Comment rater sa croisière en mer en quelques leçons !


L’année dernière, j’avais découvert avec beaucoup d’intérêt le voyage de mon amie Xtinette à bord de l’un des paquebots de la compagnie Croisière de France. J’avais lu avec beaucoup de plaisir chacun de ses billets dans lesquels elle décrivait toutes ses escales en Tunisie puis en Italie. Son expérience m’avait séduite. Moi qui ai l’habitude d’organiser mes voyages de À à Z, j’avais été tenté de vivre la même expérience en famille à bord de l’un de ces énormes navires.

LDDA-croisiere-france

Ni une ni deux, nous avons sauté le pas et réservé notre croisière pour toute notre famille. Mais c’était sans compter sur un léger petit aléa qui ne nous a pas permis de profiter de ce beau voyage. Car c’est  bien connu, c’est pas parce que tout est fait qu’il n’y a rien plus rien à faire…


Cette petite mésaventure qui n’est restée en travers de la gorge m’a inspiré ce billet car au fil de mes recherches, j’ai pu constater que même si les voyagistes font tout ou presque pour que vous profitiez de l’expérience dans les meilleures conditions, il existe toujours une raison X ou Y qui ne vous permettra pas de partir et même de ne pas être remboursé de votre coûteux voyage en cas de soucis.

Voici quelques informations qu’il est bon de connaître avant de partir.

Si tu es enceinte attention !

Les mamans ne peuvent voyager qu’à condition qu’elles soient en possession du certificat de leur docteur énonçant leur bonne forme physique pour voyager.
Mais le plus important à savoir c’est qu’au-delà de la 28ème semaine de la grossesse (vers la fin de la croisière) les futurs mamans ne sont pas acceptées à bord !

Attention donc à bien calculer la date du départ et surtout du retour.

Si tes enfants n’ont pas de papier d’identité en cours de validité attention !

Tous les voyageurs doivent être munis d’un papier d’identité encore valide 6 mois avant la fin du voyage même les enfants. Aucun autre document n’est accepté. Les passeports des enfants n’étant valables que 5 ans, il est très recommandé d’avoir une carte d’identité qui est gratuite. Si tu n’as ni l’un ni l’autre sous la main et bien tu resteras à quai. C’est ce qui nous ait arrivé.

Bref je vous passe les détails du plan B qu’il a fallu trouver pour rattraper les vacances et surtout la déception des enfants…

Mais le meilleur reste pour la fin, dans ces deux cas ne comptez pas sur un remboursement de la compagnie, du voyagiste et même de l’assureur.

Ne comptez donc pas sur un remboursement de votre croisière si votre voyage a été annulé pour l’une des deux raisons citées ci-dessus. Le vol de passeport n’est pas non plus une raison valable pour obtenir le remboursement de son voyage.

Bon j’espère ne pas vous avoir trop freiné dans vos élans mais lorsque l’on voyage il est important d’être attentif à ce genre de détails qui peut tout gâcher.

Restez vigilant !

4 réflexions sur “Comment rater sa croisière en mer en quelques leçons !

  1. Bin, j’avoue qu’il ne me viendrait pas à l’idée de tenter de partir à l’étranger – que ce soit à bord d’un bateau, d’un avion, d’un train, d’un car, ou en voiture – sans que chacune des personnes ne soit en possession d’une pièce d’identité.
    Par contre, refuser une femme enceinte qui n’a pas de certificat (ou une femme enceinte de 28 semaines), ça, c’est de la débilité profonde de la part de la compagnie ! Mais, bon, si c’est inscrit dans les conditions de vente (généralement en minuscules caractères) et que ça a été signé sans sourciller (et sans les lire) par la future maman (ou le futur papa), difficile de renier sa propre signature par la suite…
    Bon, bin, bonne année 2015 quand même…

  2. je peux t’assurer qu’il ne me viendrait pas à l’idée de voyager enceinte, que ce soit en voiture, bateau ou avion, on peut tomber malade, accoucher prématurément, donc ne rien profiter… et que les enfants n’aient pas de carte d’identité je trouve cela monstrueux de la part des parents… N’importe qui peut l’enlever ! Sur ce vaut mieux rester les pieds sur terre et être en pleine forme avant d’entreprendre un voyage quel qu’il soit.
    Bonne année !

    • Sans vouloir vous vexer, Noémie, depuis quand être enceinte serait-il devenu une maladie à risque ?
      Il est vrai qu’on n’est plus au temps de nos aïeux où les mamans vivaient normalement jusque la veille de l’accouchement. Aujourd’hui, apparemment, pour certain(e)s, une future maman est devenue un machin hyperfragile en sucre qu’il faut protéger de la moindre chose qui pourrait l’irriter un tant soit peu…
      Et donc, si vous êtes enceinte, Noémie, vous ne sortez plus de chez vous durant neuf mois, c’est bien ça ?
      Pauvre humanité, où en est-elle arrivée ?

      Quant à venir dire que c’est « monstrueux » de ne pas avoir de carte d’identité pour les enfants … parce qu’on pourrait les enlever, j’avoue que ça me laisse perplexe… Donc, si vous avez une carte d’identité pour votre enfant, plus personne ne risque de l’enlever, c’est bien ça ?
      Quand je disais qu’il ne me viendrait pas à l’idée de partir à l’étranger sans CI pour tous ceux qui viendraient avec moi, c’était au point de vue administratif, pas au point de vue « enlèvement »…

      Bonne année quand même à vous…

  3. Je pense que vous comprenez ce que vous avez envie d’entendre. Je n’ai jamais dit qu’être enceinte signifiait être malade loin de là et heureusement. Tout simplement qu’être enceinte c’est protéger déjà son enfant in-utéro et ne pas l’exposer à des chocs trop violents comme la houle ou les trous d’air ou la peur tout bêtement qui peut se ressentir à l’état de grossesse et que l’on ne ressentirait pas autrement. Un bébé ressent tout dans le ventre de sa mère et bien souvent ils ont des troubles graves à cause des gestes incontrôlés ou de l’insouciance. Je pense que la vie est assez longue pour pouvoir profiter pleinement de sa grossesse chez soi et de faire une croisière en amoureux par la suite pour, pourquoi pas, redonner un coup de fouet au couple !
    Sur ce, heureusement qu’on interdit les enfants mineurs de voyager sans carte d’identité.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s