Lille le temps d’un week-end en décembre


Si l’Est de la France est une destination prisée au moment des fêtes de fin d’année pour les marchés de Noel, il y a d’autres destinations à découvrir à la cette période de l’année.

Aujourd’hui je vous propose de me suivre à Lille où nous avons passé un superbe week-end à deux sans enfant.

On m’a souvent parlé de Lille, de l’accueil chaleureux des lillois, du charme de sa ville ville avec ses ruelles pavées et ses petites places et de ses spécialités culinaires. Nous avons aussi découvert de superbe bâtiments comme la vieille bourse.

La vieille bourse de Lille

C’est un incontournable de la ville. La vieille bourse de Lille est un bâtiment historique immanquable situé sur la grande place de Lille. Il est facilement repérable avec sa couleur jaune flamboyant.

On peut y pénétrer par l’une des 4 portes et ressortir par la porte opposée. On trouve au centre un marché de bouquinistes.

La grande place de Lille

C’est la place principale de Lille et un lieu vivant et incontournable de Lille. Le lieu de rencontre le plus connu se situe au pied de la statue de la Déesse édifiée en 1842.

A la période des fêtes de fin d’année, elle accueille une grande roue.

Vous trouverez le Village de Noël de Lille à proximité puisqu’il est installé Place Rihour. Nous y sommes passés rapidement mais nous nous y sommes pas attardé très longtemps préférant nous balades dans la vieille ville.

Le Palais Rihour

Ce palais est un des rares vestiges lillois de l’architecture gothique flamboyant. Il a été construit au 15ème siécle. Durant sa visite vous pourrez voir : la salle des Gardes au rez-de-chaussée,. la salle du Conclave et la sacristie aux superbes vitraux à l’étage.

Le beffroi de l’hôtel de ville

Du haut de ses 104 mètres, ce beffroi qui domine toute la ville de Lille est aussi le plus haut beffroi de la région. C’est un excellent point de repère dans la ville.

Le vieux Lille

Ce quartier historique situé au nord de Lille. Nous sommes tombés sous le charme de ses ruelles pavées et ses petites places.

C’est un des endroits les plus prisés de la ville, que ce soit pour les habitants et les touristes !

Pensez à lever la tête en l’air lors de votre balade car l’architectures des maisons qui bordent les rues sont à voir.

Certaines offrent un savant mélange de briques et de pierres.

Pour profiter pleinement du vieux Lille, il vaut mieux être bien chaussé afin de résister aux pavés.

Durant la période des fêtes, les commerçants décorent leurs vitrines et les façades de leur boutique avec beaucoup de goût. C’est un vrai plaisir pour les yeux.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à déambuler dans les rues pour les découvrir.

Pause café chez Papà Post

C’est un lieu de vie à la Napolitaine avec une ambiance cosy et convivial. Nous avons apprécié le calme alors que tous les café aux environs étaient pris d’assault.

Adresse : 16 bis Pl. du Lion d’Or, 59800 Lille

Le quai du Wault

Le quai du Wault est l’un des deux anciens ports de Lille. C’est un petit coin de paradis au bord du Canal.

Le lieu est paisible et agréable qui attire souvent les peintres à la belle saison.

La Citadelle et son parc

La citadelle de Lille est une construction militaire de style Vauban qui date du XVIIᵉ siècle. Elle a été créée pour la défense de Lille et dans le cadre du pré carré. Comme il n’est pas possible de visiter la citadelle qui est considéré encore à ce jour comme un terrain militaire, nous avons profité du parc qui offre un bel écrin de nature en pleine ville.

La citadelle est en effet entourée d’un grand bois, le tout cerné par la Deûle et ses canaux. Aujourd’hui ces lieux sont complétés par un zoo, et un mini parc d’attraction pour les tout petits.

Chez Monsieur M

Nous avons découvert ce salon de thé par hasard et le recommandons avec grand plaisir. Chez Monsieur M, l’accueil est charmant et les pâtisseries et en particulier les tartelettes à tomber !

N’hésitez pas à monter au dernier étage de la salle de restauration dont la décoration est superbe et les fenêtres donnent directement sur la court intérieure de la Vieille Bourse.

Adresse : 4 Rue des 7 Agaches, 59800 Lille

Meert

C’est une institution à Lille. Cette pâtisserie située à deux pas de la grand-Place se trouve à l’entrée de la rue Esquermoise. La façades de sa boutique est l’une des plus belles de la ville. Si il y a bien une pâtisserie à rapporter dans sa valise c’est la gaufre Meert.

Adresse : 25-27 Rue Esquermoise, 59000 Lille

Attention celle-ci n’a rien à voir avec la gaufre classique que l’on connaît. Les gaufres lilloises de Meert sont fines et fourrées de crème parfumée le plus souvent à la vanille mais vous pourrez aussi en trouver au caramel, au praliné, au marron, ou encore à la framboise.

Nous avons choisi de rapporter l’originale à la vanille ainsi que des chocolats. Attention la boutique est très courue durant la période de fêtes de fin d’année. Préférez une visite le matin plutôt que l’après-midi.

Comment se rendre à Lille ?

Pour rejoindre Lille vous aurez le choix entre :

  • le train : Lille dispose de deux gares qui sont Lille-Europe et Lille-Flandres situées proche du centre-ville.
  • le bus : la gare routière se trouve le long de la gare TGV Lille-Europe.
  • l’avion : l’aéroport est situé à Lesquin. (compté 20 minutes de route environ)
  • la voiture : c’est encore e moyen le plus simple pour s’y rendre mais ensuite c’est plus simple de circuler à pieds.

Depuis Paris nous avons emprunter l’A1. En à peine 2h30 de route nous étions arrivés à notre hôtel.

Se loger à Lille

Durant notre séjour, nous étions logés au superbe Hôtel Barrière Lille qui est situé à proximité du grand centre commercial Westfield Euralille et de la gare Lille Flandres.

Si vous ne connaissez pas Lille, je vous invite vivement à découvrir cette perle du nord. Au moment des fêtes de fin d’année, l’ambiance est chaleureuse. Bref, courrez-y !

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.