Rigatoni au potimarron


Aujourd’hui, je vous propose un voyage en Italie avec une recette de pâtes que j’ai adoré déguster et réaliser à la maison pour ma famille. La sauce très crémeuse au potimarron qui enrobe à la perfection les rigatoni est un vrai régal et permet de faire manger des légumes aux enfants.

Ne vous laissez pas impressionner par le rendu final qui en jette, cette recette est très simple à réaliser.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

  • 500 grammes de pâtes mezzi rigatoni
  • 1 petit potimarron
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 200 millilitres de crème liquide
  • 100 grammes de parmesan reggiano
  • sel et poivre

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180 degrés. Lavez, puis coupez le potimarron en 2. Retirez les graines des demi-moitié. Déposez les deux morceau sur une plaque du four chemisée de papier sulfurisé et enfournée 35 minutes.
  2. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau. Salez et versez les pâtes. La cuisson devrait durer aux environs de 10 à 15 minutes. 
  3. Dans un faitout, versez un filet d’huile d’olive et écrasez une gousse d’ail. Faites revenir l’ail pendant 1 minute. Réservez.
  4. Quand la courge est cuite. Sortez-la du four. Détachez la pulpe de la courge et déposez la dans le faitout. Salez et poivrez, puis ajoutez la crème et la moitié du parmesan. 
  5. Mélangez puis mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Rectifiez la texture avec un peu d’eau si nécessaire.
  6. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les puis ajoutez-les dans la crème de courge. Mélangez. Servez avec le reste du parmesan.
    C’est prêt !

Même si le rendu final ressemble à celui des macaroni & cheese, cela n’a rien à voir. Le goût de la sauce au potimarron est sans égal et bien meilleur, même si vos enfants essayeront de vous prouver le contraire.

Astuce : pensez à choisir une belle vaisselle comme ici en bleu pour mettre en valeur ce plat.

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.