Le Roi et l’Oiseau


LDDA_FILM_le_roi_et_l_oiseau

Il y a peu, je suis tombée sur une copie de ce dessin animé à la bibliothèque municipale. J’ai tout de suite sauté sur l’occasion faire découvrir à mes filles cette perle de l’animation française.

A propos

Le Roi et l’Oiseau est un grand classique du dessin animé français de Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert, d’après l’oeuvre de Hans Christian La Bergère et le Ramoneur . Il est considéré par beaucoup comme un chef d’œuvre de l’animation. Il a d’ailleurs remporté de nombreuses récompenses.

Synopsis

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider. La police retrouve la trace des fugitifs. Une folle poursuite s’engage. Des machines volantes conduites par des policiers moustachus, de mystérieuses créatures couleur de muraille qui espionnent la ville, des tritons motorisés et le Roi sur son trône électrique flottant, ou sur son gigantesque Automate, les pourchassent…

Réalisation : Paul Grimault
Scénario : Jacques Prévert et Paul Grimault d’après Hans Christian Andersen
Musique : Joseph Kosma et Wojciech Kilar
Studios de production :
Genre : dessin animé
Durée : 1 heure 27
Date de sortie en France : mars 1980 (version originale) et 3 juillet 2013 (version restaurée)
A partir de 3 ans

 

LDDA_FILM_le_roi_et_l_oiseau_02 

L’avis de mes filles,

Elles ont aimé les personnages en particulier celui du ramoneur et de la bergère. Elles ont aussi beaucoup apprécié le château du roi avec toutes ses tours et son ascenseur qui n’en fini plus. La bergère est aussi jolie que les princesses et le ramoneur intrépide et audacieux comme les héros des dessins animés qu’elles regardent habituellement.

LDDA_FILM_le_roi_et_l_oiseau_01

L’avis de maman,

C’est vraiment une perle de l’animation française qui est devenu un grand classique intemporel. La musique est aussi très prenante. J’avais hâte de faire découvrir ce film à mes filles. Je suis heureuse qu’elle l’ai apprécié autant que moi. Je pense que c’est important que nos enfants découvre autre chose que les productions américaines. Il y a tellement de talents en Europe et en particulier en France.

LDDA_FILM_le_roi_et_l_oiseau_03

Pour aller plus loin,

Je vous laisse découvrir la bande annonce.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s