Anaïs blogtrotter à l’île Maurice – les préparatifs


Tous les deux ans, nous choisissons une nouvelle destination pour organiser un grand voyage de 2 semaines en famille. Jusqu’à présent nous avions sélectionné celle-ci en fonction d’opportunités ou de recommandations de nos amis.

Photos Ile Maurice_Le Morne

Cette année, nous avons décidé de nous faire plaisir en partant dans une île paradisiaque et qui nous fait rêver depuis longtemps…

Destination : l’île Maurice !

Les préparatifs du voyage

Comme à notre habitude, nous avons imaginé notre séjour sur mesure. Partir dans le cadre d’un voyage organisé ou d’un club ce n’est vraiment pas mon truc. Ce que j’adore faire, c’est acheter des billets d’avion, réserver un logement et vivre au jour le jour sur place. Cela laisse la place à plus d’opportunité de rencontrer les habitants et de découvrir des lieux moins touristiques

Pour préparer ce voyage nous avons donc épluché quelques guides (Lonely PlanetPetit Futé , Evasion et Routard).

Nous avons aussi consulté quelques blogs dont les conseils nous ont été très utiles dans nos choix. Nous avons beaucoup apprécié les blogs suivants :

Le site de l’office du tourisme de l’Ile Maurice est aussi très utile.

J’adore leur vidéo de présentation « Come & Explore Mauritius » avec Francine Kreiss (et oui c’est une apnéiste !!! tout s’explique)

Les transports

Nous avons tout d’abord réservé nos vols secs puis loué une voiture pour nous assurer le plus de liberté possible lors de nos déplacements dans l’île.

L’avion

Exit les vols directs hors de prix, nous avons profité des offres des compagnies Luthensa et Swiss Air pour acheter nos vols secs.

Maintenant que nos filles sont plus grandes, nous pouvons nous permettre de rallonger les trajets de quelques heures. Sachant que nous devrions arriver dans la matinée du jour suivant notre départ, nous pourrons profiter dès notre arrivée d’une belle journée à la plage pour nous détendre.

Nous ferons donc une escale en Allemagne à l’aller et une escale en Suisse au retour.

Photos Ile Maurice_avion

La voiture

Pour la voiture, nous avons choisi un loueur local : Mauriconnect qui offre les prestations que nous cherchions soit : une voiture assez spacieuse pour y ranger tous nos bagages, une boite de vitesse automatique pour ne pas trop se prendre la tête et pouvoir se concentrer sur la conduite à droite et  enfin la possibilité de prendre et rendre le véhicule à l’aéroport.

Le modèle selectionné devrait être une Toyota Axio.

Notre parcours,

Nous avons choisi de réaliser un circuit de 10 jours autour de l’île. Pour ne pas multiplier les kilomètres et ne pas abuser de la conduite à droite, nous avons sélectionné 3 lieux pour faire une étape de quelques jours :

  • La première à l’ouest : Flic en Flac
  • La seconde au nord : Grand Baie
  • La troisième et dernière proche de l’aéroport : Mahébourg

Côté logement, nous en avons réservé trois également à des prix raisonnables grâce à Airbnb. Vous pouvez vous aussi bénéficier de 25€ de crédit voyage lors de votre inscription (clic sur le lien).

Voici maintenant un avant-goût de notre prochain séjour …

 

A l’ouest,

Flic en Flac

C’est dans cette petite ville balnaire que nous avons choisi de séjourner quelques jours car sa situation est parfaite pour découvrir le sud, l’ouest et le centre de l’île.

Nous avons trouvé grâce à AirBnB, un bel appartement dans une résidence avec piscine à quelques rues de la plage.

Carte_Postale_Appart Flic en Flac

Dans ce coin de l’ïle Maurice, il y a énormément de choses à voir et à faire. Nous avons déjà repéré quelques sites touristiques à ne pas manquer.

Quand j’ai appri qu’il y avait dans la baie de Tamarin, un nombre impressionants de dauphins qui venaient chaque jour, j’ai eu envie d’organiser une sortie en mer pour les observer avec nos filles.

Une rencontre avec les dauphins,

J’ai lu beaucoup d’avis pour et contre cette activité qui est devenue un vrai business pour certains. Il est facile de s’en rendre compte en regardant le nombres d’organismes proposant des sorties en mer et les prix pratiqués.

