La tarte tatin a pour moi une saveur toute particulière car c’est tout d’abord une pâtisserie très gourmande. Mais c’est aussi le dessert que ma maman confectionnait à ses hôtes lorsqu’elle recevait chez elle.
Autant vous dire que cette gourmandise est rapidement devenue sa spécialité. C’est pour cela que j’ai toujours eu beaucoup de mal à en confectionner une moi-même après sa mort. Nous aurions dû célébrer aujourd’hui ses 72 ans et c’est pour lui rendre hommage que j’ai préparé ma toute première tarte tatin que je partage avec vous aujourd’hui.
Pour la préparation de cette tarte tatin entièrement faite maison, il vous faudra réaliser votre pâte brisée et votre caramel.
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 50
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 250 grammes de farine
- 125 grammes de beurre doux à température ambiante
- Un jaune d’œuf et 3 cuillères à soupe d’eau
- Une pincée de sel
Pour la tarte et le caramel
- 6 ou 1.5 kilos de pommes golden ou canada
- 150 grammes de sucre et 1 à 2 cuillères à soupe d’eau
- 100 grammes de beurre doux
Préparation
- Préparez votre pâte brisé en mélangeant dans une jatte la farine, le sel et le beurre. Ajoutez le jaune d’œuf mélangé avec un peu d’eau puis mélanger à nouveau. Pétrissez votre pâte pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit homogène et souple. Si la pâte est trop friable, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche. Abaissez votre pâte qui est prête à être utilisée.
- Préchauffez votre four à 150°C
- Lavez, pelez et coupez les pommes en 8. Disposez les le plus serré possible dans un moule à manqué et réservez.
- Pour réalisez le caramel, versez le sucre et l’eau dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Attention : il est important de ne jamais changer la puissance du feu ou de mélanger la préparation tant que le sucre ne commence pas à se colorer. Lorsque les bords se colorent, mélangez doucement en ramenant les parties ambrées vers l’intérieur. Mélangez plus rapidement lorsque le sucre est uniformément doré jusqu’à obtenir la couleur ambrée souhaitée. Incorporez ensuite les morceaux de beurre et mélangez en faisant attention de ne pas vous brûlez avec les éclaboussures de sucre brulant. Versez tout de suite le caramel sur les pommes.
- Enfournez et laissez cuire les pommes au four à 150°C pendant une heure. Au délà de ce temps, sortez le moule et laissez le refroidir à température ambiante. Lorsque les pommes sont froides, disposez la pâte sur les pommes en enfonçant les bords vers l’intérieur, piquez la pâte pour ne pas qu’elle monte et laissez les vapeurs s’échapper.
- Enfournez à nouveau et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
- Sortez le moule et attendez un peu pour démouler mais pas trop, il faut que les pommes soient encore chaudes pour qu’elles se démoulent facilement. Pour le démoulage, retournez la tarte sur une assiette de la taille de votre moule ou légèrement plus petite pour éviter les accidents.
La tarte tatin se déguste tiède ou froide selon votre préférence et peut s’accompagner d’une boule de glace vanille ou d’une cuillère de crème fraîche.
____________________________________________________
Voici ma participation au mercredi gourmand
d’Anne Laure T et de la team FaceBook
C’est terriblement touchant.
Et comme je te comprends, j’ai moi-même mis des années à re-cuisiner la blanquette de ma Mamie.
Un très très bel hommage à ta Maman.
*
J’adore la tarte tatin et je n’en fais que rarement….
La cuisine c’est une histoire que l’on se transmet et qui raconte son pays, sa région, sa famille. C’est pour cela qu’il est important de ne pas dénaturer notre alimentation avec des modes qui nous viennent d’ailleurs ou qui cassent cette transmission.
Moi j’ai hérité de deux cultures (française et polonaise) alors j’aime en parler par contre les voyages m’ont tellement apporté de belles choses qu’il est difficile d’en faire abstraction.
C’est LA tarte Tatin !!!! Merci elle est super bonne et splendide ! A chaque fois que je la fais les compliments fusent !
À quelle température il faut faire cuire la pâte svp ?
laissez cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Merci je l’ai faite aujourd’hui elle est très bonne, je me posé la question si je laissé sur 150 la température pour cuire la pâte
La clé c’est la cuisson douce à 150 degrés
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quel est la taille du moule que vous avez utilisé ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.