Cet été, comme chaque année nous allons dans les Hautes-Alpes. C’est une région que nous aimons particulièrement car elle n’est pas bondée de touristes comme la Côte d’Azur. Elle bénéficie pourtant du même climat chaud et ensoleillé durant la journée. Les soirées sont plus fraîches mais ça c’est plutôt positif car cela nous permet de mieux nous reposer car nos journées sont souvent sportives.

Notre activité préférée, c’est la randonnée que nous pratiquons avec nos filles depuis leur plus jeune âge. Aujourd’hui notre petite chouquette est en mesure de marcher en montagne. L’année dernière, la plus petite a d’ailleurs passé plus de temps sur les sentiers que dans le sac à dos de portage que nous avions prévu au cas ou. C’est agréable de la voir gambader.
Aujourd’hui je vous propose une sélection de nos 5 randonnées préférées avec les enfants dans les Hautes-Alpes.
Numéro 5 : à Vars Saint-Marie
;
En arrivant par Guillestre, on traverse tout d’abord Saint-Marcellin (alt 1630 m); Sainte-Catherine (alt 1800 m); puis Vars Sainte-Marie (alt 1660 m) pour enfin atteindre, avant le col, Vars les Claux (alt 1830).
A Vars Saint-Marie, il y a une petite balade à faire avec les petits. Le chemin débute derrière la petite église.
La montée est tout à fait abordable pour les petits de plus de 4 ans. Notre chouquette qui ne les avait pas encore atteint lorsque nous l’avons faite était portée dans un sac à dos.
La balade peut se prolongée mais pour les enfants nous avons profité de l’espace autour du chalet et de sa source pour pique-niquer et jouer.
La prairie située juste après le chalet est un vrai régale pour les enfants avec ses herbes hautes peuplées d’insectes et surtout de fleurs et de papillons.
La vue sur la vallée est aussi très belle. On peut y voir les différents villages de Vars.
.
Numéro 4 : le sentier de la rue des masques
.
Cette balade permet de découvrir les environs de Guillestre et surtout de profiter pleinement de la vue du Mont Dauphin.
Le plateau de Guillestre offre un fabuleux point du vue. On apprécie les gorges du Guil et la jolie cascade. Avec les enfants, il faut être particulièrement vigilant sur le sentier en corniche à l’aplomb des gorges du Guil. Nous avons encordé notre puce pour être rassurer tout le monde. Il faut aussi faire attention aux possible chutes de pierres lorsque l’on passe sous les falaises de pouding. Pour notre puce qui avait déjà 6 ans pas de soucis mais nous avons préféré laisser la plus petite avec sa mamie !

Cette balade est aussi intéressante pour ses histoires légendaires à découvrir. Les enfants adorent les belles histoires.
Numéro 3 : le lac de Roue
.
C’est un grand lac de montagne accessible en voiture où par un chemin de randonnée qui débute au village « Les Maisons ».
L’ascension est assez facile par le chemin de randonnée qui serpente le long de la montagne. La montée peut-être encore plus facile par la route. Nos filles n’ont eu aucune peine à gravir la pente, juste un peu de lassitude au contraire car le chemin manque un peu d’intérêt malgré une belle vue sur la vallée.
Les abords du lac sont aménagés. On peut donc facilement y organiser un pique-nique. Au tour du lac, on croise parfois des vaches habillées de cloches qui font le bonheur des enfants.
Après une pause ou bien un tour de lac, la balade peut se poursuivre à travers la forêt pour atteindre deux belvédères qui offrent une vue sur Le Château Queyras et la vallée du Guil.
La descente se fait par le même chemin. Une source d’eau potable est à disposition à l’arrivée au village. Après la balade nous avons profité de notre présence dans le coin pour pousser jusqu’à Guillestre où nous avons visité la fabrique de
jouets en bois du Queras.
Numéro 2 : la cascade de la pisse
.
C’est une petite randonnée assez technique qui grimpe mais qui est assez courte en distance donc abordable pour beaucoup de petits acrobates comme ma chouquette qui avait seulement 3 ans 1/2 lorsqu’elle l’a parcouru pour la première fois. Elle qui n’aime pas le plat s’est beaucoup amusé. La balade commence au parking et longe le torrent. En arrivant sur un deuxième parking (plus petit qui permet à ceux qui veulent moins marcher de se garer au plus près) on peut déjà voir la cascade qui domine la vallée.
Il faut ensuite prendre un sentier qui s’engouffre sous les arbres pour débuter l’ascension jusqu’au pied de la cascade. Sur les derniers mètres on peut déjà admirer la chute d’eau vertigineuse qui a le don de fasciner les enfants. C’est dans ces derniers mètres que les adultes accompagnants doivent être vigilants avec les petits cascadeurs car le sentier est parfois caillouteux et donc instable.
L’arrivée sous la cascade de la lisse est spectaculaire. Nous avons pu déjeuner en contrebas de la chute d’eau sur de gros rochers.
Nous avons même trempé nos pieds dans l’eau gelée avant de les faire sécher au soleil.
C’est un endroit fabuleux pour les enfants mais il ne faut pas les laisser évoluer sans surveillance dans cette zone. Pour profiter de l’eau il faut redescendre jusqu’au parking où l’ascension à débuter pour trouver un espace recouvert d’herbe longé par le torrent où il fait bon se poser. Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller.
.
Numéro 1 : le Val d’Escrin
.
C’est ma randonnée préférée dans la région car la balade est particulièrement agréable et les centres d’intérêt nombreux.
La première partie de la balade débute sur un large chemin où l’on peut parfois croiser des chevaux en liberté. Puis le chemin se rapproche du torrent. Après avoir passé un joli chalet, il faut traversé le torrent par un petit pont de bois réalisé à partir de troncs d’arbres.
La montée est très agréable à travers les étendues vertes et fleuries et la forêt d’arbres remarquables.
Les arbres remarquables plaisent énormément aux enfants qui s’inventent rapidement des histoires extraordinaires.

Avec les enfant, nous avons terminé notre ascension au promontoire de la vierge. La vue d’ici est magifique et des bouquets d’edelweiss ornent le sol.
Je n’ai jamais vu autant d’edelweiss en randonnée qu’ici.
;
A découvrir également,

WordPress:
J’aime chargement…
Sur le même thème
[…] Lire l’article […]
Super ce blog ! On est en vacances à guillestre, ça nous conforte dans nos randonnées qu’on veut faire! Merci
Sainte Marie, 2h de route ?
Je n’ai pas compris la question à propos de Sainte-Marie.