Anaïs blogtrotter aux Iles Canaries #5 la cuisine canarienne


La cuisine canarienne s’inspire des ingrédients produits localement et de la cuisine hispanique.

Dans les îles ont peu déguster de nombreuses spécialités locales. J’en ai sélectionné quelques unes pour vous.

Durant notre séjour, j’ai personnellement consommé beaucoup de salade composée à base de scarole, tomate, concombre, poivron et olives assaisonnées de citron et d’huile d’olive. Un vrai régime bonne mine.

J’en ai également profité pour tester les vins locaux mais je ne m’étendrai pas sur le sujet !

Poissons et fruits de mer

La proximité avec le bord de mer donne envie de déguster du poisson. Nous avons pu le faire à l’hôtel mais également au restaurant Jardin Canario.

Jardin Canario

Situé sur les hauteurs du jardin botanique de Gran Canaria, Jardin Canario est un excellent restaurant.

D’un côté vous pourrez profiter de la vue sur le jardin botanique en contre bas, de l’autre de son immense terrasse est très calme et ensoleillée.

On y mange exclusivement des poissons et produits de la mer issus de la pêche locale. Les portions sont copieuses, la décoration soignée et le service sympathique.

Les tapas

Grande tradition espagnole, les tapas offre la possibilité de goûter à une très grande variété de mets en petite quantité.

Nous avons pu déguster entre autre du fromage fermier local fabriqué à partir d’un mélange de lait de chèvre, de vache et de brebis, des despapas arrugadas réalisé à base de pommes de terre ridée sauce mojo, de la ropa vieja, un plat à base de bœuf et de pois chiches.

Les papas arrugadas (pommes de terre ridées)

ldda_canaries_la-cuisine-canarienne_papas-arrugadas

C’est un plat traditionnel des îles Canaries réalisé à base de pommes de terre et de la sauce mojo. Celle-ci est préparée à base de poivron, piment, ail, sel, paprika, cumin, coriandre, huile, persil et eau.

Glace gofio 

C’est la glace préférée des locaux. Confectionnée à base gofio une farine marron préparé avec des céréales grillées (traditionnellement blé et maïs mais peu aussi contenir du millet, de l’orge, et des rhizomes).

ldda_canaries_la-cuisine-canarienne_glace_gofio

J’ai eu l’occasion de déguster une glace artisanale à base de gofio. Son goût est particulier pour nous qui ne sommes pas habitués à ce parfum original. On sent bien le grillé des céréales. C’est assez agréable. Cela m’a donné envie d’en rapporter dans mes valises !

Ron

Comme j’aime particulièrement le rhum, je me suis intéressée au Ron local et en particulier à celui qui est réalisé à base de miel. Plus doux qu’un rhum classique, il est très parfumé. J’en ai donc rapporté une petite fiole pour le rapporter à la maison pour le tester avec un baba !

ldda_canaries_la-cuisine-canarienne_ron

Dans nos valises

A l’occasion d’une visite dans l’épicerie du coin, j’en ai profité pour faire quelques achats de produits locaux à rapporter à la maison.

ldda_canaries_la-cuisine-canarienne_on-rapporte

J’ai choisi une bouteille de Ron au miel, un sachet de farine de gofio, un pot de sauce mojo au poivron et un mazapan (gâteau à base d’amande).

J’espère que cette série de publication sur Gran Canaria vous aura plu. Vous pouvez retrouver l’intégralité sur la page consacré à ce voyage.

Bon vent !

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s