Anaïs voyage dans son assiette en Angleterre #1Londres


Cette année, les voyages d’Anaïs se poursuivent en Angleterre, un pays magnifique que j’ai eu le plaisir de sillonner en long en large et en travers lors de mes études à Wolverhampton. Pour ce premier billet, je vous propose de découvrir le Londres que j’apprécie, la cuisine anglaise mais aussi mes adresses à Paris.

Londres,

LDdA_UK_Anais-voyage-dans-son-assiette_Londres

Même si Londres est la ville (hors de France) où je suis le plus souvent venue pour des séjours personnels et professionnels, je ne me lasse vraiment pas d’y revenir encore et encore.

Cette ville est comme Paris et New York, toujours en ébullition. J’adore son ambiance en période de fête. Les décorations de Noël sont particulièrement soignées. J’aime y faire du shopping dans les petites boutiques mais aussi chez Harrods.

LDdA_UK_Anais-voyage-dans-son-assiette_Londres-2

A chaque visite, je me suis efforcée de visiter un quartier différent mais il y encore tellement à voir. Notre prochain voyage à Londres sera certainement organisé en 2014 entre mère et fille ou en famille. Avec l’Eurostar, Londres est aux portes de Paris.

La cuisine anglaise

La cuisine anglaise est un mélange de production locale et d’inspirations lointaines venues d’Inde, de Chine mais aussi d’Amérique du Nord. Le passé colonialiste du pays a joué un rôle évident dans cette évolution au fil des siècles.

Cuisine traditionnelle

Parmi les plats traditionnels anglais les plus connus j’aime :

  • Le traditionnel fish and chips servi dans un emballage de papier journal avec du sel et du vinaigre de malt
  • Les bangers and mash qui est un bon saucisse purée servi avec des oignons et du jus
  • Le Yorkshire pudding qui accompagne souvent le plat principal
  • Le scampi qui est un plat de crevettes roses panées et frites
  • Le steak and kidney pie une tourte au bifteck et rognons

Les desserts et pâtisseries

Côté sucrerie, il y a des pâtisseries que j’ai déjà testé à la maison avec ma puce. Nos préférées sont :

Retrouvez toutes nos recettes dans notre carnet.

Les chefs anglais

Les chefs anglais comme les chefs français participent à créer l’image de marque de la cuisine anglaise. Ils continuent à absorber des idées culinaires en provenance des quatre coins du monde et font évoluer la cuisine traditionnelle locale.
Ces chefs ont largement contribué à améliorer l’image de la cuisine anglaise à l’étranger. Ceux qui m’ont le plus marqué : Mark Hix, Arthur Potts Dawson, Gordon Ramsay mais aussi Jamie Oliver. Leur popularité est croissante comme celle de Jamie Oliver qui a été rendu célèbre par la télévision.

Jamie Oliver

Oui je l’avoue c’est mon chouchou depuis des années.

Depuis quelques mois, nous avons le plaisir de pouvoir profiter du magazine Jamie en français en plus de ces livres de recettes et ça c’est top !

Mes adresses à Paris

Les adresses anglaises à Paris ne manquent pas. Entre pub et restaurant, épicerie et autres pâtisseries, on trouve un large choix. Plus original et créer récemment, le Daily Wagon. Pour déguster un authentique fish and chips, le food truck sillonne régulièrement les rues de la capitale et des environs. Pour tout savoir consulter le site du Daily Wagon.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Angleterre-Daily-wagon

Côté pub le choix est très large mais il y a certaines adresses que je préfére comme The Frog at Bercy village et The Frog and rosbeef à Paris. Même si c’est deux adresses font partie d’une chaîne j’apprécie leur bière maison.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Angleterre-the-frog-and-rosbif-paris

D’autres bonnes adresses à Paris

  • Rose Bakery au 46 rue des Martyrs, Paris 9 ou au 30 rue Debeylleme, Paris 3e ou au 10 boulevard de la Bastille, Paris 12 (Une « épicerie de quartier » décontractée qui fait aussi salon de thé et où l’on peut bruncher  tenu par Charles et Rose Carrarini)
  • Le Timbre au 3, rue Sainte Beuve Paris 6 (Un restaurant tenu par le Chef Chris Wright)
  • L’Albion au 80, rue du Faubourg-Poissonnière Paris 10 (Un «restaurant cave à vin» tenu par Matthew Ong et Hayden Clout)
  • L’épicerie anglaise au 5, cité du Wauxhall, Paris 10
  • Marks & Spencer au 100, avenue des Champs-Élysées, Paris 8 (Nous avions testé leur épicerie et surtout les plats indiens en 2012)

Pour trouver d’autres adresses à Paris, je vous invite à lire l’excellent blog Rêver d’ailleurs.

Mon plus beau souvenir de Londres

Je termine ce long billet par une image et certainement mon plus beau souvenir de Londres puisque je l’ai partagé avec mon amoureux. Voici une photo de l’installation Sun in the Turbine Hall, une œuvre d’Olafur Eliasson réalisée en 2003 pour Tate Modern.

LDdA_Anais-voyage-dans-son-assiette-Angleterre-expo-tate-modern-sun

Ceci est ma participation au mercredi gourmand #126 d’Anne Laure T.

Et vous, connaissez-vous Londres ? la cuisine anglaise ? de bonnes adresses anglaises à Paris à partager ?

3 commentaires

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.