L’année dernière, l’une de mes escapades gourmandes vous avait conduit à Montluçon, ma ville natale à laquelle je suis toujours très attachée.
Cette année, je vous propose de poursuivre cette balade en Bourbonnais et de découvrir une autre ville : Vichy.
J’allais souvent me balader à Vichy lorsque j’étais plus jeune pour flâner dans les parcs, manger une glace ou suivre des courses de chevaux à l’hippodrome. C’est une ville d’eau très agréable. J’y ai également découvert le style Belle-Epoque, Art nouveau et Art déco. J’adore les nombreux passages comme celui de Giboin qui garde les traces de l’Hotel Mombrun dans lequel il a été construit.

A propos de Vichy
Vichy est avant tout une station thermale célèbre depuis l’antiquité. C’est au XVIIe siècle que la réputation de l’eau des Célestins est naît. Madame de Sévigné fera partie des premières adeptes de la station. C’est ensuite Napoléon III qui viendra fréquemment en cure et qui laissera de nombreuses traces de son passage dans la ville.

La Belle Époque marque une grande campagne de construction dans la ville : un opéra, de style Art nouveau, le hall des sources, le grand établissement thermal de style oriental, des hôtels particuliers et des palaces comme l’Aletti Palace et l’Astoria Palace.

La vie thermale connaît son apogée dans les années 1930.

De cette période, Vichy garde de nombreuses constructions architecturales de style Art nouveau qui ont été préservées. Il suffit de lever le nez pour découvrir tous ces joyaux.

Aujourd’hui, Vichy, la deuxième commune du département de l’Allier après Montluçon, bénéficie d’une activité économie très diversifiée ce qui lui permet de se développer en dehors des cures thermales, des pastilles mais aussi des cosmétiques qui permettent de diffuser le nom de la ville dans le monde entier. Son rôle dans la seconde guerre mondiale attire aussi quelques touristes férus d’histoire de France.

Personnellement ce qui me fait revenir dans cette ville en dehors de ma famille, c’est son architecture car j’apprécie particulièrement le style Art nouveau et l’Art Déco. (Si vous ne connaissez pas la différence entre ces deux mouvements je vous invite à découvrir la présentation de Christophe Courtois).
Aujourd’hui, j’aime toujours autant flâner dans les parcs de Vichy comme celui des Sources et des Bourins.
Voici quelques photos souvenirs de mes visites.
Dans le Hall des Sources ou Trink Hall, le nom des sources est indiqué au dessus de chaque robinet. On vient y boire l’eau qui a été prescrite pour sa cure.

Les puristes portent encore leur verre dans un petit panier en osier tressé comme à la Belle époque mais avec la modernité ceux-ci ont été remplacé par des gobelets en plastique.
En tout cas, il ne faut surtout pas hésiter à goûter ces eaux qui vous réservent parfois des surprises !

La source des Célestins
La source Vichy Célestins est l’un des bâtiments que je préfère à Vichy. Cette source doit son nom au lieu où elle a jailli : le rocher sur lequel le Couvent des Célestins était bâti. Cette eau provient des massifs volcaniques de la chaîne des puys en Auvergne où elle a puisé toute sa richesse minérale. L’eau est naturellement gazeuse et jaillit à une température constante de 17,3 °C.
C’est cette eau que l’on retrouve dans les bouteilles de Vichy Célestin mais que l’on consomme plutôt fraîche.
Et la gourmandise dans tout ça ?
Connaissez-vous les bonbons de Vichy ?
La pastille de Vichy ou Reine blanche
La véritable pastille de Vichy est connue pour ses vertus digestives. Elle est indissociable de l’image de la « reine des villes d’eau ». Aujourd’hui, la production de pastilles de Vichy s’élève à 1 500 tonnes par an.
C’est la pastille franco-française par excellence. Le sucre qu’elle contient vient en grande partie de la sucrerie de Bourdon, à Aulnat, et la menthe de Grasse. Tout le monde connaît la pastille de Vichy et peut décrire sa forme caractéristique (sauf les enfants car c’est plutôt auprès des adultes qu’elle a la côte). Saviez-vous qu’elle ne s’exporte pratiquement pas !
Moi je peux les croquer à longueur de journée !
Si on peut acheter ces pastilles un peu partout, quand on vient à Vichy, il faut absolument faire ses achats à la boutique située dans le parc.
Et pour les enfants, je vous conseille les bords de l’Allier.
Il y a tant d’endroit agréable pour prendre un verre à Vichy mais voici celui que j’ai découvert grâce à ma nièce.
Prendre un verre au Tahiti Plage
Situé dans le parc des Bourrins et aux bords de la rivière. Sa terrasse bénéficie d’une vue imprenable sur l’Allier. Des jeux pour enfants sont aussi accessibles à deux pas ce qui fait le bonheur des familles.
5 Impasse Lardy
03200 Vichy
[…] ← Escapade gourmande en Bourbonnais #2 – Vichy […]
[…] Nous voyageons régulièrement dans de jolis pays autour du monde mais tout compte fait beaucoup moins souvent en France. Cela fait bien longtemps que je voulais organiser un balade en Auvergne pour notre petite famille. L’Auvergne c’est ma région d’origine. Une grande partie de ma famille et quelques amis qui me sont chers y habitent encore. Je vous ai déjà parlé de mon Bourbonnais natal et de la jolie ville de Vichy. […]
[…] Je vous ai déjà parlé de la jolie ville de Vichy. […]