Anaïs blogtrotter en Islande – les préparatifs


Cette année nous partons en Islande. C’est l’une des destinations que je rêve de découvrir depuis très longtemps… Cet attrait remonte à de nombreuses années… J’ai découvert cette île dans les années 80 grâce à la chanteuse Björk. Depuis je me suis beaucoup intéressée à son histoire, sa géographie, ses habitants et même sa cuisine ! C’est une île fabuleuse, un joli mélange de feu et de glace.

C’est une île fabuleuse, un joli mélange de feu et de glace.

Les préparatifs du voyage

Comme à notre habitude, nous avons imaginé notre séjour et composer notre parcours sur mesure. Nous avons tout d’abord acheté nos billets d’avion, puis réservé nos hébergements. Nous n’aurons plus qu’ à choisir nos activités sur place. Nous avons préféré, lorsque cela été possible de louer des petits chalets ou des chambres dans des maisons d’hôtes afin de pouvoir rencontrer les habitants et découvrir des lieux moins touristiques.

 

Pour préparer ce voyage, nous avons consulté plusieurs guides comme Lonely Planet, Petit Futé , Evasion et Routard. J’ai beaucoup apprécié le guide Lonely Planet dédié à la Route Circulaire d’Islande et Islande, guide de l’île aux volcans. Ce dernier est le guide le plus complet et le plus intéressant car il traite de le géographie de l’île en détail ce qui permet de comprendre l’intérêt de chacun des sites géologiques importants.

Pour apprendre quelques phrases en islandais, je vous conseille aussi le livre l’islandais de poche d’Assimil.

Nous avons aussi consulté les blogs suivants :

Le site Guide to Island est aussi une mine d’informations que nous avons beaucoup apprécié pour la préparation de ce voyage.

Les transports

Nous avons tout d’abord réservé nos vols secs, puis nous avons loué une voiture pour nous assurer le plus de liberté possible lors de nos déplacements dans l’île.

L’avion

Il faut compter 3 heures 20 minutes de vol pour rallier Paris à Rekjavick. Cela représente 2200 km. C’est un vol court comparait à ceux que nous avons pu réaliser lors de nos précédents voyages. Les compagnies desservants l’Islande sont assez nombreuses mais il faut rester prudent car encore cette année une compagnie low-cost a fait faillite laissant de nombreux voyageurs sur le carreau.

Nous avons choisi de voler avec Icelandair, la compagnie nationale islandaise.

La voiture

Pour la voiture, nous avons choisi un loueur local : Blue Car Rental qui propose des voitures 4×4 spacieuses, équipées de boite de vitesse automatique.
Ce qui nous a plu, c’est que cette compagnie donne la possibilité de prendre et rendre le véhicule à l’aéroport. Si tout va bien nous devrions pouvoir tester une Kia Sportage.

Les hébergements

En débutant l’organisation de ce road trip plusieurs mois à l’avance, nous avons pu trouver des logements à des points clés de notre parcours. Le choix des logements est clé car il va avoir un impact non négligeable sur le budget total du voyage.

Pour limiter les dépenses, il est possible de loger en camping en apportant son propre matériel. La location d’un camping-car est aussi une option mais après quelques recherches celle-ci n’est pas la plus rentable. Les locations de véhicules pour 4 personnes sont chères. De plus le type de véhicule proposé ne permet pas d’utiliser les routes secondaires.

Nous avons donc préférés de réserver des logements types chambres familiales ou petits chalets pour 4 via AirB&B et Booking. En s’organisant au moins 6 mois à l’avance nous avons trouvé dans un budget raisonnable (autour de 100 euros par nuit) des appartements, des chalets et des chambres chez l’habitant très confortables et surtout bien équipé afin de pouvoir préparer les petits déjeuner et les dîner sur place. A noter toutefois, dans le sud où le prix des logements est tout simplement exceptionnellement cher, il vaut mieux commencer ces recherches par là.

Notre parcours,

Nous avons choisi de faire le tour de l’île en 12 jours en suivant la route circulaire. L’avantage de cette route c’est qu’elle permet aussi de rallier facilement tous les sites incontournables d’Islande.

  • Jour 1 :  Arrivée à Reykjavik + récupération du véhicule à l’aéroport + shopping + installation + découverte de la ferme Árnessýslu.
    Nuit à The Wee Cosy House à la ferme Árnessýslu
  • Jour 2 : Balade dans le cercle d’or (Thingvellir, Geysir, Gullfoss) + baignade à Reykjaðalur
    Nuit à The Wee Cosy House à la ferme Árnessýslu
  • Jour 3 : Balade à Seljalandsfoss, Skógar, baignade à Seljavallalaug, Vik, Reynisfjara
    Nuit à Hólaskjól hálendismiðstöð
  • Jour 4 : Balade à Svartifoss, lagune de Jökulsarlon, Vestrahorn, 
    Nuit en guest house à Breiðdalsvík 
  • Jour 5 : Balade dans les fjords, Faskrudsfjördur, Eskifjörður et Seyðisfjörður
    Nuit en appartement à Akureyri 
  • Jour 6 : Sortie en mer baleines à Husavik, Balade à Dettifoss, Mývatn, baignade à Jardbodin vid Myvatn 
    Nuit en appartement à Akureyri 
  • Jour 7 : trajet + visite de de la ferme de Fjallagisting
    Nuit à la ferme de Fjallagisting
  • Jour 8 : Balade vers Hraunfossar, Barnafoss et Deildartunguhver
    Nuit à la maison du lac à Skorradalshreppur
  • Jour 9 :  Balade dans la péninsule de Snaefellsnes
    Nuit à la maison du lac à Skorradalshreppur
  • Jour 10 : Trajet + visite de Reykjavík
    Nuit à Hafnarfjordur
  • Jour 11 : balade dans la péninsule de Reykjanes et baignade au Lagon Bleu
    Nuit à Hafnarfjordur
  • Jour 12 : Dépôt de la voiture de location + Aéroport + Départ pour Paris

Voici maintenant un avant-goût en images de ce programme.

