Nos vacances en famille en Auvergne


Nous voyageons régulièrement dans de jolis pays autour du monde mais tout compte fait beaucoup moins souvent en France. Cela fait bien longtemps que je voulais organiser un balade en Auvergne pour notre petite famille. L’Auvergne c’est ma région d’origine. Une grande partie de ma famille et quelques amis qui me sont chers y habitent encore. Je vous ai déjà parlé de mon Bourbonnais natal et de la jolie ville de Vichy.

Voici notre parcours et les temps forts de notre road trip auvergnat.

Ce voyage ayant été décidé à la dernière minute, nous avons avant tout même essayé de nous faire plaisir avec la moitié du budget que nous avions prévu pour partir à Ténérif (c’était notre souhait de destination pour Pâques après notre séjour à Grand Canaries à la Toussaint … mais les aléas on fait que nous avons dû revoir nos plans… ce n’est que partie remise !).

En tout cas les chouquettes toujours partantes étaient heureuses de cette nouvelle aventure.

Notre itinéraire

En partant de Paris en voiture, il nous a fallu 3 heures 20 pour rejoindre notre première destination à Domérat (proche Montluçon) où nous avons séjourné quelques jours avec ma famille. C’est là que nous avons planifié notre itinéraire.

Notre parcours a donc finalement inclus les villes suivantes : Paris – Montluçon – Mazaye – Royat – Ceyssat – Lac d’Eydat – Saint-Nectaire – Chambon-sur-Lac – Le Mont-Dore – Besse – Murol – Clermont-Ferrand – Chateldon – Vichy – Montluçon.

Les temps forts

Notre première destination devait être à proximité de Vulcania, le parc dédié aux volcans d’Auvergne et du Puy de Dôme que nous souhaitions découvrir en famille. C’est donc ici que nous avons passé les premiers jours de notre périple.

Nous avions aussi décidé de retourner à Saint Nectaire et au Lac Chambon où mon homme et moi étions déjà venus en amoureux avant les naissances des filles. Nous avons donc passé quelques jours dans les environs de Murol.

Nous avons enfin décidé de profiter de ce voyage pour passer à Clermont-Ferrand, à Chateldon et à Vichy pour rendre visite à quelques membres de ma famille et des amis d’enfance. Nous avons donc profité de ces étapes pour sillonner les petites routes de campagne.

Ce que nous n’avions pas imaginé, c’est de profiter des bains chaux de Royatonic à Royat (Sud-Ouest de Clermont-Ferrand), de remonter les temps et croiser un ami parisien au Château médiéval de Murol, de profiter d’une visite à la ferme de Bellonte pour redécouvrir la traite des vaches et assister à la fabrication de notre fromage préféré : le Saint-Nectaire.

Nos hébergements 

Pour nos hébergements nous avons privilégié les chambres d’hôtes, les gîtes et complexes hôteliers proches des sites que nous avions prévu de visiter. Nous avons principalement réservé nos hébergements sur Booking qui s’est avéré un outil très utile pour nos recherches de dernières minutes.

Voici les hébergements que nous avons sélectionné :

  • A Montluçon : chez ma famille
  • A Mazaye : Chambre d’hôte familiale chez Martine et Didier SAILLY
  • A Chambon-sur-lac : Sancy Resort
  • A Gerzat (proche Clermont-Ferrand ) : Garden & City
  •  A Mons : Gîte Renardière au Château de Périgères

Bref que de belles expériences que je vous raconterai plus en détails dans des billets consacrés à chaque étape de notre road trip.

Stay tuned!

2 réflexions sur “Nos vacances en famille en Auvergne

  1. J’ai tout suivi sur les réseaux sociaux et c’est bien chouette l’Auvergne c’est vrai ! On était au vert et au frais aussi en Irlande au même moment. Je n’avais pas suivi que vous aviez annulé des vacances à Tenerife ! Faut qu’on se voit !

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s