Le gâteau joaillerie (tutoriel) #1


J’ai réalisé ce gâteau joaillerie en forme de petit coussin bombé et capitonné recouvert de bagues, de colliers et de bracelets en perles à l’occasion de l’anniversaire de Mariana. J’ai trouvé l’idée de ce gâteau d’anniversaire dans le petit livre compris dans le coffret « Ma pâte à sucre » de ScrapCooking®.

Atelier_Pate-a-sucre_ScrapCooking_18

Je vous propose un tutoriel en quelques étapes et mes astuces pour réaliser vous-même ce gâteau.

Pour commencer la préparation de ce superbe gâteau d’anniversaire décoré en pâte à sucre, il faut tout d’abord vérifier que l’on a sous la main le bon équipement et les ingrédients nécessaires à sa réalisation.

Le matériel

Côté matériel, il vous faudra un moule à gâteau standard. J’ai utilisé un moule rond car je n’avais pas de moule carré pour confectionner mon gâteau au chocolat.

Il vous faudra un tapis et un rouleau en silicone pour étaler facilement votre pâte à sucre et un petit couteau pour réaliser les découpes.

J’ai également utilisé des moules que j’avais acheté au salon Sugar de Paris cette année. C’est tellement plus facile et plus rapide d’utiliser des moules pour certains éléments de décoration comme les broches et les camés.

Les quantités de pâte à sucre

Pour ce gâteau, j’ai simplement utilisé le paquet de pâte à sucre blanche ScrapCooking® qui était dans mon coffret auquel j’ai ajouté un paquet de pâte à sucre rose soit :

  • 300 grammes de pâte à sucre blanche
  • 100 grammes de pâte à sucre rose fuchsia

ScrapCooking®_sachet-pas-rose-fushia-100g

Les autres éléments de décoration

Pour le coussin, j’ai commandé des perles en sucre nacrées de couleur rose. On en trouve dans les magasins spécialisé et sur les sites de pâtisserie (voir mon carnet d’adresses).

Le gâteau de base

Pour le gâteau de base j’ai utilisé une recette de gâteau au chocolat très simple. N’importe quelle recette de gâteau classique peu convenir.

La découpe

La partie la plus délicate dans la préparation du gâteau de base, c’est la découpe car elle permet de former le petit coussin. Il ne faut donc pas trop se rater. Le plus simple c’est de dessiner un carré sur son gâteau rond puis de couper ce carré. Pour obtenir la forme arquée, il faut ensuite découper un peu plus en arc de cercle pour apporter cet effet supplémentaire.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-joaillerie-01

On peut aussi découper cette forme dans du papier et l’utiliser comme guide pour couper son gâteau. Ça peut aider !

Astuce : En cas de découpe trop importante ou comme moi de pointe cassée. Pas de panique, utilisé de la pâte à tartinée au chocolat pour recoller les morceaux avant de passer à l’habillage. Ça fonctionne très bien.

L’habillage du gâteau

C’est une étape délicate. L’important ici est de bien préparer la pâte à étaler. j’ai choisi de la pâte à sucre blanche pour mon coussin. Je l’ai ensuite déroulé délicatement sur mon gâteau au chocolat avant de rapprocher chaque bord. Partez du centre du gâteau puis border chacun des côtés comme pour un lit.

L’opération la plus délicate c’est au niveau des angles. Il faut rapprocher délicatement les bords deux par deux et former les pointes.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-joaillerie-02

L’effet capitonné

C’est le challenge de ce gâteau, mais pour l’avoir déjà préparé pour mon gâteau Belle au bois dormant, c’est pas si compliqué que cela n’y parait. C’est en fait un effet assez simple à réaliser. Il faut tout simplement préparer son marquage avec précaution et si on n’a pas un compas dans l’œil il vaut mieux utiliser une petite règle souple pour obtenir un quadrillage en losange à peu près régulier. A la base du gâteau mes espacements étaient d’environ 2-3 cm et en haut un peu moins car mon gâteau rose fuchsia était de forme de trapèze. Au final il faut s’assurer d’avoir autant de marques en bas qu’en haut du gâteau pour pouvoir ensuite tracer les sillons qui vont les relier. Pour cela j’ai utiliser le dos de mon couteau de cuisine pour ne pas couper ma pâte à sucre.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-joaillerie-03

Après avoir tracé mes sillons, j’ai tout simplement ajouté des perles de sucre nacrées de couleur rose à chaque intersection. Je les ai légèrement enfoncé pour les fixer.

LDdA_tutoriel-gateau-anniversaire-joaillerie-04

Voilà pour la première partie de cette décoration. Dans mon prochain billet-tutoriel, je vous donnerai plus de détails sur les éléments de décoration de ce gâteau et les outils que j’ai utilisé.

———————————–

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton,

sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s