Un week-end à Wimereux


Cette année nous avons décidé de passer le week-end de Pâques au bord de la mer et de profiter de cette escapade pour retourner sur la côte d’opale où nous avions déjà été plusieurs fois entre filles avec les chouquettes.

Nous avons choisi de poser nos valises dans la jolie ville balnéaire de Wimereux où nous n’avions pas encore eu le plaisir de nous arrêter.

La jolie station balnéaire de Wimereux


Nous avons profité de la proximité de la ville de Wimereux de notre location pour nous y rendre à pied par la plage. Elle est en effet accessible en moins de 20 minutes.

Wimereux est située au nord-ouest de la ville de Boulogne-sur-Mer et au bord de la Manche. Elle doit son nom au fleuve Wimereux car elle est située à son embouchure.

Les belles villas balnéaires

Nées au siècle dernier, ces charmantes demeures de style anglo-normand portent toutes des noms originaux comme Tilounine, Chasse-Marée, Romance, De Sonis, Lamoricière, L’Izba, Tilounine, Mes Loisirs, Sainte Sophie. Elles arborent très souvent des couleurs chatoyantes et des rayures verticales. Mes préférées sont La Frégate et Notre-Dame des Dunes.

Nées pendant la grande époque, celle des bains de mer, elles sont encore trois cents villas à faire la fierté de la ville. L’Association Le Charme de Wimereux, organise régulièrement des visites guidées pour tout savoir de ces sublimes villas.

Notre logement

Trouvé encore une fois sur le site d’AirBnB, nous avons choisi un studio bien aménagé dans la résidence La Naturelle idéalement situé entre la plage de Wimereux et la pointe aux oies.

Le studio 67 est très bien aménagé et fonctionnel avec une décoration moderne. Nous n’avons manqué de rien et avons apprécié les petites attentions (jeux à dispo, chocolat de Pâques pour nos filles). La cloison qui sépare le coin nuit et le salon est bien pensée et permets aux enfants d’être isolés des parents dans le convertible du salon.

La vue est superbe et nous avons apprécié les jumelles mises à disposition pour observer les oiseaux et les lapins de garenne à proximité !

La pointes aux oies

C’est un lieu aux multiple-attraits. Est tout d’abord un spot de surf et le kite-surf. Les pratiquants se régalent avec les vagues formées à la marée descendante. Par jour de grand vent ce sont les kite-surfeurs qui prennent le relais. À marée basse, c’est aussi un lieu prisé par les pêcheurs à pieds qui trouvent ici des moules sauvages.

Pour nous y rendre, il nous a fallu suivre le chemin côte où l’on y croise les joggeurs et les propriétaires de chiens et leurs amis à 4 pâtes. Ce chemin côtier qui passe juste en bas de l’immeuble est top pour les promenades.

Les spécialités locales

On peut déguster ici toutes les spécialités du nord. Nous avons souvent trouvé à la carte des restaurants : le potjevleesch, la carbonade, la tarte au maroilles et le Welsh.

J’ai perso un préférence pour le Welsh complet avec sa tranche de jambon et sa tonne de cheddar fondu dans lequel on trempe généreusement des frites croustillantes. La carte des bières est toujours bien fournie (même si on doit les déguster avec modération).

On aurait aussi aimé tester les nombreuses poissonneries/écaillers à proximité. Il faut dire que dans la région on peut déguster d’excellentes moules et de fruits de mer. Vous trouverez des revendeurs très facilement aux bords des routes. Leurs noms sont simples à reconnaître il commencent tous par Chez suivi du prénom du propriétaire.

Cotés restau,

il y a du choix à Wimereux mais les week-ends, il vaut mieux réserver à l’avance. Nous avons pu tester le pirate qui a beaucoup plu à nos filles avec sa décoration originale. Les serveurs sont au petit soin pour leurs clients. Les plats sont très copieux. J’ai beaucoup aimé leur Welsh complet.
Nous avons aussi pu tester les pizzas à emporter qui étaient aussi bonnes et bien garnies.

O zen est une brasserie sans prétention où l’on s’est régalé également. Les plats du jour, les moules, les planches sont bien servis. Nous avons apprécié la bonne ambiance et le service. Nous reviendrons avec plaisir.

Sur le chemin du retour, nous avons décidé de faire une étape à Boulogne sur mer qui se située à quelques kilomètres au sud de Wimereux. Nous avons pu faire un crochet à Nausicáa.

Nausicáa

L’aquarium de Nausicáa est situé à Boulogne-sur-Mer, soit à 15 minutes en voiture de Wimereux.

Nous avions découvert cet aquarium il y a quelques années à l’occasion de notre premier séjour dans la région à Equihen-Plage avec maman voyage. Nous avions hâte de le faire découvrir au papa de mes chouquettes pour qui c’était une grande première.

Saviez-vous que Nausicaá vient du grec naus qui signifie « navire » ?

Pour profiter pleinement se cette visite, il faut compter au moins 4 heures car Nausicaá est bien plus qu’un aquarium, c’est un lieu de recherches dont on peut visiter les coulisses. De nombreuses expositions sont organisées pour sensibiliser le public à la protection de l’univers marin.


Nous avons tous apprécié cette visite qui offre la possibilité de découvrir de nombreuses espèces marines originaires du monde entier. Il est d’ailleurs conseillé de reserver à l’avance ses billets et d’éviter les heures d’affluences car Nausicaá attirent beaucoup de nombreuses personnes venues de France mais aussi de Belgique et d’Angleterre.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.