C’est le dessert que l’on trouve dans toutes les pâtisseries parisiennes. Il est souvent proposer dans les formules déjeuner car il est facile à déguster sur le pouce. Nous nous l’aimons riche en vanille alors quand on m’a proposé de la vanille de Madagascar, j’ai tout de suite pensé à réaliser un flan parisien pour l’utiliser.
Voici ma version du flan pâtissier parisien à la vanille de Madagascar.
Certains ajoute de la poudre d’amandes dans leur pâte bridée, je préfère la poudre de noisettes. Je remplace également le sucre par du miel de Hautes Montagnes très parfumé.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 250 grammes de farine
- 30 grammes de poudre de noisettes
- Une cuillère à soupe de miel de Hautes Montagnes
- Une pincée de sel
- Un peu de poudre de vanille
- 100 grammes de beurre pommade
- 2 jaunes d’oeuf
- 30 millilitres d’eau
Pour la crème pâtissière à la vanille de Madagascar
- 670 grammes de lait entier frais
- 200 gramme de crème fleurette
- deux belles gousses de vanille entières
- 150 grammes de jaunes d’oeufs (environ 7)
- 150 grammes de sucre
- 60 grammes d’amidon de maïs (maïzena)
- 70 grammes de beurre
Préparation
- Dans le bol du robot, sablez ensemble la farine, poudre de noisettes, le miel, le sel, la poudre de vanille et le beurre. Une fois le mélange bien sableux, ajoutez les jaunes d’oeuf et l’eau et finissez le mélange. Réservez la pâte brisée au frigo pour une heure.
- Étalez ensuite à 3 mm d’épaisseur sur un plan de travail légèrement fariné, récupérez la pâte et foncez un moule à bords hauts ou un cercle à entremet de 23 cm de diamètre chemisé. Réservez au congélateur.
- Préparez la crème pâtissière. Faites chauffer le lait, la crème fraîche liquide et la gousse de vanille (préalablement grattée).
- Mélangez les œufs, le sucre, une gousse de vanille grattée, l’amidon de maïs dans un récipient. Dès l’ébullition du lait, versez la moitié de la casserole dans le bol et fouettez. Lorsque le mélange est homogène, versez le tout dans la casserole et mélangez régulièrement sans jamais cessez jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. La crème doit napper la spatule.
- Réservez-la et laissez la refroidir.
- Quand la crème est froide et la pâte gelée préchauffez votre four à 220°C.
- Versez la crème sur la pâte et enfournez sans attendre pour 10 minutes pour saisir le fond, Descendez ensuite la température du four à 180°C et continuez la cuisson pour encore 40 minutes.
- Après cuisson, sortez du four, laissez refroidir à température ambiante puis réservez 2 heures au réfrigérateur.
- Après refroidissement, démoulez, découpez et servez.