Photos Ile Maurice_Dauphins

Nous avons eu beaucoup de mal à choisir un prestataire. Entre les balades au lever du jour en bateau privatisé hors de prix et les charter à des prix défiants toute concurence mais peu respecteux du rythme des dauphins, la recherche s’est avérée plus complexe que je ne l’aurai imaginé.

Nous avons finalement fait une réservation auprès d’une petite structure dont les avis glanés sur les forums internet étaient très positifs pour diverses raisons. Nous verrons donc sur place si nous avons eu raison ou pas !

On nous a aussi conseillé de ne pas louper les sites suivants :

  • Grand Bassin
  • Les chutes de Tamarin
  • Parc national des gorges de Rivière Noire
  • Les Terres de Couleurs de Chamarel
  • Les plantations de thé
  • La Pointe du Morne

Voici quelques photos qui expliquent pourquoi !

Grand Bassin

Les chutes de Tamarin

Parc national des gorges de Rivière Noire

Les Terres de Couleurs de Chamarel 

 

Les plantations de thé

La Pointe du Morne

 

Au nord,

Grand Baie

C’est dans la station balnéaire de Grand Baie que nous avons trouvé notre deuxième logement. Nous dormirons dans l’un des jolis appartements de la résidence Peramal de Grand Baie.

Carte-Postale_Residence_Perama

Dans ce petit paradis de verdure nous devrions être au calme pour nous reposer.

Nous allons profitez de la visite de Port Louis pour découvrir les différentes cultures représentées ici.

À la découverte de la cuisine mauricienne

La deuxième activité que nous tenions à faire durant notre séjour est une balade dans les rues de Port Louis pour y découvrir les mauriciens, les quartiers, le marché et les restaurants de rue. Nous avons découvert Mymoris qui propose d’organiser ce genre de tour un peu hors des sentiers battus.

Photos Ile Maurice_marché

Dans ce coin de l’ïle Maurice, il y a encore beaucoup de choses à voir et à faire comme :

  • Le jardin pamplemousse
  • Le cap Malheureux

Le jardin pamplemousse

Le Cap Malheureux

 

Au Sud,

A Mahébourg

A nous avons avons trouvé une jolie villa au doux nom de Bambou proche de la pointe d’Esny, de Blue Bay et de l’aéroport.

Carte Postale_Villa Bambou

Nous pourrons profiter ici de nos dernières plongées à Blue Bay et peut-être d’une balade jusqu’à l’île aux cerfs. J’ai aussi entendu parlé des oiseaux et des tortues terrestres de l’île aux Aigrettes.

Plongée dans un aquarium

La troisième activité que j’espère pouvoir organiser ici c’est une sortie avec un club de plongée pour que chacun puissent profiter d’un baptême de plongée sous-marine ou de plongée en apnée dans un aquarium naturel.

Photos Ile Maurice_Plongée.jpg

Pour les grands chouchou et son papa ce sera certainement un bâptème de plongée sous-marine avec un club du coin. Pour ma petite chouquette, ce sera un baptème d’apnée avec maman !

Voici les idées de visites que l’on nous a soufflé dans ce coin de l’île :

  • L’île aux cerfs
  • La pointe d’Esny
  • Blue Bay
  • L’île aux Aigrettes

L’île aux cerfs

Photos Ile Maurice_plage

L’île aux Aigrettes

Mais surtout des plages, des plages et encore des plages tout autour de l’île …

Photos Ile Maurice_plage 2

Photos Ile Maurice_01

Il y a énormément de choses à faire ou à voir sur ce petit bout de terre de l’océan indien donc pour le reste nous verrons sur place, en fonction des envies, de la météo et des opportunités qui s’offriront à nous.

A très bientôt pour le compte rendu de notre séjour au paradis …

 

En savoir plus sur la préparation de cet article !

Comme vous l’aurez constaté, je me suis amusée à réaliser quelques montages photos pour présenter nos préparatifs de voyage à l’île Maurice. J’ai réalisé cela grâce à un site en ligne que j’aime beaucoup qui s’appelle Canva.

Si vous aussi vous avez envie de réaliser de jolies créa découvrez le site Canva !

Un commentaire

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.