Mon TOP 10 des films de voyage d’aventures en solo


Quand je ne voyage pas, j’aime lire des récits de voyages et je regarde des films mettant en scène l’histoire d’aventuriers aux quatre coins du monde. J’apprécie tout particulièrement les longs métrages qui racontent une découverte de pays que je ne connais pas et les périples en solo. Certains sont de véritables voyage intérieur.

Aujourd’hui je vous invite à découvrir mon TOP 10 des films de voyages en solo.

1 – Tracks réalisé par John Curran

J’ai découvert ce film récemment. Je n’avais pas eu connaissance de sa sortie au cinéma. Je l’ai donc vu sur mon petit écran. J’ai tout de suite été captivée par l’histoire de cette jeune femme qui décide de se lancer un défit assez fou : celui de traverser l’Australie accompagnée de son chien et de chameaux.

Moi qui connais les régions centrales d’Australie, j’ai tout de suite été attiré par les images, les couleurs et les paysages.

J’aime la manière de présenter les aborigènes. Ce récit est respectueux de leurs mode de vie et de leurs traditions. Il montre bien leur gentillesse et leur respect de leur environnement.

Plus qu’un voyage périlleux dans un milieu hostile, ce film est surtout le récit d’un beau voyage intérieur, celui d’une jeune femme qui se cherche et à besoin de se confronter à elle-même pour avancer dans la vie.

Ce film m’a tellement ému que j’ai eu envie de lire le livre dont est tiré le film : Tracks de Robyn Davidson. Un très beau livre à découvrir absolument.

 

2 – Dans les forêts de Sibérie réalisé par Safy Nebbou

J’ai tout d’abord découvert le très beau livre de Sylvain Tesson. Cette vie, seul, dans une cabane au fin fond de la forêt de Sibérie, j’en ai rêvé.

J’ai donc vécu cette belle aventure par procuration grâce à cet auteur. L’isba, le lac Baïkal, la solitude dans une nature démesurée … la liberté !

Incarné par le beau Raphaël Personnaz, le film met en scène de sublimes paysages. L’ambiance du film est telle que l’on plonge en un clin d’oeil dans l’histoire.

 

3 – Lost in translation réalisé par Sofia Coppola

Lorsque l’on voyage à travers le monde, on peut être confronté à des situations dans lesquelles on se sent complètement perdu.

Se retrouver dans un pays dans lequel on ne peut ni comprendre les gens, ni lire aucune information est une expérience très perturbante.

J’ai adoré ce film de Sofia Coppola car il traite ce sujet avec beaucoup d’humour. Bill Murray est tout juste exceptionnel dans le rôle.

 

4 – Wild réalisé par Jean-Marc Vallée

Ce film est très touchant. Pensez à prendre votre boite de mouchoirs avec vous lorsque vous le visionnez.

Encore une fois, le personnage principale se lance un défit. Celui de parcourir 1700 kilomètres, à pied et seule sur la côte ouest des Etats-Unis.

Reese Witherspoon est exceptionnelle : fragile et fort à la fois. Elle interprète à merveille ce personnage de femme complexe.

Les paysages sont sublimes. La dimension de la femme face à l’immensité de la nature est impressionnante. Comme dans Tracks, Cheryl se retrouve dans des situations difficiles et face à elle-même.

Wild de Cheryl Strayed

Le livre dont est tiré ce film est très prenant et très émouvant. C’est une lecture dont on ne sort pas indemne mais qui vaut le coup d’être lu surtout lorsque l’on est un peu à plat. C’est une belle leçon de vie.

 

5 – Into the wild réalisé par Sean Penn

C’est sans doute mon préféré car il est tiré d’un livre très prenant également. L’interprétation d’Emile Hirsch est fabuleuse.

La première fois que je l’ai vu, j’ai tellement pleuré que j’ai eu du mal à m’en remettre. C’est un film très fort. La réalisation y est pour beaucoup.

