Anaïs poursuit son voyage dans son assiette en Hollande. Pour cette deuxième et dernière étape la balade se poursuit au fil de l’eau à Amsterdam puis à Paris où les adresses hollandaises sont malheureusement rares.
Amsterdam au fil de l’eau
On dit parfois d’Amsterdam qu’elle est la « Venise du Nord » car elle est bâtie sur de plus de cent kilomètres de canaux traversés par plus de 1 500 ponts. Les trois principaux canaux sont le Herengracht, le Prinsengracht, et le Keizersgracht qui forment ce que l’on appelle la « courbure d’or ».
La beauté et la spécificité de cet ensemble lui a value un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010 comme site d’héritage mondial.
Voici quelques photos prises lors de notre dernier séjour.
Montelbaan Tower – Den Waag
La Sint Nicolaaskerk (Eglise Saint Nicolas) – De belles maisons du 17ème siècle hautes et étroites (7,5 m de large maximum) – Varkenssluis
Le Magere brug, situé sur la rivière Amstel, construit en 1871 a été modifié en 1969 pour que les voitures puissent passer.
Le port d’Amsterdam – Nemo, le musée des sciences intéractif – La Sint Nicolaaskerk (Eglise Saint Nicolas) – la pagode flottante, réplique du Sea Palace de Hong Kong, un restaurant où l’on mange chinois, mais également Indonésien, ancienne colonie hollandaise.
Les canaux sont aussi des lieux de fête à l’occasion de certains festivals.
Lors de ma première visite à Amsterdam, en août, la Gay Pride bâtait son plein. Des barges décorées défilaient sur les canaux. Un large public admire le spectacle sur les berges ou dans des bateaux.
J’aimerai y retourner en avril lorsque la ville se pare d’orange pour célébrer la Fête du Roi.
La Hollande à Paris
Les adresses hollandaises à Paris sont plutôt rares. La plupart des pubs/restaurants qui avaient ouverts leurs portes ont rapidement fermé à quelques exceptions près.
C’est la seule adresse parisienne que je connaisse. Au café Klein Holland on peut y boire de bonnes bières (Korenwolf, Grolsch, Grimbergen). L’ambiance rappelle celle de certain café d’Amsterdam.
HEMA c’est la chaîne de grands magasins néerlandaise. On y trouve tout types de produits à bas prix, lesquels sont fabriqués par la chaîne. Au rayon épicerie on peut acheter des gâteaux et autres gourmandises originaires de Hollande.
Notre balade à Amsterdam se termine ici. Retrouvez toutes nos destinations en consultant la page dédiée. Rendez-vous dans quelques jours pour une nouvelle destination.
Coucou,
Je viens de publier un post « Liebster Award » sur mon blog, je t’ai notamment taguée 🙂
Le lien de la publication si jamais tu veux jouer le jeu http://cookalifebymaeva.blogspot.fr/2014/06/liebster-award.html
Bonne fin de dimanche!