Anaïs blogtrotter en Auvergne #1 au sommet du Puy de Dôme


Notre voyage en Auvergne a été rythmé par 4 grandes étapes, la première aux environs du Puy de Dôme marqué par son ascension, la deuxième dans la région de Saint-Nectaire, puis une troisième dans la capitale auvergnate Clermont-Ferrand et enfin une dernière aux environs de Chateldon.

Les moments forts de cette première étape :

  • Vulcania
  • Randonnée sur le Puy de Dôme par le chemin de muletiers
  • Royatonic
  • Lac d’Aydat

Vulcania

C’est un parc à thème unique dédié au volcanisme. Il est situé au cœur de l’Auvergne, quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. Vulcania a été conçu pour plaire à toute la famille.

Petits et grands peuvent découvrir à leur rythme le volcanisme à travers de nombreuses activités telles que des attractions dynamiques, des films, des expositions, des ateliers interactifs avec un spécialiste au coeur des bâtiments qui s’étendent sur 3 niveaux autour du cône géant qui symbolise le volcan.

On peut grimper jusqu’à une passerelle pour admirer cette belle construction architecturale.

On peut aussi descendre dans les étages inférieurs en traversant une forêt de fougères arborescente pour profiter des attractions les plus originales.

Les enfants apprécient tout particulièrement le coin des expériences qui leur offre la possibilité de manipuler afin de découvrir les types d’éruptions volcaniques et de mieux les comprendre. 

Nous avons également eu l’agréable surprise de retrouver une cité des enfants comme celle de Paris puisque le parc en partenariat avec la Cité des Sciences de Paris propose un espace ludo-éducatif similaire.

Enfin, il est aussi possible de profiter d’autres animations à l’extérieur, de jeux et d’espace de détente ou bien encore de balades dans les bois environnants.

Nos filles ont particulièrement apprécié la balade sur Les Traces des Dinosaures.

En résumé, une excellente sortie à organiser en famille sur une journée pour profiter pleinement de toutes les activités.

Informations complémentaires :

Cette année Vulcania fête ses 15 ans. De nombreuses animations seront organisées à cette occasion.

Adresse : Route de Mazayes, 63230 Saint-Ours-les Roches

Tarifs : de 6 à 28 euros la journée en fonction de l’âge et de la date de la visite. Les enfants de moins de 3 ans sont invités.
Pour plus de détails consulter le site de Vulcania.
Une application est disponible pour organiser sa visite.

 

Randonnée sur le Puy de Dôme par le chemin de muletiers

L’objectif de ce voyage en Auvergne était pour nous de profiter un maximum des espaces naturels, du grand air comme on dit. Nous avons donc décider de faire de la randonnée.

Nous avons choisi des parcours accessibles à toute la famille. Pour notre première randonnée nous avons décidé de monter au sommet du Puy de Dôme par l’ancien chemin des muletiers.

Difficulté : facile
Durée : une demi journée avec des enfants sinon environ une heure pour les plus rapides.
Distance :  3 kilomètres en montée 

Dénivelé : 480 mètres
Point de départ et de retour : Col de Ceyssat (parking aménagé avec WC)

Des bancs et des tables d’orientation installés sur tout le parcours permettent de se reposer et de profiter du panorama exceptionnel sur la chaîne des puys.

Au sommet à 1465 mètres, on découvre le pylône TDF, haut de 73 mètres, le temple de Mercure, un poste militaire géré par l’armée de l’air et le ministère de l’Intérieur.

La vue panoramique est fabuleuse sur le Massif du Sancy, la chaîne des Puys et Clermont-Ferrand.

Pour profiter de cette randonnée :

Ne pas oublier de s’équiper de chaussures adaptées (une bonne paire de chaussures pour marcher), de l’eau, un chapeau si le soleil est intense, un vêtement coupe-vent (car le sommet est très exposé), une paire de jumelle, un encas et un sac pour vos déchets 😉

Pour plus d’information sur cette randonnée consultez le site internet de volcan Puy de Dôme

Royatonic

L’Auvergne est très connue pour ses volcans mais aussi pour ses thermes.

Royat qui est située à quelques kilomètres du Puy de Dôme possède un grand centre de bien-être composé de 2400 mètres de bains d’eaux chaudes, de cascades, de jacuzzis, de bains parfumés, de saunas, d’hammams, de lits de bulles, de bains froids et d’espaces de repos à l’intérieur. A l’extérieur on peut profiter d’une rivière contre-courant, de jets hydro-massants et du solarium.

