Pour ce gâteau fée clochette j’avais envie de proposer un décor de feuillage et de fleurs dans lesquelles la fée clochette et ses copines pouvez se cacher. Je n’ai pas réussi à finaliser ce que j’avais prévu par manque de temps. C’est dans ce genre de situation que l’on comprend tout l’intérêt de s’équiper de petit matériel comme des emporte-pièces.
L’équipement nécessaire
Comme je n’avais pas encore beaucoup d’équipement au moment de la réalisation de ce gâteau, j’ai utilisé mes mains et un couteau de cuisine pour faire mes découpes. La pâte à sucre se travaillant comme de la pâte à modeler, ce n’est pas très compliqué mais c’est chronophage (d’où l’intérêt d’investir un peu).
Pour la confection de mes gâteaux idem, j’ai utilisé un moule à manqué et un moule à charlotte car je n’avais pas encore mes superbes moules Pâtisse.
Les pâtes à sucre,
J’ai utilisé :
- 300-500 grammes de rose clair
- 250-500 grammes de vert clair
- 200 grammes de vert moyen
- 100 grammes de blanc
- 100 grammes de rose fushia
Pourquoi 250-500 grammes ?
Car avec l’expérience on peut mettre moins de pâte à sucre. Attention toutefois car en étalant sa pâte à sucre au maximum elle devient plus fragile. Les manipulations sont donc plus délicates.
Autres décorations
Les comestibles,
J’ai acheté des décorations déjà prêtes comme des roses et des feuilles de rosiers disponibles en grande surface chez Vahiné.
J’ai découvert après coup qu’on pouvez également acheter de petits champignons tout prêts.
Comme pour tout mes gâteaux sur un thème Disney, j’ai acheté des figurines chez Disney (boutique en ligne) disponibles en coffret. Nos fées étaient livrées avec de petits supports car elles sont en position de vol mais aujourd’hui le coffret proposé inclus plus de fées qui sont en position debout (+ la fée pirate et la fée des neiges).
La première étape
Celle-ci consiste toujours à recouvrir les deux gâteaux de pâte à sucre. Il faut effectuer cette étape sur les gâteaux froids. On peut les recouvrir de ganache ou de glaçage si l’on aime cela car cela permet d’avoir un effet très lisse. Je n’aime pas personnellement rajouter encore une couche sucrée sur mes gâteaux la pâte à sucre étant déjà très sucrée.
Le premier gâteau qui sert de base est recouvert de rose clair et le deuxième qui sera positionné dessus est recouvert de vert clair. Pensez à garder un peu de rose clair pour confectionner vos petits champignons dont vous trouverez tout le détail dans le tutoriel suivant.
Lorsque les deux gâteaux sont positionnés l’un sur l’autre sur l’assiette, le plat ou le plateau sur lequel il sera servi, vous pourrez passer à l’étape suivante de décoration.
________________________________
Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !
Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.
Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.
[…] Le gâteau d’anniversaire Fée Clochette (tutoriel) #2 les préparatifs […]
[…] Le gâteau d’anniversaire Fée Clochette (tutoriel) #2 les préparatifs […]