Nourrir l’esprit des enfants au SLPJ 2014


Cette année, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis célèbre sa 30e édition du mercredi 26 novembre au lundi 1er décembre 2014.

2144_SLPJ_SALON14_PRESSEkit_A4_Mise en page 1Nous avons profité d’une belle matinée pour nous rendre pour la première fois à ce salon qui a lieu chaque année à Montreuil.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse n’enregistrait pas moins de 62 000 visiteurs et plus de 400 exposants en 2013. On comprend pourquoi il est devenu au court de ces 30 dernières années le premier du genre en Europe.

SLPJ-2014_images

Nous avons choisi de passer une peu de temps dans ce salon car ma puce apprend à lire cette année et j’avais envie qu’elle découvre de nouveaux livres par elle-même qui lui donne envie de lire. Nous sommes donc venues sans programme précis. Nous avons déambulé dans les nombreuses allées du salon. Nous avons fait de très belles rencontres et rapporté de très beaux livres. Voici nos coups de cœur.

SLPJ2014_LIVRE_Eclats-de-lune_Pierre-Cornuel

Éclats de Lune de Pierre CORNUEL aux Editions HONG FEI cultures

Voilà la lune ! Kun-Yi peut lancer son aventure avec Renard, Belette, Loup, Cochon, Chèvre, Cheval puis Coq. Ensemble, ils peindront un Phénix pour aller vers l’astre. Il faut d’abord fabriquer des pinceaux grâce au trésor inestimable de chacun, poils ou plumes. En vol, un nuage voile la lumière et c’est la chute, amortie par un arbre. Mais maintenant, chacun va peindre son un éclat de lune qui illuminera le ciel.

SLPJ2014_LIVRE_Eclats-de-lune_Pierre-Cornuel-01

Pierre Cornuel est un peintre et raconteur d’histoires pour les enfants. Il est déjà l’auteur de plus de 60 livres.

Nous avons eu le plaisir de le rencontrer au salon et lui avons demandé une petite dédicace sur son dernier ouvrage, un fabuleux livre-frise qui déplié mesure environ 10 mètres et voici ce qu’il a réalisé pour ma puce qui était ravie de le voir travailler. Elle qui aime tant dessiner.

SLPJ2014_LIVRE_Eclats-de-lune_Pierre-Cornuel_Livre-02

A propos des éditions Hong Fei Cultures

Cette maison d’édition interculturelle spécialisée jeunesse, a été créée en France en 2007 par Chun-Liang Yeh et Loïc Jacob. Elle a pour objectif de favoriser la rencontre des cultures européennes et extrême-orientales grâce à ses publications en littérature jeunesse portant sur trois thèmes principaux : le voyage, l’intérêt pour l’inconnu et la relation à l’autre.

SLPJ2014_LIVRE_Les-aventures-de-Tipouldo-Jacques-Luder_Editions-Orphie

Les aventures de Tipouldo : Qu’est-ce que c’est ? de Collectif Ti-Woch et Jacques Luder aux Editions Orphie

Quelque chose est apparu dans le ciel.
Un ballon ? Un pompon ? Un avion ? Ha !
Si Tipouldo pouvait voler…

SLPJ2014_LIVRE_Les-aventures-de-Tipouldo-Jacques-Luder_Editions-Orphie_02

Nous avons rencontré Jacques Luder au salon alors qu’il dédicaçait le dernier livre qu’il a illustré. Il a réalisé cette très jolie aquarelle de la petite poule d’eau Tipouldo pour notre petite puce.

SLPJ2014_LIVRE_Les-aventures-de-Tipouldo-Jacques-Luder_Editions-Orphie_01

A propos des éditions Orphie

Implantée depuis 1984 à la Réunion, ORPHIE est reconnue comme la maison d’édition ayant la collection d’ouvrages d’outre-mer la plus authentique. S’appuyant en priorité sur des auteurs locaux, ORPHIE propose un catalogue abordant tous les sujets : livres de cuisine, guides touristiques, livres d’histoire, contes créoles, romans. Les éditions proposent également des ouvrages pour la jeunesse, des bandes dessinées essentiellement mais aussi un imagier ( français-créole) et un roman interactif.

SLPJ2014_LIVRE_Lane-Trotro-et-Zaza-fetent-Noel_Benedicte-Guettier_Editions-Gallimard-Jeunesse

L’âne Trotro et Zaza fêtent Noël de Bénédicte Guettier aux Editions Gallimard Jeunesse

Trotro, Zaza et papa vont chercher un sapin de Noël, «pinpin» dit Zaza en allant vers un sapin qui est aussitôt adopté. Pinpin aime beaucoup ses nouveaux amis, Trotro et Zaza le décorent joliment et il est vraiment le plus beau et le plus heureux de tous les sapins. Mais que deviendra Pinpin le sapin après Noël ?

SLPJ2014_LIVRE_Lane-Trotro-et-Zaza-fetent-Noel_Benedicte-Guettier_Editions-Gallimard-Jeunesse_01

On ne présente plus Bénédicte Guettier et l’incontournable âne Trotro qui fait le bonheur des tous petits et en particulier de ma chouquette pour laquelle nous avons demandé une petite dédicace.

Retrouvez toute la collection de l’âne Trotro sur le site de Gallimard jeunesse.

