Le gâteau d’anniversaire valise de voyages (tutoriel) #2 – Les préparatifs


Pour préparer ce gâteau d’anniversaire en forme de bagage rétro, il m’a tout d’abord fallu m’équiper de matériel et d’ingrédients.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-21

J’ai également confectionner un énorme gâteau sur lequel devait être posé un décor en pâte à sucre.

Le matériel,

Pour confectionner cette valise, j’ai utilisé quelques accessoires. Ils m’ont surtout permis d’ajouter de petits détails. La roulette par exemple m’a facilité la découpe de la pâte à sucre autour de mon gâteau mais aussi de former les marques correspondantes aux coutures sur les sangles et l’étiquette du bagage.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-rouletteDes découpoirs à poussoirs de différentes formes qui m’ont permis d’ajouter de petites étoiles décoratives, un papillon et des fleurs.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-etoileUn emporte-pièce en forme de Tour Eiffel. Une vraie petite trouvaille pour faire des biscuits en forme de Tour Eiffel mais aussi dessiner de belle Tour Eiffel dans la pâte à sucre.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-Tour-Eiffel

Les ingrédients,

Le sucre glace est toujours très utile pour saupoudrer son plan de travail ou son set de table mais aussi son rouleau à pâtisserie pour que la pâte à sucre ne colle pas trop au plan de travail et aux ustensiles.

J’ai également commandé mes pâtes à sucre directement sur le site se ScrapCooking. Ce que j’apprécie dans cette boutique en ligne, c’est que l’on peut commander des quantités plus proches de mes besoins. Ils proposent des paquets de 100, 250, 300 grammes et de 1 kilogramme.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-pate-a-sucre-scrapcooking

On peut aussi acheter ces pâtes à sucre en boutiques spécialisées. Consultez mon carnet d’adresses pour trouver les coordonnées d’autres fournisseurs.

Par contre, comme j’avais oublié de commander ma pâte à sucre marron, j’ai utilisé de la pâte à sucre blanche et du colorant marron. C’est aussi une possibilité pour avoir des quantités pâte à sucre plus petites. J’ai toujours un paquet de pâte à sucre blanche à la maison et des colorants en poudre de la marque ScrapCooking que j’apprécie tout particulièrement car ils sont naturels.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-colorant-scrapcooking

Cette méthode demande juste un peu plus de temps car il faut bien malaxer la pâte pour que le colorant soit bien incorporé. Pour ce genre de manipulation, je conseille toujours d’utiliser une paire de gants fins car les colorants sont intenses et colorent facilement la peau.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-03

Voici la liste complète des quantités de pâtes à sucre nécessaires pour ce gâteau :

  • 750 grammes à 1 kilo de pâte à sucre blanche pour recouvrir entièrement le gâteau rectangulaire de 32 cm de large, de 18 cm de long et d’une épaisseur de 8 cm.
  • Un peu de blanc aussi pour le ventre du dauphin, le drapeau italien et les trois fleurs déposées sur l’étiquette du bagage.
  • 100 grammes de pâte à sucre marron pour les sangles et l’étiquette de la valise.
  • 100 grammes de pâte à sucre bleu pour le dauphin, la terre, les étoiles et le prénom.
  • 50 grammes de rouge pour les deux drapeaux italien et allemand.
  • 50 grammes de noir pour la Tour Eiffel, les attaches de sangles et les clous.
  • 50 grammes de vert pour le drapeau italien et le papillon.

Le modèle

Pour créer mon modèle de gâteau décoré en pâte à sucre, je me suis inspirée de trouvaille aujourd’hui visibles dans mon Pinterest. J’ai ensuite griffonné ce à quoi ressemblerait mon gâteau décoré.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-01

Le gâteau de base

Pour ma base de gâteau, j’ai utilisé un gâteau au yaourt parfumé à la vanille que j’ai fait cuir dans un grand plat rectangulaire aux dimensions suivantes : 36 x 18 x 5 cm.

Après refroidissement total du gâteau, je l’ai déposé sur une feuille de papier sulfurisé puis je l’ai coupé en deux parties égales. J’ai recouvert une première partie de pâte de calisson avant de déposer la deuxième partie dessus. Mon gâteau de base était prêt à être décoré de pâte à sucre.

Tuto-LDDA_Gateau-valise-voyage-02

Cette étape de tutoriel est maintenant terminée. Je vous donne rendez-vous bientôt pour la décoration.

Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page,
sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !

Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire sur la page dédiée.

Une réflexion sur “Le gâteau d’anniversaire valise de voyages (tutoriel) #2 – Les préparatifs

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s