Anaïs blogtrotter en Auvergne #3 à Clermont-Ferrand


Pour cette troisième étape en Auvergne, nous avons profité d’une journée ensoleillée pour visiter  Clermont-Ferrand. Nous nous sommes baladés dans les rues de la ville car les principaux monuments sont situés au coeur de la cité auvergnate. Ils sont aussi géographiquement très proches les uns des autres, on peut facilement circuler à pied.

Les moments forts de cette étape :

  • Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
  • La place Jaude
  • La statue de Vercingétorix
  • L’opéra
  • Notre-Dame du Port
  • Les fontaines

Le blason

 D‘or au gonfanon de gueules frangé de sinople.

Si vous cherchez sa signification vous trouverez différentes versions. Celle que j’ai retenu est la suivante : « On doit ce blason à Guillaume IX d’Auvergne et de Boulogne. Son origine viendrai d’une bannière portée par Eustache III de Boulogne à l’occasion de la conquête de Jérusalem. » Pour en savoir plus consultez Wikipedia.

La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Impossible de passer à côté de ce chef d’oeuvre d’architecture gothique visible de tous les coins de la ville et reconnaissable à sa couleur. Elle est construite en pierre de lave ce lui confère sa belle couleur anthracite.

A l’intérieur par contre il faut admirer ses vitraux et ses peintures murales.

Les plus courageux tenteront l’ascension à la tour de la Bayette qui offre une vue exceptionnelle sur la ville.

Pour les enfants, une visite de la cathédrale de Clermont-Ferrand en réalité augmentée est proposée avec Gégé Torix. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la ville de Clermont-Ferrand.

La place Jaude

Cette place centrale de la ville a toujours été mon point de repère principal car elle est située au coeur de la zone commerçante la plus importante. Aujourd’hui, la place est aménagée de petit commerce, de café, de manège pour enfants.

La statue de Vercingétorix 

Cette statue monumentale est l’œuvre de Bartholdi (auteur de la statue de la Liberté et du Lion de Belfort). Ce bronze juché sur énorme socle représente le valeureux Vercingétorix, glaive au point sur son cheval cabré, en vainqueur des romains. A ses pieds, un soldat romain mort pour illustrer sa victoire face à César et ses troupes en 52 avant J.-C.

.
L’opéra

L’entrée principale est située sur le boulevard Desaix. Ce théâtre-Opéra à l’italienne est l’oeuvre de l’architecte Jean-Joseph Teillard en 1894. Sa façade est ornée d’un décor à horloge monumentale et caryatides. 

 

A l’intérieur on peut admirer les staffs ainsi que les peintures murales du grand foyer et de la salle de spectacles.

Notre-Dame du Port

Ce monument classé au Patrimoine mondial de l’Unesco est un chefs-d’œuvre du XIIe siècle.

Sa nef, ses grandes arcades, ses vitraux, son portail sud et ses chapiteaux, en particulier les 4 chapiteaux historiés du chœur sont à ne pas manquer.

Les enfants ont particulièrement apprécié la visite de la crypte.

Les fontaines 

La visite de Clermont-Ferrand est ponctuée par ses fontaines : de la butte, des versants et de Montferrand. On en trouve à tous les coins de rue. Souvent réalisées en pierre de lave, elles sont toujours très détaillées et font le bonheur des enfants.

 

Blaise Pascal

Le célèbre mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français, Blaise Pascal, est né le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand. Une statue crée par Eugène Guillaume a été érigée dans le square Pascal.

Une adresse gourmande et atypique à partager : Le 1513

J’ai découvert cette crêperie alors que j’étais étudiante. Depuis cette adresse est devenue l’une de mes préférées. On y mange très bien. Le cadre est original puisqu’il vous fait plonger dans une ambiance médiévale dès l’entrée avec son porche en pierres sculptées. Les prix sont aussi très attractifs.

Adresse : Hôtel Savaron, 3 Rue des Chaussetiers, 63000 Clermont-Ferrand
Pour en savoir plus consultez le site du restaurant Le 1513.

 

Notre hébergement à Gerzat : Garden & City

Nous avions choisi le Garden & City car il nous paraissait agréable sur photos, bien situé par rapport à notre trajet et surtout bon marché par rapport aux autres hébergements disponibles à Clermont Ferrand.

Le cadre est agréable car le Garden & City est composé de plusieurs bâtiments de petites tailles, aux couleurs chaudes et entourés d’espaces verts. Il est facile à trouver et situé à proximité de l’entrée de l’autoroute A71.
Un autre point positif, c’est le petit déjeuné qui est proposé sous forme de buffet varié et bon.

L’accueil y était plutôt sympathique jusqu’à ce que l’on découvre une fuite sur le ballon d’eau chaude dans la salle de bain. C’est là que j’ai eu du mal à comprendre si j’étais toujours cliente de cet hôtel car la seule réponse que la personne de l’accueil a pu me donner face à ce problème c’est de me tendre une serpillière et me dire qu’elle informerait le service technique dès le lendemain matin. Ca on ne me l’avais jamais faite jusqu’à ce jour, je suis donc restée sans voie ! 

Autre point négatif de cet hébergement. Les murs des petites maisons qui forment cet ensemble hôtelier sont mal isolées . On entend parfaitement ses voisins. C’est dommage.

Je n’ai bien évidement pas pris de photos du lieu puisqu’après avoir passé ma soirée à éponger le sol de la salle de bain j’avais plutôt envie de prendre l’air…

Désolée de terminer sur cette note moins sympathique mais je partage toutes mes expériences bonnes et parfois mauvaises.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite et fin de notre voyage en Auvergne.
Stay tuned!

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s