Voyage au bout de la solitude de Jon KRAKAUER

Voyage au bout de la solitude (Into the Wild) est un roman biographique de Christopher McCandless écrit par Jon Krakauer, publié en 1996. Il retrace l’histoire véridique de ce jeune homme qui avait troqué la civilisation pour un retour à la vie sauvage, et y avait trouvé la mort. Il s’agit d’une version longue d’un article de Krakauer, intitulé Death of an Innocent et paru dans le numéro de janvier 1993 de Outside.

Il faut absolument le lire.

6 – Je voyage seule réalisé par Maria Sole Tognazzi

C’est l’affiche du film qui m’a donné envie de le voir. Je ne connaissais que l’un des acteurs : Stephano Accorsi. Mais je n’ai pas été déçu. Le film raconte l’histoire d’Irène qui parcourt le monde dans de sublimes hotels pour le compte d’une agence. Elle est « l’invitée surprise » des hôtels de luxe.

Au début du film on ne peut s’empêcher de penser qu’elle a le job de rêve dont on aimerait mais …

7 – One Week réalisé par Michael McGowan

Que feriez-vous si l’on vous annoncé que vous souffrez d’une maladie grave. Ben lui décide de tout plaquer job, fiancée, mariage en préparation pour vivre sa vie à fond !
Encore un film très fort en émotion et une belle interprétation de la part de Joshua Jackson.

Ce film raconte un beau road trip de Toronto jusqu’à Tofino, sur l’île de Vancouver. Il montre aussi que la vie ne tient qu’à un fil et qu’il faut la vivre pleinement et ne pas attendre une sanction telle que l’annonce d’une maladie pour vivre l’instant.

 

8 – Le dernier trappeur réalisé par Nicolas Vanier

Que de paysages majestueux en toutes saisons mais surtout en hiver avec des tonnes de neige à perte de vue. Une belle histoire d’un homme et de ses chiens.

En grande fan de Nicolas Vanier, j’ai aimé ce film car il montre la vie d’un homme qui a choisi un métier pour vivre une passion.

N’oubliez pas votre plaid et votre chocolat chaud pour regarder cette belle aventure dans le nord Canadien.

http://dai.ly/xpx8cf

9 – Carnets de voyage (The Motorcycle Diaries) réalisé par Walter Salles

Ernesto Che Guevara qui deviendra le Che part accompagné de son ami à la découverte de l’Amérique latine sur une vieille moto baptisée « La Vigoureuse ».

Ce film passionnant adapté du livre ‘Darios de motocicleta’ révèle la confrontation du futur Che avec la réalité sociale et politique des différents pays qu’il va traverser.

Cette expérience montre comment est née sa vocation et le désir de justice sociale qui l’a animé tout au long de sa vie.

J’ai toujours adoré les interprétations de Gael Garcia Bernal qui est extra dans ce film. La découverte de l’amérique latine est aussi une bonne raison de voir le film.

Et puis si comme moi vous avez étudié l’espagnol, vous pourrez aussi lire le livre de Che Guevara dans sa version originale en espagnol !

10 – Seul sur Mars réalisé par Ridley Scott

La survie sur une planète inconnue à 225 millions de kilomètres de la terre, ça vous tente !

Laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence, Mark apprend à s’organiser et trouver un moyen de contacter la Terre.

Le synopsis est tentant !
J’ai adoré l’interprétation de Matt Damon.

Moi qui suis passionnée par l’espace et tout ce qui tourne autour de la terre, j’ai adoré cette aventure martienne.

 

Cadeau bonus :

Gravity réalisé par Alfonso Cuaròn

Encore un film dans l’espace me direz-vous ! Et bien oui et pas des moindres car il faudra vous accrocher. Celui-ci déménage. Que de sensations fortes !

C’est un film angoissant et fabuleux à la fois. Bref à voir absolument pour Sandra Bullock qui crève l’écran.

J’espère que tout cela vous aura donné envie d’en visionner quelques uns.

Bon home cinéma !

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.