J’ai découvert ce plat traditionnel vietnamien il y a bien longtemps grâce à une amie de mes parents Vietnamienne qui en préparait très souvent pour nous.
C’est par contre mon ami Binh que j’ai appri plus récemment comment les confectionner. Voici aujourd’hui la recette que j’ai adopté.
Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 10 à 12 minutes par nem
Ingrédients
pour 9 nems
- Une poignée de champignons noirs déshydratés
- 1 poignée de vermicelles de soja
- 1 gousse d’ail pressée
- 1 carotte
- 1 oignon nouveau frais haché
- 200 grammes de filet de porc coupé en petits morceaux.
- 1/2 botte de ciboulette
- 1/2 botte de menthe
- 1/2 botte de coriandre
- Une bonne poignée de germes de soja
- Sauce nuoc mâm
- Sel et poivre du moulin
- 9 feuilles de riz
- Huile de friture
- Feuilles de salade
Préparation
- Mettez à tremper les champignons déshydratés dans un bol d’eau bouillante. Faites en de même avec le vermicelle de soja dans un deuxième bol. Égouttez le tout et coupez grossièrement. Versez le tout dans un grand saladier.
- Épluchez et pressez l’ail, râpez la carotte, émincez l’oignon et ajoutez les.
- Émincez le porc et ajoutez-le au mélange.
- Effeuillez et hachez les différentes herbes et prenant soin de réserver quelques brins de menthe et de la ciboulette pour le service.
- Lavez et essorez les germes de soja puis ajoutez les. Mélangez le tout.
- Assaisonnez en ajoutant une cuillère à soupe de sauce nuoc mâm, du sel et du poivre.
- Confectionner les rouleaux : trempez une feuille de riz dans un saladier d’eau chaude puis déposez la sur un torchon propre humide. Déposez environ 2 cuillères à café de farce sur le feuille à 2 ou 3 cm du bord inférieur, vers vous, repliez ce bord sur la farce jute pour la couvrir, ensuite rabattez les côtés sur la farce et puis roulez en serrant bien autour de la farce. Renouvelez l’opération avec une nouvelle feuille.
- Pour la cuisson, faites chauffer de l’huile de friture dans une poêle. Plongez les rouleaux obtenus et les saisir pendant 5 à 6 minutes de chaque côté. Attention à ne pas cuir tous les nems en même temps car ils vont se coller entre eux et vous risqueriez de les percer en les décollant. Les nems doivent être dorés et croustillants. Après cuisson, déposez- les sur du papier absorbant.
Je sers les nems avec de grande feuille de salade, quelques brins de menthe et de la sauce nuoc mâm que j’agrémente de ciboulette fraîchement ciselée. Mes filles adorent !
[…] : reste que l’Australie nous fait peur côté bébêtes : Karine qui est allée plusieurs fois là-bas va me prêter ses livres sur le sujet […]
[…] Un voyage au Vietnam chez Les délices d’Anaïs – Une balade en Espagne chez Alice – Un détour par l’italie avecles lasagnes de […]