Onigiris au thon et onigiris à la truite saumonée


Nous avons découvert les onigiris, il y a quelques années, au marché de Noël du lycée international de Saint-Germain-en-Laye à l’occasion duquel les familles japonaises confectionnent toutes sortes de spécialités culinaires traditionnelles.

Nous avons ensuite eu la possibilité dans manger plus régulièrement lors d’évènements dédiés à la culture japonaise.

Nous avons décidé d’en réaliser à la maison lorsqu’on m’a offert le livre de recettes inspirées des films du Studio Ghibli.

La recette de ces boulettes de riz japonaises est issue de l’un de mes dessins animés d’Hayao Miyazaki préféré : le voyage de Chihiro.

Le voyage de Chihiro

A l’occasion de la sortie du douzième film d’Hayao Miyazaki, le garçon et le héron, nous avons eu envie de réaliser cette recette à quatre mains en deux versions soit des onigiris au thon et des onigiris à la truite saumonée.

Voici donc notre recette simple et facile adaptée à notre goût.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Temps de pause : 10 minutes

Ingrédients

  • 500 grammes de riz rond
  • 600 millilitres d’eau
  • Une cuillère à café de sucre
  • 4-5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 100 grammes de thon au naturel (conserve).
  • 100 grammes de truite saumonée
  • 2 à 3 feuilles de Nori.
  • Optionnel, 1 à 2 cuillères à soupe de mayonnaise.
  • Des graines de sésame noir

Préparation

  1. Rincez le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau reste claire. Egouttez le riz puis ajoutez l’eau. Lancez la cuisson à feu élevé jusqu’à ébullition puis baissez le feu à doux et couvez afin de poursuivre la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu’à absorption total de l’eau . Si vous avez un rice-cooker cela sera encore plus simple.
  2. Lorsque le riz est cuit, ajoutez le sucre et le vinaigre de riz puis mélangez bien. Versez le riz dans un saladier et laissez-le tiédir pendant 10 minutes à température ambiante.
  3. Égoûtez et émiettez le thon au naturel. Pour nos onigiris, je n’utilise pas de mayonnaise car nous n’aimons pas cela mais si vous souhaitez suivre la recette traditionnelle, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de mayonnaise et mélangez bien le tout. Réservez.
  4. Découpez les tranches de truites saumonées en petits morceaux.
  5. Découpez les feuilles de Nori en rectangles d’environ 3×6 cm à l’aide d’une paire de ciseaux.
  6. Pour former vos Onigiris, humidifiez généreusement vos mains (utilisez un saladier d’eau).
  7. Déposez une cuillère à soupe de riz dans la paume de votre main. A l’aide de la cuillère formez un puis au centre.
  8. Prélevez une cuillère à café de thon que vous déposerez dans ce puis.
  9. Refermez de puis en fermant la main. Formez une boule puis donnez lui la forme d’un triangle. Lorsque la forme est satisfaisante, humidifiez une bandelette de Nori et collez-la à la base de chaque onigiri. Déposez les onigiris dans un plat.
  10. Renouvelez l’opération avec la truite saumonée. Pour les distinguer, vous pouvez ajouter des grains de sésame noir que vous pourrez coller sur une face de l’onigiri avant de la déposer dans le plat.
  11. Servez et dégustez.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.