est de l’avoir utiliser moi-même au quotidien pendant toute ma grossesse et de voir progressivement ses effets positifs. Je ne suis par contre pas adepte de pruneau séché et du jus de pruneau que je trouve bien trop sucrés.
Ce que je préfère, ce sont les massages avec bébé car je sais maintenant que je peux atténuer ses douleurs. C’est un moment très agréable de partage avec bébé. Bref je ne peux que le recommander.

A découvrir,

Le petit précis du constipé heureux est un ouvrage proposé par la marque Hépar disponible gratuitement sur i-tunes .

Je vous invite également à lire le blog de Christine ‘Cube et petits pois‘ qui a écrit un excellent billet sur le sujet.

 

 

3 réflexions sur “La constipation et bébé

  1. Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre article et il m’a intéressé car mon petit bout de 2 mois est constipé. A cet âge là, pas possible de changer son alimentation alors je donnais, comme beaucoup le recommande, 1 bib d’eau d’hépar par jour. Or ma pédiatre m’a dit qu’il est maintenant interdit de le recommander car cela entraine des atteintes graves des reins de nos bébés car elle est trop minéralisée. Le mieux étant donc de prendre avis auprès d’un médecin.

    • En effet tout est une question de quantité. Les eaux riches en magnésium comme Hepar doivent être consommées en petite quantité chez bébé. Le mieux est de demander conseils à son médecin pour le dosage qui conviendra le mieux selon son age. Ce qui est important c’est que bébé boive.

  2. Merci de mentionner l’article de Cubes et Petits pois, en effet l’eau Hépar est à donner pour une constipation passagère pendant 2 jours environ et en petit quantité,
    S’il n’y a pas d’amélioration il faut consulter son pédiatre. Pour info certaines eaux peuvent constiper bébé n’hésitez pas à prendre de l’eau de Volvic qui diminue la constipation et qui a l’avantage d’être adaptée aux nourrissons.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s