La raison qui nous a motivée à organiser notre dernier voyage aux USA c’est une invitation à un mariage persan. Mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait de celui de la jeune fille que j’ai eu le plaisir de voir grandir lorsque j’étais jeune fille au-pair.
Aujourd’hui je vous parle de cette cérémonie appelée Aghd à travers quelques photos. Je vous propose de découvrir la table (Sofreh Aghd) dont j’ai eu le plaisir de faire sa mise en place le jour du mariage.
Sofreh Aghd (la table de fiançailles)
Traditionnellement, tous les éléments étaient dressés sur le sol. Aujourd’hui on les dresse aussi sur une table face à l’audience. Celle-ci sera orientée vers l’est : en direction du soleil. Les époux seront ainsi dans la lumière.
La table de fiançailles est un élément très important du mariage persan. La nappe et les objets qui la compose ont chacun une signification toute particulière.
La table comprend plusieurs types de nourriture et de décorations, ce qu’on appelle Sofreh-ye-Aghd.
Les éléments du Sofreh comprennent :
Sept herbes
- Khashkhash : les graines de pavot
- Berenj : le riz
- Sabzi Khoshk : l’angélique
- Raziyane : le sel
- Avishan : les graines de nigelle
- Cha’i : les feuilles de thé noir
- Kondor : l’encens
Sept Pâtisseries
- Noghl : le sucre couvert d’éclats d’amande
- Baklava : les pâtisseries à base de pistache
- Toot : le massepain persan
- Naan-e Bereneji : les biscuits de riz
- Naan-e Badami : les biscuits aux amandes
- Naan-Nokhodchi : les biscuits aux pois chiches
- Sohan Asali : les croustillants au safran et amande
Tous sont placés sur la table et traditionnellement servis aux invités après la cérémonie.
Le miroir du destin et ses deux candélabres
C’est un symbole de la lumière et du feu. Lorsque la mariée entre dans la chambre, elle a son voile couvrant son visage. Une fois que la mariée est assis à côté de l’époux, elle enlève son voile et la première chose que l’époux voit dans le miroir doit être le reflet de sa femme-à-être.
Le pain béni
C’est un pain spécialement cuit au four et décoré d’une calligraphie écrite à la main. Naan-o Paneer-o Sabzi – Pain, fromage feta, et les fruits sont également placés sur la table pour symboliser les aliments de base nécessaires pour maintenir la vie.
Les oeufs et les noix
Les symboles de la fécondité les oeufs décorés, les amandes, les noix et les noisettes sont disposés sur la table.
Les fruits
Les grenades, raisins, pommes symbolisent les couleurs de la nature et la prospérité du couple.
L’eau de rose
Elle est utilisé pour parfumer l’air pour la cérémonie
Shakh-e-Nabat (le sucre)
Un bol faite de sucre candi.
Asal (le miel)
Une coupelle de miel est placée sur la table. Il symbolise l’amour, l’harmonie et la fidélité.Le couple de mariés de petit doigt »dans la tasse de miel et de le nourrir à l’autre.
Esphand
L’esphand/l’encens sont brulés à l’entrée de la mariée produisant une fumée pour conjurer le mauvais œil et purification.
Sekeh (l’or)
Les piéces d’or ou d’argent représentes la richesse et la prospérité.
Texte sacré (Avesta, Coran, Bible ou la Torah)
Le texte est placé en face du couple sur la table. Certaines familles ajoutent également un livre de poésie.
Jah-ye Namaaz (tapis de prière)
Un tapis traditionnel ( « Termeh iranienne ») est placé dans le centre de la table de mariage. Le tapis de prière, ouverte dans le Aghd-tissu rappelle au couple l’importance de la prière à Dieu. Ce tapis de prière comprend également un petit cube d’argile avec des prières écrites dessus ( « Mohr ») et un chapelet ( « Tasbih » ).
L’écharpe ou le châle de soie
L’écharpe est tendue au dessus de la tête des époux qui sont assis. Elle est tenue par quelques parentes célibataires (les «demoiselles d’honneur»). Deux cônes de sucre fabriqués à partir de sucre durci sont utilisés lors de la cérémonie. Ces cônes de sucre sont doucement broyés ensemble offrant ainsi des douches de douceur. Le sucre tombe sur l’étole.
Vous l’aurez compris, les symboliques sont très fortes et les iraniens y sont très attachés. En mettant en place cette belle table j’avais un peu la pression car elle était au coeur de la cérémonie mais rassurez-vous tout c’est très bien passé et les tourtereaux ont eu une magnifique cérémonie de mariage…
—————————–
Ceci est ma participation au Mercredi Gourmand organisé par le trio de choc Sysy, Sophie et Anne-Laure T, car plus on est de fous, plus il y a de gourmandises !
Oh magnifique !
Je vous remercie énormément pour votre recette, surtout que c’est bien détaillé et très clair.
je ne connaissais pas du tout ces traditions, merci beaucoup
du coup, ça fait drôle de voir les mariés habillés à la mode occidentale !
C’est magnifique, spirituel [au sens de l’esprit] et raffiné !
La déco du mariage est tout à fait à mon goût ! Je te félicite pour la mise en place. La cérémonie me plaît également. J’espère que tu t’es bien amusée.
magnifique
a bientot j’espere …🙂
vraiment vous nous donnez un grand cour de mains avec vos différentes recette. Merci