SLPJ2014_LIVRE_Le-messager-du-clair-de-lune_Jean-Marie-Robillard_Editions_Le-Buveur-dEncre

Le messager du clair de lune de Jean-Marie Robillard aux Éditions Le Buveur d’Encre

 Quand Sastrawane Mandia, le sage, le poète, offre à son maître le Grand Rajah un livre aux pages blanches, celui-ci sent monter en lui une colère sourde. Comment pourrait-il imaginer que cet étrange cadeau est un véritable trésor ?
Pourtant…

Écoute bien cette histoire… Ferme les yeux…
Et tu entendras battre le cœur du monde.

SLPJ2014_LIVRE_Le-messager-du-clair-de-lune_Jean-Marie-Robillard_Editions_Le-Buveur-dEncre_01

Les textes de Jean-Marie Robillard, l’auteur et les aquarelles de Marie Desbons, l’iIllustratrice forment un magnifique ouvrage qui ouvre l’imagination des enfants. On se laisse porter par ce livre et sa poésie.

Nous avons rencontré l’auteur au salon et avons profité de l’occasion pour lui demander une petite dédicace.

A propos des éditions Le buveur d’encre

Fondées en 2001 par des auteurs et des illustrateurs “jeunesse”, les éditions Le buveur d’encre proposent des albums pour les enfants. La démarche éditoriale de la maison d’édition s’articule autour de deux pôles, un catalogue “classique” qui aborde des thématiques variées et un autre plus “pédagogique”.

 SLPJ2014_LIVRE_dictionnaire-bonnes-manieres-pour-enfants_Philippe_Jalbert_Editions-Larousse

Le dictionnaire des bonnes manières pour les enfants, et pas que de Philippe Jalbert aux éditions Larousse

On dit “bonjour“, On ne met pas les doigts dans son nez, On demande la permission, On ne parle pas la bouche pleine, On ne met pas de trop gros morceaux à la bouche … Les bonnes manières et les règles élémentaires de politesse sont présentées aux enfants de façon claire et systématique. Les illustrations sont humoristiques, colorées, vives et mettent en scène des animaux ; un lion jaune facétieux, un lapin rose malicieux, un hippopotame complètement bêta, un ours grognon…

Un bel album à l’usage des petits comme des plus grands, qu’il peut être très utile de consulter régulièrement !

SLPJ2014_LIVRE_dictionnaire-bonnes-manieres-pour-enfants_Philippe_Jalbert_Editions-Larousse_01

Philippe Jalbert, auteur et illustrateur jeunesse chez de très nombreux éditeurs, développe un univers coloré et très vivant qui plaît beaucoup aux petits. Il est, chez Larousse, l’auteur et l’illustrateur de l’album « Dépêche-toi Père Noël ».

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Larousse

SLPJ2014_LIVRE_La gentille-petite-Lou_Isabelle_Wlodarczyk__Editions_Ricochet

La gentille petite Lou d’Isabelle Wlodarczyk l’auteur et Rémi Saillard l’illustrateur aux Editions Du Ricochet

« Maman dit que je suis une sacre´e loustic. Je m’appelle Lou. J’ai cinq ans. Et je m’ennuie tout le temps. » Lou se sent bien seule parfois. Alors pour tromper l’ennui, elle rend visite a` ses amis Mais oh malheur! Tout le monde la fuit !!! Pourquoi ? Ils la prennent pour un loup, ou quoi? Ni une, ni deux… Lou prend son baluchon et part explorer les bois! Mais attention, qui sait ce qu’elle pourrait bien de´- couvrir la`-bas ?…

SLPJ2014_LIVRE_La gentille-petite-Lou_Isabelle_Wlodarczyk__Editions_Ricochet_01

A propos des éditions Du Ricochet

Les Éditions du Ricochet existent depuis le 5 février 1995. Des plus minimalistes aux plus baroques, la maison aime les styles fluides et évocateurs, les personnages attachants, les histoires alertes, les images fortes. Les collections accueillent des auteurs qui savent offrir une place de choix à l’imaginaire des lecteurs. Ils ont plein de petites et grandes choses à dire aux enfants et sont persuadés que “le plaisir entraîne le désir” et que “cette ronde infinie est un fabuleux moteur d’apprentissage”.

En résumé,

Nous avons passé un excellent moment. La découverte de ce salon était très agréable puisque nous avons fait de très belles rencontres. En venant le samedi matin nous avons évité la foule du week-end et avons pu réellement profiter des auteurs et des illustrateurs pour repartir avec de très beaux livres personnalisés.

J’aurai toutefois apprécié pouvoir me poser dans un espace ou l’on puisse lire tranquillement un livre et manger quelque chose. C’est toujours un problème dans les salons ‘grand public’, les espaces de ce type sont absents et c’est dommage. Un salon du livre devrait pouvoir permettre de s’asseoir et de lire non ?

Enfin je regrette beaucoup de ne pas avoir eu le temps d’aller au Mïce pour découvrir les dernières nouveautés numériques présentées à ce salon.

SLPJ-2014_images_02

Vous remarquerez que je ne vous ai pas parlé cette fois de livre de cuisine pour enfants. Ce n’est que partie remise puisque je vous proposerai une publication spécifique sur ce sujet prochainement.

En attendant n’hésitez pas à aller découvrir ce salon. Vous avez jusqu’au lundi 1er décembre 18 heures pour le faire cette année.

Pour tous savoir sur le salon consulter le site dédié.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s