J1 en Islande – L’arrivée et l’installation


Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’Islande. Je vous propose de vous raconter notre première journée dans ce beau pays où nous sommes arrivés par avion sous le soleil.

Le voyage en avion,

Il faut compter 3 heures 30 de vol pour rallier l’aéroport de Paris Charles de Gaulle à celui de Keflavík. Si vous voyager avec Icelandair comme nous vous aurez le temps de voir un film ou manger une collation avant d’arriver. Nous avions choisi de prendre un vol en début d’après-midi afin de déjeuner avant de prendre l’avion et arriver dans l’après-midi pour consacrer le reste de la journée à notre installation.

Bon à savoir,

En Islande, l’alcool est relativement cher en tout cas cela vaut le coup de faire le plein en Duty Free avant de partir de France.

L’Aéroport de Keflavík (en islandais Keflavíkurflugvöllur)

Cet aéroport est le principal aéroport d’Islande. Il est situé à 50 kilomètres à l’ouest de Reykjavík. Il n’est pas rare d’avoir à descendre de l’avion à pieds et de rejoindre l’aérogare en bus.

Comme c’est de plus en plus rare dans les gros aéroports, on apprécie de pouvoir humer l’air ambiant dès l’arrivée sur le sol avant de rentrer dans l’aérogare afin de suivre les formalités d’entrée dans le pays.

Formalité d’entrée en Islande

Pour les membres de la Communauté Européenne, les formalités d’entrée en Islande sont simplifiées. Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité suffiront. Ces documents doivent être valides au moins trois mois au-delà de votre date de séjour.
Attention toute fois car si votre séjour en Islande doit dépasser les 90 jours, vous devrez demander un visa auprès des autorités islandaises.

Décalage horaire

Si vous devez appeler la France pour annoncer votre arriver, il faut prendre en compte le petit décalage horaire entre les deux pays soit : – 2h en été ou – 1h en hiver.

A propos des loueurs de voitures à l’aéroport,

Nous avions choisi de réserver notre voiture à l’Aéroport de Keflavík chez Blue Car Rental. Si il existe des bus effectuant des rotations desservant toutes les agences de locations de voitures de l’aéroport, ceux-ci sont souvent pris d’assaut. Il est donc souvent plus simple de rejoindre l’agence à pieds. Il faudra simplement repérer votre chemin à la sortie de l’aéroport. Des panneaux indiquent le parcours à suivre.

Notre parcours pour cette première journée en Islande :

Le shopping

Nous avons choisi de faire nos courses dans le magasin Bonus situé à côté de l’aéroport. Il a l’avantage d’être sur la route principale donc très facile à trouver.

Il est également très bien achalandé car il est très fréquenté par les touristes qui comme nous, font le plein avant de prendre la route.

Arabaer, Árnessýslu

Après avoir fait le plein de courses, nous avons pris la route pour rejoindre notre premier hébergement situé à Árnessýslu, aux portes du cercle d’or. Arabaer est un lieu dit perdu en pleine campagne. La route pour y parvenir est agréable car c’est une zone où sont installés de nombreux élevages de chevaux.

The Wee Cosy House

The Wee Cosy House, est le petit nom donné au chalet où nous avons passé les deux premières nuits de notre voyage en Islande.


Hôtes :
Louise et Sævar sont éleveurs de chevaux islandais.
Adresse : Arabaer holiday home Selfoss, Villingaholtsvegur Arabaer, Árnessýslu, Islande

Les plus de cet hébergement : Le chalet est situé sur le propriété de la ferme mais placé à l’écart. Nous avons eu le plaisir de pouvoir caresser les chevaux qui été dans l’enclos à côté de notre hébergement. Il est aussi possible d’explorer la ferme et de visiter les écuries. Vous pourrez également organiser une excursion à cheval.

A propos des islandais

Ce sont des chevaux de selle caractérisés par leur petite taille et leur robustesse. Ils mesurent entre 1,35 mètre et 1,45 mètre au garrot. Leurs robes sont variées puisqu’il en existe de toutes sortes. Les plus courantes sont les classiques bai, bai sombre, noir, alezan ou gris.

Si les islandais sont un peu farouche au premier abord, ils se laissent facilement approcher et caresser. Ils ne sont jamais contre une petite poignée d’herbes fraîches.

Les habitants d’Islande sont très fiers de leurs chevaux. Il faut dire que L’islandais a été classé parmi les 23 plus belles races chevalines du monde d’après la revue Cheval pratique.

 

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour le deuxième jour de notre roadtrip et la découverte du cercle d’or !

Pour tous savoir sur ce voyage, retrouver toutes les publications
à partir de la page consacrée à l’Islande.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.