Pour remercier les filles de leur grande ascension du Puy de Dôme, nous leur avons organisé quelques heures de détente dans ce petit paradis baigné de lumière.

Age minimum pour accéder aux bains : 3 ans

Tarifs : 17,50 euros pour un adulte et 13 euros pour un enfant pour une séance de 2h30. Nous avons pu bénéficier d’un tarif préférentiel étant venu en semaine en dehors de vacances scolaires locales.

Pour en savoir plus, consultez le site internet de Royatonic.

Lac d’Aydat

Situé au sud du Puy de Dôme, nous avons fait une pause au bord du lac d’Eydat qui se trouvait sur notre chemin en direction de Saint-Nectaire.

C’est un lac paisible ou l’on peut aussi se baigner et profiter d’autres activités aquatiques.

 

Notre hébergement à Mazaye : une chambre d’hôte familiale chez Martine et Didier SAILLY

Durant notre voyage, nous avons décidé de poser nos valises pour 1 à 3 nuits dans des hébergements variés selon leur localisation géographique, leur disponibilité (je rappelle que nous avons organisé ce voyage à la dernière minute) mais aussi leur charme.

Nous avons trouvé cette chambre d’hôtes familiale en cherchant sur Internet un hébergement proche de Vulcania et du Puy de Dôme.

Nous avons aimé l’accueil, le confort et l’environnement du Petit Chambois avec sa fontaine, sa croix et son lavoir.

La maison de pierres a beaucoup de charme.

A l’intérieur, chaque pièce a été décoré avec beaucoup de goût.

La chambre parentale située à l’étage est composée de deux pièces meublées respectivement d’un grand lit et de deux lits jumeaux, d’un WC et d’une petite salle de bain (très petite, c’est le seul point négatif de cet hébergement). Les filles ont beaucoup apprécié les livres, les jeux et les jouets mis à leur disposition dans leur espace.

Un petit déjeuner copieux est servi dans la grande salle à manger au rez-de-chaussée.

Une table d’hôte est également possible. Nous avons ainsi pu goûter une belle tourte auvergnate à base de pomme de terre  accompagnée de salade et de jambon de pays, le tout arrosé de vin. Celle-ci a été suivi de fromage régionaux et d’un fondant au chocolat et de glace à la vanille.

J’ai pu également apprécier le wifi gratuit qui m’a permis d’écrire pour le blog et publier les photos que vous avez peut-être vu sur Instagram.

Coordonnées : Martine et Didier SAILLY Le Petit Chambois 63230 MAZAYE (Tel. : +33 (0)4 73 88 99 84 – Mob. : +33 (0)6 24 65 46 17)
Prix : chambre + petit déjeuner : 90 euros pour 4 personnes
Repas de la table d’hôte : 18 euros par personne pour une formule plat  + dessert + vin

Pour en savoir plus consulté le site des gîtes de France.

Une bonne adresse à partager : l’Auberge de Mazaye

Lors de notre séjour à Mazayes, nous avons profité d’une soirée pour découvrir l’auberge recommandée par notre hôte Didier SAILLY.

Situé dans une ancienne étable complètement aménagée, cette auberge a une charme fou et propose une cuisine du terroir délicieuse et goûteuse. 

Les filles ont adoré regarder le grand feu dans la cheminée pendant que les parents profitaient d’un apéritif à base de Salers une boisson confectionnée à partir de gentiane le tout accompagné de rillettes maison.

Nous avons choisi un menu découverte avec sa soupe du moment et son feuilleté au Cantal.

Le tout suivi d’une tranche de lard paysan grillé accompagné de purée à la moutarde de charroux, un vrai régal.

Pour finir ce festin, nous n’avons pas pu échapper au fabuleux plateau de fromages régionaux. Et je ne vous parle pas du dessert.

Bref un repas très copieux qui nous a régalé après notre randonnée.

Dans leur menu enfant, les filles ont pu également goûter aux spécialités locales. Elles ont englouti une Truffade, accompagnée d’une grande assiette de charcuterie d’Auvergne et de salade.

Adresse : Bourg de Mazaye Basse, 63230 Mazaye
Téléphone : 04 73 88 93 30 (réservation recommandée)
Pour en savoir plus consultez le site de l’Auberge de Mazaye.

Je vous donne maintenant rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de notre voyage en Auvergne.
Stay tuned!

 

3 réflexions sur “Anaïs blogtrotter en Auvergne #1 au sommet du Puy de Dôme

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s