Un Brunch en famille aux 400 coups


LDdA-Brunch-famille-400_Coups_Paris_00

Dimanche nous avions envie de manger avec nos amis dans un restaurant qui puisse accueillir toute notre petite troupe soit 4 adultes et surtout 4 enfants plein de vie. En surfant sur les blogs  mamans dont celui de comme celui de ma poussette à Paris, j’ai découvert un lieu situé dans le 19ème arrondissement de Paris. C’est ainsi que part une belle matinée de dimanche nous nous sommes retrouvés aux 400 coups.

Les 400 coups
« Aux 400 Coups les enfants sont les bienvenus !
Pendant que les adultes déjeunent, ils jouent, se font des copains et profitent de la kitchenette pour préparer leur propre « repas » qu’ils vont sans doute vous servir en complément du vrai déjeuner. Nos serveuses et serveurs sont habitués à slalomer entre vos bambins. Ici, on ne vous accueille pas d’un air méfiant quand vous êtes avec une (2, 3, 4, …) poussette (s). »Nous sommes donc allés vérifier cela avec nos amis à l’occasion de ce brunch dominical.

 

LDdA-Brunch-famille-400_Coups_Paris_01

Le quartier, l’accès
C’est un quartier agréable et animé le dimanche matin. Impossible de se garer toute fois aux abords du restaurant. Il nous a fallu chercher une place près du parc des Buttes Chaumont qui est heureusement pas trop loin. Il semble plus simple de venir en métro puisque la station Pyrénées est à proximité.
Le restaurant
Il est spacieux et comprend un étage. La décoration est un mélange de meubles et d’objets de style différents avec des tables et chaises en bois comme en brocante en rez-de-chaussé et beaucoup modernes à l’étage. On a aimé les gros fauteuil club.
Les tables ne manquent pas et il est même possible d’organiser de très grandes tablées à l’étage (ce qui était le cas lors de notre venue). Nous avons été placé dans une petite salle à l’étage où nos enfants ont pu jouer ensemble avec les deux enfants de la tablée voisine. Les autres enfants du restaurant étant dans un autre coin du restaurant également aménagé pour eux avec des jouets.
L’accueil et le service est sympathique malgré l’affluence. Notre serveuse a pris le temps de nous expliquer les compositions des plats, du brunch et des menus enfants et répondre à toutes mes questions.
Au menu

Pour les adultes, un brunch à 23 euros

  • Une boisson chaude au choix
  • Un jus de fruits frais préparé sur place (excellent)
  • Un assortiment de pains variés et de petits muffins maison (pour nous citron et pavot, trop bon)
  • Du beurre et de la confiture maison

LDdA-Brunch-famille-400_Coups_Paris_03

mais aussi …

  • Une assiette garnie de saumon fumé, ricotta ciboulette, pommes de terre grenaille rissolées, crudités, œuf brouillé, salade composée de type coleslow, toast au chèvre et miel.
  • Un petit pot de fromage blanc décoré d’une meringue maison

Les gros gourmands regretteront que l’assiette ne soit pas plus copieuse. Pour nous elle était largement suffisante.

LDdA-Brunch-famille-400_Coups_Paris_04

Pour les enfants 2 options

  • Le mini brunch à 15 euros. C’est à peu près la même chose que pour les grands mais en quantité moindre. La salade coleslow est remplacée par des bâtonnets de légumes plus facile à croquer à la main.
  • Un menu enfant à 12 euros avec au choix des pennes bolognaises ou une brandade de poisson, un sirop à l’eau, une part de gâteau au chocolat ou une glace artisanale.

Les quantités sont bien étudiées pour les enfants.

LDdA-Brunch-famille-400_Coups_Paris_05

Les plus,

Les assiettes du menu enfant sont présentées de manière originale en forme de tête de bonhomme comme sur la photo ci dessus.

Les toilettes sont équipées de table à langer, d’adaptateur à placer sur les toilettes adultes pour les grands enfants et des petits pots pour les plus petits et même de marche-pieds pour accéder au lavabo.

LDdA-Brunch-famille-400_Coups_Paris_06

L’addition

Les brunchs du dimanche étant à la mode à Paris, celui-ci reste encore abordable pour une famille mais c’est tout de même un certain budget à quatre (plus de 70 euros). Pour se faire oublier, la douloureuse arrive avec des sucettes cœur pour les enfants

Un coin pour les enfants

Ce que l’on a le plus apprécié, c’est les coins jeux réservés aux enfants, où ils ont à disposition des livres et divers jeux pour organiser leur propre dînette ou encore jouer à la marchande. Dans la grande pièce à l’étage les plus grands apprécieront le grand tableau noir où ils pourront dessiner à la craie.

LDdA-Brunch-famille-400_Coups_Paris_07

Notre avis de parents
Le lieu est dans certain endroit encombré comme dans les toilettes où était entassé un stock impressionnant de rouleau de papier en tout genre. Les sols ne sont pas nickels puisque mes filles y ont trouvé sur le sol de petites bougies vestige d’un anniversaire passé.Mais le cadre est dans son ensemble sympathique et l’accueil agréable.On a aimé les plats cuisinés sur place à base de produits frais de saison car cela vaut de l’or à Paris puisque beaucoup de restaurants mettent à leur carte des produits qui ne sont pas préparés sur place et en particulier à l’occasion des brunchs.
L’avis des enfants
Ils ont bien évidemment préférer jouer que manger à table. Les grands ont beaucoup apprécié les livres et les plus petits la marchande. Les enfants ont globalement bien mangé. La décoration des plats en forme de visage a beaucoup plu aux enfants.
A noter
C’est un brunch qui a beaucoup de succès et on le comprend aisément puisque l’on mange très bien et on s’y sent comme à la maison.
Il faudra donc réserver sa table au plus tard la veille du jour qui vous intéresse si c’est un samedi ou un dimanche.
Vous aurez le choix entre deux services. Nous avions choisi le premier à 11 heures 30 pour que nos petites puces ne soient pas affamées et pour profiter du parc après le repas.
Information complémentaire
Les 400 Coups
12 bis rue de la Villette, 75019 Paris, France
33 1 40 40 77 78
Métro : Pyrénées

Le Parc des Buttes Chaumont

Le Parc des Buttes Chaumont est un des parcs les plus ancien de Paris. Il est très agréable car il est très vallonné et réserve de belles perspectives, notamment vers Montmartre. Il est aménagé avec des grottes et des cascades, un îlot que l’on peut rejoindre par une passerelle ou un pont suspendu sur lequel est juché un temple gréco-romain qui domine le reste du parc.

 

LDdA-Brunch-famille-400_Coups_Paris_Parc-buttes-Chaumont-02

Les pelouses sont libres d’accès et il y a de quoi occuper les enfants avec :

  •  un théâtre de guignol
  •  des poneys pour faire le tour du parc (mercredi et week-end de 15h à 18h )
  •  un manège
  •  des balançoires
  •  deux aires de jeux avec bacs à sable, jeux à ressort, toboggans
  •  des ruisseaux artificiels

 

LDdA-Brunch-famille-400_Coups_Paris_Parc-buttes-Chaumont

Mes filles ont préféré jouer les aventuriers dans les arbres du parc et escalader les rochers.

Pour tout savoir sur ce parc consultez le site de la ville de Paris.

 

3 commentaires

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.