Les enfants vous diront qu’ils n’aiment pas les légumes mais c’est souvent en les travaillant un peu plus que l’on arrive facilement à leur faire découvrir des plats à base de légumes.
Pour faire manger du choux-fleurs aux enfants, il faut qu’il soit bien cuit. Nos chères têtes blondes n’apprécient pas les légumes croquants. Pour le choux-fleur en particulier, il faut choisir une cuisson simple à l’eau et ajouter un bouillon en cube pour adoucir le goût assez prononcé de ce légume d’hiver. Lorsque les enfants le boudent à cause de son apparence, je le mixe en purée et j’ajoute un peu de pomme de terre.
Cette semaine, j’ai préparé un velouté de choux-fleur accompagné de lamelles de saumon fumé. Un vrai succès !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
- Un choux fleur entière
- Un cube de bouillon de volaille
- 300 grammes de saumon fumé en tranche
- quelques brins de ciboule ou ciboulette
Préparation
- Dans un fait-tout ou une grande casserole, versez 2 litres d’eau et portez à ébullition. Ajoutez le cube de bouillon de volaille.
- Découpez votre choux-fleur en grosses fleurs et réserver les feuilles pour une autre soupe de légumes.
- Déposez les morceaux de choux-fleur de l’eau et laissez cuir à feu moyen pendant 20 minutes. Piquez les fleurs pour vérifier la cuisson. On doit pouvoir planter la pointe du couteau facilement dans la fleur.
- Gardez une partie du bouillon et égouttez les morceaux de choux-fleur.
- Mixez le choux-fleur en ajoutant un peu de bouillon. Vous devez obtenir une consistance crémeuse.
- Coupez le saumon fumé en lanières et la ciboule en petits morceaux.
- Versez le velouté de choux-fleur dans des grands bols. Parsemez de saumon fumé et pour les adultes ajoutez de la ciboule (les enfants n’apprécient généralement pas les herbes fraîches sur les plats).
Bonne dégustation.