Rougail saucisse de lapin Loeul et Piriot


En cuisine, ce que j’aime le plus, c’est de participer à des ateliers avec des copines.

Atelier_cuisine_loeul-et-piriot_rougail_saucisse

Lorsque j’ai reçu l’invitation d’Anna de COOKzeWEB pour cuisiner du lapin j’ai sauté sur l’occasion. Il faut dire qu’entre le lapin et moi, c’est toute une histoire …

Le lapin une tradition familiale

Je mange du lapin depuis que je suis toute petite. Ma grand-mère et mon arrière grand-mère en élevaient au fond de leur jardin. Ce lapin que l’on bichonnait pendant des semaines finissait dans nos assiettes à la moutarde et au Saint Pourçain ou en terrine aux herbes. Aujourd’hui, je continue à en consommer très régulièrement. J’ai initié mes filles dès leur plus jeune âge en leur proposant des petits plats comme le lapin aux petits pois et à la courgette.

Ce que j’apprécie le plus aujourd’hui, c’est que l’on trouve du lapin sous de très nombreuses formes, ce qui facilite beaucoup sa préparation. Les cuissons sont plus rapides. Bref de quoi encourager plus de monde à se laisser séduire.

Atelier_cuisine_loeul-et-piriot

A propos de Loeul et Piriot

Loeul et Piriot, c’est aussi une histoire de famille qui elle est spécialisée depuis plusieurs générations dans la transformation et commercialisation de viande de lapin, aujourd’hui leader européen sur son marché. C’est aussi une entreprise qui a su évoluer avec son temps en proposant une gamme de produits très variés et rapides à cuisiner, ce qui répond mieux aux besoins des consommateurs. La marque ne propose que des lapins nés et élevés en France et nourris avec une alimentation 100% végétale, sans OGM.

Atelier_cuisine_loeul-et-piriot_Swap

Un atelier de cuisine avec Loeul et Piriot

Le fil conducteur de cet atelier était un « condiment swap ». Le principe est simple, on apporte son condiment préféré et on fait cuisiner une autre équipe avec celui-ci. Tout cela se passe dans une ambiance bon enfant. On cuisine tout en papotant et en s’amusant.

Le condiment que j’ai sélectionné pour l’occasion était : la poudre de Combava que j’aime utiliser en pâtisserie. J’avais hâte de découvrir ce que les cuisiniers pouvaient imaginer comme association entre le lapin et le Combava.

De mon côté, j’ai eu le plaisir de cuisiner avec Sophie et Marion des râbles de lapin, des saucisses de lapin et des filets de lapin avec comme condiments : de la poudre de curry, du sirop d’érable et du vinaigre de mangue.

Atelier_cuisine_loeul-et-piriot_saucisses

Je vous propose de découvrir le rougail saucisse de lapin que nous avons proposé en associant les saucisses de lapin Loeul et Piriot et la poudre de curry.

A propos du rougail saucisse

Le rougail saucisse est un plat traditionnel originaire de la Réunion. Il est composé de saucisses créoles coupées en morceaux, d’oignon, de tomates et d’épices. C’est un plat qui vous donne envie de voyager dans cette belle île de l’Océan Indien.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

  • Un paquet de saucisse de lapin Loeul et Piriot
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Un gros oignon émincé
  • 1 gousse d’ail pressée
  • Une boite de tomates pelées et épépinées
  • 1 branche de thym
  • Un cuillère à café de poudre de curry
  • Une tomate cerise

Astuce : pour une version plus épicée, ajoutez un piment fort ou une pincée de piment en poudre de Cayenne.

Préparation

  1. Dans une cocotte, versez l’huile et faites revenir l’oignon. Ajoutez les saucisses coupées en morceaux.
  2. Lorsque les morceaux sont dorés ajoutez l’ail et les tomates. Mélangez le tout et laissez mijoter. Ajoutez ensuite le thym et le curry.
  3. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes.
  4. Pendant ce temps, faites cuir du riz basmati pour accompagner le plat.

Dressez votre assiette en remplissant un petit bol de riz et en le renversant dans une assiette puis déposez trois belles cuillères de rougail saucisse de lapin. Ajouter un quart de tomate cerise pour la décoration.

Servez sans attendre.

Je vous invite également à découvrir la salsa du lapin chez Marion.

Atelier_cuisine_loeul-et-piriot_salsa

Les râbles de lapin au sirop d’érable chez Sophie.

Atelier_cuisine_loeul-et-piriot_Plat_rables

Et pour connaître le plat qui a été proposé avec ma poudre de Combava, rendez-vous chez Philo avec ses rouleaux de printemps au lapin parfumé.

Atelier_cuisine_loeul-et-piriot_rouleaux_lapin

Crédit photos @Anne Demay Reverdy

2 réflexions sur “Rougail saucisse de lapin Loeul et Piriot

  1. Merci pour ton clin d’oeil, d’ailleurs j’ai corrigé mon article pour te rendre la pareille 😉 Concernant cette recette, je l’avais également bien apprécié. En même temps, tout était bon

  2. Pingback: Râbles de lapin au sirop d'érable

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s