Pédalez branchés à vélo électrique avec Guil eBike à Guillestre


A Paris, je prenais les utilisateurs de vélo électrique pour des fous car en dehors de Montmartre et les Buttes Chaumont, la ville est plutôt facile d’accès en vélo.

LDdA_Festival_PotesdeMarmots_J2_AnimationLudique_VeloElectrique_GuilEBike_00

Il m’a fallu aller dans les Hautes-Alpes pour comprendre tout l’intérêt de ce vélo.

C’est à l’occasion du Festival Potes de Marmots dans le cadre des animations ludiques orchestrées par l’équipe de l’Office du Tourisme de Guillestre que j’ai eu le plaisir de participer à une balade en famille en vélo électrique.

LDdA_Festival_PotesdeMarmots_J2_AnimationLudique_VeloElectrique_GuilEBike_Itineraires

Nous étions accompagné de Damien, guide accompagnateur de la région et spécialiste des vélo et VTT électriques.

Ce que nous avons fait !

Après avoir été équipé de vélo avec siège enfant et carriole, de casque et avoir reçu les premières instructions sur le fonctionnement de l’assistance électrique des différents modèles proposés, nous sommes partis à l’assaut des petites routes aux abords de Guillestre.

LDdA_Festival_PotesdeMarmots_J2_AnimationLudique_VeloElectrique_GuilEBike_02

Le parcours (itinéraire 1) que nous avons emprunté est accessible à tous et permet de faire connaissance avec le vélo et son assistance électrique.

Les montées comme les descentes sont sympa et avec les conseils de notre guide nous avons pu les appréhender plus facilement puisqu’il les anticipé en nous conseillant de réduire ou augmenté la vitesse de nos vélos.

LDdA_Festival_PotesdeMarmots_J2_AnimationLudique_VeloElectrique_GuilEBike_06

Notre itinéraire nous a conduit jusqu’au fort de Mont Dauphin où nous avons pu faire une petite pause pour se dégourdir les jambes et profiter d‘une vue magnifique.

LDdA_Festival_PotesdeMarmots_J2_AnimationLudique_VeloElectrique_GuilEBike_04

L’itinéraire est agréable et les enfants ont apprécié cette balade originale sur les routes de montagnes que nous avons plus l’habitude de parcourir en voiture. Avec les vélos électriques on peut enfin se prendre pour des coureurs du tour de France sans peine.

LDdA_Festival_PotesdeMarmots_J2_AnimationLudique_VeloElectrique_GuilEBike_01

Les pannes et autres soucis techniques

Un vélo électrique c’est comme un simple vélo, il peut crever. Nous avons eu le cas d’une carriole qui a crevé à quelques kilomètres de notre point de départ. Heureusement nous avions Damien avec nous qui en quelques coups de pédales est retourné au chalet Guil eBike pour la remplacer.

Un vélo électrique ne déraille pas vraiment mais le mécanisme de pédalage peut s’affoler avec des novices comme nous, cela a été le cas pour mon chéri. La encore Damien lui a donné quelques conseils pour reprendre les commandes puis lui a proposé un échange de vélo pour terminer plus sereinement la balade.

LDdA_Festival_PotesdeMarmots_J2_AnimationLudique_VeloElectrique_GuilEBike_07

Combien ça coûte ?

Dans le cadre du festival, nous n’avions pas le choix du parcours mais le prix était intéressant pour une découverte puisqu’il était de 10 euros par personne et comprenait le prêt du matériel vélos, casques, siège enfant et carriole en plus de la visite guidée.

En dehors du festival, Guil eBike propose des balades accompagnées comme celle que nous avons faite pour tous les niveaux avec des durées variables allant d’une demi-journée à une journée complète.

La balade encadrée relax coûte 35 euros par personne mais pour découvrir le vélo électrique de manière encore plus douce, il y a l’apéri-bike à 18 euros par personne durant lequel une pause avec dégustation de produits locaux acheté sur le marché le matin même est organisé dans les montagnes. On peut aussi louer un vélo sans encadrement à partir de 12 euros la demi-journée mais je le déconseillerai pour un premier essai.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur leur site.

Je vous invite également à découvrir l’avis de Sandrine sur le vélo électrique en famille.

3 réflexions sur “Pédalez branchés à vélo électrique avec Guil eBike à Guillestre

  1. Pingback: Nos coups de cœur au Festival Potes de MarmoT’s à Guillestre

  2. Pingback: Notre journée « Baby MarmoT’s  au festival Potes de MarmoT’s à Guillestre dans les Hautes Alpes #2 | «Les délices d'Anais

  3. Pingback: Rendez-vous à Guillestre pour le festival pour enfants Potes de MarmoT’s 2016 | Les délices d'Anais

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s