Notre voyage en Auvergne se conclut par cette dernière étape sur les routes de campagne, avec deux belles visites : celle du joli village de Chateldon et de Vichy.
Les moments forts de cette dernière étape :
- Le village médiéval de Chateldon
- Une balade à dos de ponette pour les chouquettes
- Vichy
Chateldon
La petite ville de Chateldon est située au nord est de Clermont-Ferrand. Nous avons choisi cette destination car elle nous permettait de rendre visite à un ami qui a créé son activité de travaux agricoles avec les chevaux ici aux pieds des Monts du Forez.
La balade dans les rues de Chalteldon est très agréable. De nombreuses maisons ont été restaurées. Certains monuments historiques sont classés.
Le beffroi qui date du XIVeme et XVIeme siècles est classé au monuments historiques depuis 1926. C’est aussi l’une des portes de la ville.
Les maisons à colombages ont été bien restaurées et apportent énormément de caché.
A Chateldon, le Château qui domine la ville ne se visite pas.
Édifié au XII ème siècle. Il est aussi classé Monument Histotique depuis 1926. Il a connu 38 propriétaires successifs avant d’être acheté par Pierre Laval. Aujourd’hui c’est la fondation Josée-et-René-de-Chambrun qui en a la gestion.
Un gite communal de caractère nommé la « maison de vigneron » inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques peut être loué.
Nous n’avons pas pu le faire lors de ce séjour mais ce n’est que partie remise car la mise en valeur de ces beaux bâtiments et leur transformation en gîtes est une excellente idée pour faire découvrir le patrimoine culturel de la ville.
Nous avons beaucoup apprécié la balade le long du Vauziron, ce joli cour d’eau qui traverse Chateldon de part de en part.
La source de Chateldon
Très peu distribuée en France, on ne trouve l’eau de Chateldon que chez certains cavistes, dans quelques épiceries fines ou sur la table de grands restaurants. Il est donc inutile de la chercher en grande surface.
L’eau de Chateldon est rare mais connue des initiés pour sa teneur très élevée en bicarbonate.
Je regrette que le site d’exploitation ne soit pas accessible au grand public car j’aurai bien aimé voir sa mise en bouteille. La source de Chateldon gardera donc tout son mystère.
Une balade à dos de ponette aux pieds des Monts du Forez
Comme je vous l’ai dit précédemment, cette étape avait pour but de rendre visite à un ami installé avec ses chevaux dans la région.
Grâce à lui, nous avons découvert ce qu’est l’agriculture en tractation animale. L’appellation n’est pas très sexy mais ce qu’il faut surtout retenir c’est que cette méthode de travail de la terre est beaucoup plus respectueuse des sols et plus généralement de notre environnement.
Un jour j’espère que l’on reviendra à une agriculture plus raisonnée pour que nos enfants puissent encore profiter longtemps.
En attendant, les filles ont adoré cette journée passée avec les chevaux.
Cadeau Bonus : elles ont fait une balade à dos de ponette.
Pour plus d’infos sur le Village de Chateldon, je vous invite à consulter le site internet de la ville.
Chateldon marque notre dernier arrêt dans le Puy de Dôme.
Vichy
Je vous ai déjà parlé de la jolie ville de Vichy.
À l’occasion de cette journée passée à Vichy, nous avons profité des parcs des bords de l’Allier.
Nous nous sommes aussi baladés dans la Parc des Sources.
C’est toujours un plaisir de marcher dans les rues de Vichy et de se laisser surprendre par de très belles demeures de style art deco comme il en existe beaucoup dans la ville.
Pour la dernière nuit de notre périple en Auvergne nous avons décidé de marquer le coup en réservant un gîte dans un château.
Notre hébergement à Mons : Gîte Renardière au Château de Périgères
Le gîte Renardière est situé à l’entrée du château de Pèrigère. Si ses mûrs sont collés à l’enceinte du château, il reste néanmoins indépendant de celui-ci.
Nous l’avons découvert et réservé via l’application Booking.
Le gîte est très spacieux. Sa décoration est rustique. On y trouve tout ce qu’il faut pour cuisiner et même organiser un barbecue.
Comme nous n’étions là que pour une seule nuit, nous avons préféré sortie manger au restaurant le soir. (Je vous donne tout les détails après).

Pour le petit déjeuner, nous avons fait appel à notre hôte qui nous avait proposé de remplir le réfrigérateur avec du beurre, des confitures maison, du lait et du jus d’orange. Elle nous a également apporté du pain frais et des croissants le matin.
Aaahh la Chateldon… incontestablement une de mes eaux préférées !
Et tu me donnes très envie de découvrir Vichy.
*
[…] Anaïs blogtrotter en Auvergne #4 de Chateldon à Vichy […]