– Au Sud –

Notre hébergement dans le sud,

Notre premier hébergement sera The Wee Cosy House à la ferme Árnessýslu chez Louise. Nous resterons ici deux nuits pour prendre le temps de découvrir le fameux cercle d’or avant de nous lancer dans notre road trip.

Les visites et activités dans le sud,

Le jour de notre arrivée étant déjà bien chargé, nous ne ferons pas vraiment de visites ni d’activités. Nous passerons si cela est possible un peu de temps à la ferme où nous serons hébergés car nos hôtes élèvent les fameux chevaux islandais.

Pour notre deuxième jour, nous devrions consacrer la plus grande partie de notre temps au cercle d’or avec la découverte de Thingvellir, de Geysir, et de Gullfoss avant de finir la balade par une baignade à Reykjaðalur, une source d’eau chaude naturelle.

Pour le troisème jour, nous espérons pouvoir voir Seljalandsfoss, Skógar, faire un plouf à Seljavallalaug, puis passer à Vik et Reynisfjara avant de rejoindre notre prochain hébergement.

Notre deuxième hébergement sera un chalet à Hólaskjól hálendismiðstöð situé près du Parc national du Vatnajökull.

Nous devrions pouvoir profiter d’une belle vue sur la montagne et la rivière.

Pour le quatrième jour, nous rejoindrons l’est de l’île en faisant quelques stop à Svartifoss, la lagune de Jökulsarlon et Vestrahorn.

La route va être longue car c’est une région où nous avons eu du mal à trouver un hébergement à prix raisonnable. Nous avons donc décidé de pousser jusqu’à Breiðdalsvík.

– A l’Est –

L’hébergement

Notre hébergement dans cette partie de l’ile sera une Guest House à Breiðdalsvík chez Jórunn.

Les visites et activités à l’Est

Le cinquième jour de notre voyage sera consacré à une découverte des Fjords de l’est de l’Islande. Si la météo est avec nous, nous ferons quelques étapes dans les petites villes de Faskrudsfjördur, Eskifjörður et Seyðisfjörður avant de rejoindre le nord et la ville de Akureyi. 

– Au Nord –

L’hébergement au nord,

Dans ce coin de l’île, nous avons trouvé un appartement à Akureyri chez Sigrún avec beaucoup de confort. Nous profiterons de cette étape pour faire le plein et des lessives !

Les visites et activités au nord,

Comme il y a dans cette région de nombreux lieux magnifiques, nous avons prévu de consacrer notre sixième et une partie de notre septième journée à les découvrir.

Nous aimerions réaliser une sortie en mer pour observer les baleines à Husavik, voir Dettifoss, Mývatn, et pourquoi pas se baigner aux sources d’eaux chaudes proches de Mývatn.  

Notre deuxième hébergement au nord sera un chalet à la ferme de Fjallagisting. Nous avons choisi ce logement isolé pour profiter du calme après 2 jours passés dans la deuxième plus grande ville de l’île. 

Comme nous serons hébergés dans la ferme de Fjallagisting, nous profiterons de cette occasion pour découvrir l’exploitation avec ses troupeaux de vaches et de moutons. 

 

– A l’Ouest –

Nous ferons l’impasse sur les fjords de l’ouest car nous n’avons pas assez de temps pour explorer cette partie de l’Islande. Dommage pour les petits renards polaires dont c’est l’habitat.

Les visites et activités

Pour cette huitième journée, nous continuerons notre route vers le sud-ouest en direction de la capitale Reykjavik. En chemin, nous ferons peut-être quelques pauses et détours pour voir les cascades de Hraunfossar et de Barnafoss et peut-être un stop à Deildartunguhver.

L’hébergement

Nous séjournerons 2 nuits à la maison du lac à Skorradalshreppur de Birgir et Kristín. Ce chalet étant situé à proximité de la Péninsule de Snaefellsnes, nous pourrons facilement y accéder et limiter les kilomètres.

J’ai choisi ce joli logement car nous fêterons ici un anniversaire important !

La neuvième journée sera consacrée à la péninsule de Snaefellsnes qui abrite de nombreuses espèces comme des phoques que nous espérons pouvoir observer durant notre visite. Le Mont Kirkjufell et les cascades Kirkjufellsfoss devraient être le point central de cette balade. Nous ne manquerons pas non plus de faire étape à Búðakirkja, l’église noire de Búðir.

– A Reykjavik –

Les visites et activités

Pour cette dixième journée en Islande, nous prendrons la route pour la capitale Reykjavik. Nous irons voir Hallgrímskirkja, Harpa et Solfarid.

L’hébergement

Notre dernier hébergement sera un appartement à Hafnarfjordur en banlieue de Reykjavik chez Ásrún. Nous y resterons pour nos dernières nuits. 

La onzième journée sera consacrée à la balade dans la péninsule de Reykjanes avec une étape obligée au Blue Lagoon. Nous finirons donc ce voyage par l’un des lieux les plus connus d’Islande.

Notre douzième jour sera consacré au voyage retour.

Il y a énormément de choses à faire ou à voir sur ce petit bout de terre de l’océan atlantique donc pour le reste nous verrons sur place, en fonction des envies, de la météo et des opportunités qui s’offriront à nous.

A très bientôt pour le compte rendu de notre séjour en Islande …

En attendant, je vous invite à découvrir ou redécouvrir nos précédents voyages aux quatre coins du monde dans les pages du blog consacrées aux DESTINATIONS.

2 commentaires

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.