Le Baby traîneau ou comment les 3-7 ans peuvent maintenant devenir de petits Mushers en herbe en à peine 2 heures !
J’ai découvert les chiens de traîneau et le Mushing comme beaucoup de français à travers les films de Nicolas Vanier.

C’est ma maman qui connaissait mon goût pour les grands espaces qui m’a parlé de « l’enfant des neiges« . Dans ce film-documentaire Nicolas Vanier part avec femme et sa petite fille Montaine, de moins de 2 ans, dans le grand nord canadien sur les traces de Jack London.
Leur voyage dure plusieurs semaines. Ils parcourent de sublimes paysages à dos de cheval puis avec un traîneau mené par une meute de chiens.
Cette aventure m’avait beaucoup marqué comme beaucoup de français car je n’imaginais pas que l’on puisse emmener un enfant si jeune dans une telle aventure.
Les Baby Parks
Cela m’a donné envie quelques années plus tard, de faire découvrir le Mushing à mes filles.
C’est à l’occasion du salon KidExpo en octobre dernier que j’ai rencontré Frédéric Borgey, le fondateur et Elsa Jougla, la responsable de la communication qui présentaient les Baby Parks et le concept de Baby Traîneau. Ma grande a même pu faire une balade dans le parc des expositions de Versailles dans un traîneau à roulettes tiré par de nombreux chiens.
A propos du Baby Traîneau
C’est une activité réservée aux enfants de 3 à 7 ans (cela tombe bien puisque c’est l’age exacte de mes chouquettes)
Les mini-mushers peuvent, grâce à une approche ludique et pédagogique, découvrir la conduite d’un traîneau à chien dans un cadre aménagé et sécurisé.
Le déroulement de notre session de Baby Traîneau avec Mushing Addict
Nous avons profité de notre séjour à Embrun pour organiser un après-midi à Pelvoux, une petite station de ski située dans le sublime Massif des Ecrins.
Nous avons réservé plusieurs mois à l’avance cette activité auprès de Rémi et Sophie de Mushing Addict.
Dès notre arrivée et après avoir éliminé les formalités administratives (dossier d’inscription et règlement de la prestation) et de sécurité (casque de sécurité), Rémi a très rapidement pris les enfants en charge.
La première partie de cette session de Baby Traîneau comprend la présentation du traîneau qui a été conçu par Fréderic Borgey spécifiquement pour les enfants. Les enfants apprennent à monter et tenir le guidon correctement.
Puis Rémi propose de former des équipes de deux enfants (choisi par taille) et propose de jeux après avoir réglé le guidon à la bonne taille. Tout cela est très ludique et Rémi est très à l’écoute des enfants.
Ces premiers exercices ont lieu dans un stade enneigé délimité par une clôture de filets orange que Rémi a mis en place avant notre arrivée.
Ma grande chouquette était fascinée, très attentive et très concentrée.
La plus petite quant à elle sortait de sa sieste et pas très rassurée. Elle était aussi la plus petite du groupe.
Mais Rémi a su la rassurer et même la faire sourire pour la photo !
Après avoir compris le fonctionnement du frein (essentiel), les enfants ont pu mettre en pratique les premiers enseignements avec comme cobaye un des parents ou grand-parent !
Le test de l’équilibre que le traîneau n’a pas été très évident pour la plus petite qui s’est faite embarquer rapidement mais encore une fois la présence des parents et les mots rassurant de Rémi ont été salutaires pour continuer l’activité jusqu’à l’arrivée des chiens !!!
Car l’arrivée du premier chien a un effet d’envoûtement sur les enfants. Chacun de son côté (chien et enfant) sont curieux et la rencontre est magique.
Les premiers conseils de comportements donnés, Rémi sélectionne les chiens pour chaque attelage. Les plus petits auront des chiens doux comme des agneaux comme Nutak cette jolie chienne groenlandaise.
Les plus grand auront des chiens plein d’énergie comme Toundra, cette jolie chienne issue d’un croisement Husky et Border Collie qui a ravie ma grande (elle porte le même nom que sa petite Hamster).
