Confiture de fraises et rhubarbe


LDdA_Recette-Confiture-Fraise-rhubarbe-03

La confiture de fraises et rhubarbe est l’une de mes préférées car la fraise apporte de la douceur et contrebalance très bien l’acidité de la rhubarbe.

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients

  • 500 grammes de rhubarbe
  • 500 grammes de fraises
  • 800 grammes de sucre cristallisé
  • un sachet de sucre vanillé
  • le jus d’un citron

LDdA_Recette-Confiture-Fraise-rhubarbe-01

Préparation

  1. Coupez les feuilles de rhubarbe pour ne garder que les pétioles (bâtons de rhubarbe). Nettoyez soigneusement les pétioles en prenant soin de garder la base rose. Coupez la rhubarbe en petits tronçons.
  2. Lavez soigneusement les fraises et équeutez-les.
  3. Mélangez la rhubarbe et les fraises et couvrez-les de sucre. Mélangez et laissez macérer une heure ou deux.
  4. Récupérez le jus de la macération et, à feu vif, faites-le réduire de 40 à 50%. Cela facilitera d’autant la bonne prise de votre confiture.
  5. Mettez ensuite les fruits sur le feu et amener progressivement à ébullition le tout en remuant pour éviter d’accrocher sur le fond.
  6. Ajoutez un sachet de sucre vanillé et le jus d’un citron. La confiture est cuite quand le mélange devient onctueux et que sa couleur vire au rose.
  7. Mettez en pots, refermez-le aussitôt, renversez-le et stockez-les pots à l’abri de la lumière.

LDdA_Recette-Confiture-Fraise-rhubarbe-02

—————————–

Ceci est ma participation au Mercredi Gourmand organisé par le trio de choc Sysy, Sophie et Anne-Laure T, car plus on est de fous,  plus il y a de gourmandises !

3 commentaires

  1. très tentant. J’adore les associations acidulé-sucré. Cette confiture devrait donc me ravir. A tester surtout que je me suis promis de faire (pour la première fois de ma vie 😉 de la confiture cet été.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.