Anaïs voyage dans son assiette en Crête #2 La Canée


LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Crete-Chania-La_Canee-03 Pour cette deuxième étape en Crête je vous propose une petite balade dans un autre coin de l’île et de découvrir de spécialités locales à consommer avec modération avant de terminer avec quelques adresses plus … parisiennes.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Crete-Chania-La_Canee-02

Chania ou La Canée

C’est une très jolie ville située sur la côté ouest de la Crête, qui est la région de l’île la plus appréciée des touristes.

. LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Crete-Chania-La_Canee-01

Le centre historique.

La vieille ville située entre le port vénitien et les remparts, se compose de maisons vénitiennes et de demeures ottomanes en bois peint. C’est un quartier que j’ai beaucoup apprécié car il est plus calme et ses ruelles ombragées permettent de rester dans une ambiance agréable loin de l’agitation du port.

. LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Crete-Chania-La_Canee-06 .

Le quartier Kasteli est celui que nous avons préfèré avec ses portails sculptés, ses colonnades et des vestiges de l’époque vénitienne.

.LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Crete-Chania-La_Canee-05.

Le port, le phare et la mosquée

C’est le cœur de la ville, un lieu de vie très animé tout au long de la journée. La jetée qui protège le port se termine par un phare en forme de minaret qui fait écho à la mosquée des Janissaires reconnaissable à son dôme.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Crete-Chania-La_Canee-04.

Il ne faut pas manquer le marché couvert où l’on trouve toutes les spécialités locales comme les hortopitakias, des petits chaussons garnis d’herbes et de légumes comme des épinards ou du fenouil..

 

Les alcools en Crête

Mettons les choses au clair tout de suite, l’ouzo que vous trouverez en Crête est tout sauf crétois. La boisson produite localement c’est : le raki. C’est un alcool très fort préparé à partir du marc de raisin. C’est un brevage issu d’une production artisanale. Le rakomelo est aussi une liqueur produite en Crête mais préparée exclusivement à base de tsikoudia (raki) combinée avec du miel de thym et de la cannelle ce qui est très agréable. Les crétois apprécient et produisent également du vin. La production de vin crétois est artisanale et le degré d’alcool est assez élevé (environ 13 %).  Ce vin ressemble plutôt au porto.

.

Mes adresses à Paris

A Paris, nous avons la chance d’avoir une cave qui propose des vins originaires de Crête. La cave à vin Mavrommatis propose également des dégustations en présence des producteurs, un très bon moyen de découvrir ces breuvages dans un cadre agréable.

. Cave_a_vin_Mavrommatis_Paris

49, rue Censier 75005 Paris
Métro : Censier Daubenton
Tel : +33 (0)1 45 35 64 95
Ouvert tous les jours de 9h30 à 22h00
Terrasse aux beaux jours
.
Une autre adresse à retenir à Paris
Restaurant-cretois_Talos_Paris
.

Le restaurant Talos

Un restaurant de spécialités crêtoises situé dans le quartier des Batignolles à Paris. Ce que je regrête le plus c’est que ce restaurant n’est pas ouvert plus tôt dans cette rue où j’ai habité; il y a maintenant 10 ans.

39 Rue St Petersbourg 75008ParisFrance

On se retrouve bientôt pour la suite du voyage !

En attendant vous pouvez relire les billets sur nos destinations préférées dans la page dédiée aux voyages d’Anaïs dans son assiette et à nos escapades gourmandes.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s