Avez-vous déjà entendu parler de Vice-Versa (titre original Inside Out, ce qui pour moi reflète davantage l’esprit du film d’animation) ? C’est le tout dernier dessin animé de Disney Pixar. Nous l’avons découvert mercredi dernier à l’occasion de la présentation des jouets imaginés par la marque Tomy pour faire vivre ce film dans les mains de nos chères têtes blondes.
Synopsis
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Réalisation : Peter Docker
Musique : Michael Giacchino
Distributeur : The Walt Disney Company France
Genre : animation, comédie, famille
Durée : 1 heures et 34 minutes
Date de sortie en France : 17 juin 2015
A partir de 3 ans
(je dirai plutôt plus de 4 ans car la durée est trop importante pour un 3 ans. Ma fille de 3 ans 1/2 a décroché au bout d’une heure)
Pour prolonger l’aventure jusqu’à la maison, TOMY, le Master-Toy sur la licence Vice-Versa, lance toute une collection de jouets inspirée des 5 émotions Joie, Peur, Tristesse, Dégoût et Colère. Figurines, coffrets de jeu, peluches, accessoires… toute une gamme de jouets à collectionner attend les enfants dès l’âge de 4 ans afin de recréer leurs scènes favorites du film d’animation Disney Pixar.

L’avis de ma 3 ans 1/2,
Elle a aimé cette petite bande de personnage vivants et colorés qui s’agitent ensemble au gré du film mais je pense qu’elle n’a pas vraiment compris le fond du film et le lien entre la petite fille et ses émotions.
L’ami imaginaire qui est un peu la surprise de ce dessin animé lui a beaucoup plu car il est amusant et gentil. Bing Bong, l’ami imaginaire de Riley, est fait de barbe à papa, d’un cœur en nougat et de larmes en bonbons, il est toujours joyeux quelle que soit la situation. Pas facile tout de même pour elle de comprendre pourquoi « il lui arrive ce qui lui arrive » (bref je n’en dis pas plus puisque je ne veux rien dévoiler).
C’est sa figurine géante de la gamme Tomy qui a séduit ma puce car en appuyant sur le nœud papillon de cette figurine, il chante sa fameuse chanson « The Bing Bong Song ».
L’avis de maman,
Ce nouveau dessin animé est très original, frais et coloré. Ces nouveaux personnages vont séduire les enfants et leurs parents. Chacun s’identifiera à l’une de ces personnalités attachantes.
Ils vont peut-être même aussi devenir un outil pédagogique pour certain car on sait combien les émotions sont parfois difficiles à exprimer.
Côté jouets, les peluches comme les figurines sont très réussies. Ma petite fille a très vite adopté les maxi figurines et les peluches par contre je pense que sa grande sœur de 7 ans, qui n’était pas présente lors de l’évènement, sera séduite par le Quartier Cérébral qui peut accueillir les 5 mini-figurines et la console de commande qui offre la possibilité de projeter des souvenirs de Riley grâce à de petites sphères de mémoire comme dans le dessin animé… bref deux jouets que l’on associe pour rejouer les scènes du film et en inventer d’autres.
En attendant la sortie du film, je vous invite à découvrir sa bande annonce.
[…] Notre petite poupée aime beaucoup cette peluche qui l’accompagne un peu partout depuis son arrivée à la maison. Elle est venue rejoindre Tristesse le peluche que nous avons adoptée après la projection de Vice et Versa. […]