Cela fait déjà plusieurs mois que je guettais l’ouverture officielle de ce nouveau lieu d’art en région parisienne.

C’est avec mes chouquettes que j’ai choisi d’organiser cette première visite car bien qu’elles soient encore jeunes, elles sont curieuses de tout et leurs réactions devant des œuvres d’art moderne me surprennent souvent. Nous avons profité de cette belle journée ensoleillée pour continuer notre balade au jardin d’acclimatation où nous avons pu déjeuner en terrasse avant de profiter du jardin et des jeux.
La Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton est située à la lisière du Bois de Boulogne et aux portes du Jardin d’Acclimatation.
La structure de verre de l’édifice est visible de loin que l’on traverse le Bois de Boulogne où que l’on y accède par le jardin d’acclimatation qui a également profité d’aménagements.
C’est l’architecte américano-canadien, Franck Gehry, créateur du célèbre musée Guggenheim de Bilbao qui a imaginé ce bâtiment en s’inspirant des voiles de bateau. les douze voiles de verre réparties sur 13 500 m2 forment une architecture grandiose.
C’est au total 3 500 m2 d’exposition qui accueilleront de manière permanente mais aussi à l’occasion d’expositions temporaires les œuvres acquises par l’homme d’affaires Bernard Arnault tout comme les commandes réalisées spécialement pour la Fondation Louis Vuitton.
Les enfants à la Fondation Louis Vuitton
Lors de notre visite, nous avons croisé d’autres familles avec de jeunes enfants. Il faut savoir que comme dans de nombreux lieu d’art, les plus petits ne payent pas de droit d’entrée.
Tous les étages sont accessibles par ascenseur ce qui facilite la visite jusqu’aux terrasses d’où la vue est exceptionnelle. Les chouquettes ont apprécié la vue sur le Bois de Boulogne, le Jardin d’Acclimatation mais aussi La Défense.
Ce qui a le plus étonné et ravie ma grande c’est qu’une tablette numérique est prêtée gratuitement aux enfants de plus de 6 ans.
Elle a ainsi pu découvrir la Fondation sous différents angles grâce à des jeux de construction, des images animées et en prenant des photos.
Le plus c’est qu’à l’issue de la visite, on lui a proposé de repartir avec une impression de ses créations, de quelques photos sur une jolie feuille avec au dos un dessin à colorier de la Fondation.
Fondation Louis Vuitton
8, Avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne – 75116 – Paris
Tel : 01 40 69 96 00
Après la visite de la Fondation nous avons cherché un endroit pour déjeuner.
Le Franck
Le restaurant situé au cœur de la Fondation est très tentant. Le cadre est très agréable avec ses immenses baies vitrées donnant sur le Jardin d’Acclimatation, ses poissons volants suspendus au dessus des tables. La carte créée par le chef étoilé Jean-Louis Nomicos est aussi très alléchante mais je ne me voyais pas déjeuner là avec mes deux terreurs au comportement très aléatoire.
J’ai préféré choisir un petit resto habitué à accueillir des enfants et où les plats correspondent plus à leurs goûts.
Dans le jardin d’acclimatation il y a pléthore de restaurants en tous genres. Si mon choix c’était tout d’abord porté sur La Grande Verrière, nous avons finalement été séduites par la terrasse du Petit Pavillon et sa vue sur le jardin.

Le Petit Pavillon
La terrasse du Petit Pavillon est son plus grand atout bien que le service cordiale et rapide en font aussi un endroit de choix pour les familles accompagnées d’enfants affamés.
La décoration est sympa avec quelques objets qui rappellent l’école. Les plats proposés sont ceux d’un snack avec des burgers, des plats de pâtes, des frites, des salades. Les portions sont plutôt copieuses puisque j’ai réussi à nourrir mes deux affamées avec un double knack et frites.
Le Petit Pavillon est ouvert de 10 heures à 20 heures et propose diverses formules.
Après le repas nous avons profité du jardin, des manèges et de la ferme.
Le Jardin d’Acclimatation
Le Jardin d’Acclimatation a fait peau neuve puisque les abords de la Fondation Louis Vuitton ont été aménagés avec de nouveaux chemins, de nombreux arbres et quelques nouveautés comme des trampolines.
Les chouquettes ont apprécié la nouvelle attraction de grenouilles qui est accessible aux enfants de plus de 90 cm.
Nous aurons certainement l’occasion de vous reparler du Jardin d’Acclimatation prochainement puisque nous avons prévu de revenir pendant les prochaines vacances scolaires.
Jardin d’Acclimatation
Bois de Boulogne
75116 Paris
C’est très bon à la Grande Verrière ! Et j’ai hâte de visiter le musée même si je pense préférer l’extérieur à l’intérieur…. bises
J’aurai certainement l’occasion de tester la Grande Verrière prochainement.
[…] contemporain, abstrait, moderne en tout cas toujours très vivant et coloré comme à la Fondation Louis Vuitton récemment ou l’exposition dédiée à Keith Haring au 104 en […]
Super reportage et belles photos! Merci car vos conseils vont nous être utiles notamment pour la restauration avec de jeunes enfants
Merci
Heureuse que vous apprécié mon travail de petit reporter du week-end 😉