Pour les grands,
Les chiens sont attelés directement au traîneau et les enfants comprennent instantanément l’utilité du frein.
Rémi les encadre de très près mais leur laisse aussi beaucoup d’autonomie. Il faut dire que les chiens lui obéissent au doigt et à l’oeil et qu’ils sont très doux avec les enfants. Ma grande découvre rapidement les plaisirs de la glisse.
Pour les plus petits,
Une laisse est accrochée sur le dos du chien et les parents sont invités à accompagner les enfants. Cela a rassuré notre mini chouquette.
Dès les premières glisses, elle s’est amusé à appeler « son » chien Nutak pour l’encourager à avancer. Mais ce qu’elle a le plus apprécié c’est de pouvoir contrôler sa vitesse grâce au frein .
Pour nous les parents,
L’expérience était tout aussi fabuleuse car voir nos filles se débrouiller si rapidement et évoluer avec autant d’aisance a été un pur bonheur.
Les enfants ont eu la possibilité de faire plusieurs tours en alternance avec leur binôme ce qui leur a permis d’observer aussi les autres enfants s’amuser. Il y a eu des chutes et quelques pleures cela fait partie du jeu mais pas de bobo. Nos filles qui évoluaient dans des groupes différents ont pu ainsi voir l’autre et l’encourager.
Après plusieurs aller et retour sur la piste, c’est le moment de clôturer la session. Les enfants remercient les chiens pour cette belle balade.
Puis les chiens sont attachés et les enfants peuvent leur dire au revoir et prendre une dernière photo souvenir.
Le prix,
Maintenant que je vous ai donné envie, je vous précise le prix de cette activité. Il vous en coûtera 45 euros par enfant. Pour nous cela représentait un sacré budget pour 2 enfants mais nous ne regrettons pas car c’était deux heures que nous avons pu partager en famille avec leurs grand-parents. Nous avons pu aussi proposer à nos enfants une activité exceptionnelle et unique car encore très peu répandue. Pour moi c’est un très beau cadeau à offrir ou à faire offrir à ses enfants plutôt qu’un jouet car les enfants ne sont pas près d’oublier cette expérience.
Quelques informations complémentaires
Chiens de traîneaux ‘Mushing Addict‘
Parking du Télésiège
05340 Pelvoux
Téléphone : 06 34 27 39 72
mushingaddict@gmail.com
Autres activités proposées :
- Baptême en traîneau : 1/2 heure de balade
- Cani-raquette : randonnée tractée par chien
- Mushing Kids club : spécial pour les enfants une 1/2 journée de jeux avec les chiens.
Je vous invite également à découvrir quelques vidéos sur le compte Facebook Les délices d’Anaïs et le témoignage de Sandrine du blog Voyages et enfants.
* Merci à tous ces passionnés de partager leur engouement pour le mushing avec nous en particulier Elsa Jougla et Frédéric Borgey des Baby Parks pour leur accueil et leur gentillesse. Merci à Olivia Robert et Nicolas Vanier pour les belles photos. Merci à Sophie et Rémi de Mushing Addict pour tout le reste 😉
Je sais que je m’y prends tôt, mais je veux que tout soit parfait, alors j’organise déjà les 1ères vacances à la montagne de ma grenouille qui aura presque 3 ans l’hiver prochain !
Ton article m’a beaucoup plût et j’envisage cette activité avec ma famille et nos amis ! Même si cela a un coût, je sais que cette journée sera inoubliable pour tout le monde 😉 ça a l’air vraiment top 🙂
Tu as raison de t’organiser à l’avance car j’ai réservé en décembre pour fin février et c’était déjà casi plein. Je n’ai pas eu le choix de la date !
Oh de revoir ces images, cela me rappelle un super bon moment! T’as vu comme il s’est bien s’y prendre Remi avec les petits! On n’arrive pas à y croire de 3 ans arrivent à faire des tours tous seuls! Dommage qu’on n’est pas étéensemble bises
J’ai très envie de retourner dans le coin pour faire de la rando. On pourrait essayé de faire la balade canine cet été avec les enfants 😉
Oh ce pourrait être une bonne idée! Faut juste arriver à faire coincider les dates!