Si l’étape précédente était assez aisée, celle-ci est celle qui m’a posé le plus de soucis car je n’avais pas d’outils. J’ai donc travaillé avec les moyens du bord. Si j’avais un conseil à donner avant d’attaquer cette partie de la décoration, c’est de trouver quelques emporte-pièces en forme de fleurs et surtout de feuilles de rose.
Les champignons
Cette décoration est assez simple a réaliser. Il suffit simplement de préparer deux petites boules de taille égale. L’une doit être blanche (pour le pied et les tâches du champignon et l’autre rose clair ou rouge si vous préféré être plus réaliste. Gardez un peu de pâte blanche pour faire qq tâches sur le chapeau de votre champignon et former le pied avec le reste de pâte à sucre blanche. Le pied doit avoir une forme de petit cylindre. Pour le chapeau formez une petite boule ronde avec votre pâte à sucre de couleur puis aplatissez la légèrement d’un côté qui sera celui qui sera en contact avec le pied du champignon. Coller le chapeau sur le pied et formez de petites billes d’un millimètre de diamètre que vous déposerez et pressant légèrement sur le chapeau pour former les tâches.
Si il vous reste un peu de pâte à sucre blanche vous pouvez aussi préparer des petits champignons tout blanc avec un chapeau légèrement plus allongés.
La fleur rose fushia
Pour réaliser cette fleur qui se voulait être un lys rose, il faut de la pâte à sucre fushia. Divisez votre pâte en deux et réservez une partie qui vous servira pour la réalisation du ruban. Formez un boudin a peu près équilibré en taille et divisez le en 5. Chaque boulette permettra de réaliser un pétale de la fleur. L’idée est d’avoir des pétales allongés en forme de losange allongés et aplatis avec une légère marque au milieu.
Les feuilles
Pour les feuilles j’ai utilisé de la pâte à sucre vert moyen que j’ai tout d’abord étalée avant de la découper en forme de triangles de 2 à 3 centimètres de haut et de 1,5 à 2 cm de large. Je les ai ensuite modelés pour qu’ils prennent la forme de feuilles. C’est un processus assez long et fastidieux car il en faut assez pour faire le tour du gâteau.
Déposez ces feuilles les unes à côté des autres à la base du gâteau et pressez légèrement les feuilles pour qu’elles adhèrent au gâteau et aux feuilles voisines.
J’avais voulu préparer des feuilles plus fines et plus longues pour les déposer sur le dessus de mon gâteau mais celle-ci se sont toutes cassées après séchage donc je n’ai pas pu les utiliser. J’aurai certainement du utiliser des cure-cm dents pour les renforcer !
Le ruban
Pour réaliser cette décoration, il suffit d’étaler sa pâte à sucre et de couper une bande de la taille du diamètre du gâteau supérieur (environ 18 cm pour moi) et d’ajouter un cm pour coller un côté sur l’autre. Mon ruban faisait 2 cm de hauteur. Un plateau a fait office de règle et j’ai pu couper au couteau mon bandeau.
Il faut ensuite déposer délicatement ce ruban autour du gâteau en pressant légèrement le bandeau pour qu’il adhère à la pâte à sucre déjà en place sur le gâteau.
Si il vous reste encore un peu de pâte à sucre fushia, vous pouvez vous lancer dans la préparation d’un nœud qui était mon idée de base.
C’est ainsi que s’achève ce troisième volet du tutoriel. Le prochain sera consacré à la touche finale et à la sweet table Clochette et à l’anniversaire.
________________________________
Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !
Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.
Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.
[…] ← Le gâteau d’anniversaire Fée Clochette (tutoriel) #3 les décorations Le gâteau au chocolat de Sophie avec des framboises → […]
[…] Le gâteau d’anniversaire Fée Clochette (tutoriel) #3 les décorations […]
Super les gateaux. Dommage que la forme soit toujours la même meme si les décorations changent …..
Je vous invite à m’envoyer des moules carrés si les ronds ne vous plaisent pas car je n’ai pas envie d’investir davantage dans du matériel pour le moment pour un hobbie dont je ne souhaite pas transformer en activité professionnelle 😉