Préparez riz gluant rapide et facile


LDDA_Recette_riz_gluant

Lorsque je mange dans un restaurant Thaïlandais, j’adore commander un peu de riz gluant qui est souvent présenté dans un petit panier tressé. J’imaginais sa préparation très compliquée mais ce n’est pas le cas alors je me suis lancée à la maison et voici le résultat.

Quel riz choisir ?

Pour préparer son riz gluant, il faut tout d’abord bien choisir son riz. Il doit être indiqué sur le paquet « riz gluant » et souvent un produit d’importation en provenance de Thaïlande. On en trouve dans les épiceries asiatiques à Paris en particulier dans le 13ème arrondissement mais aussi dans certaines boutiques en ligne.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients

  • 300 grammes de riz gluant
  • Un cuillère à soupe de sucre
  • De l’eau

Matériel

  • Un verre mesureur
  • Un chinois
  • Une casserole
  • Une cuillère en bois

Préparation :

  1. Mesurez 300 grammes de riz à l’aide du verre mesureur.
  2. Rincez plusieurs fois le riz à l’eau clair. Utilisez pour cela la casserole où l’on verse le riz puis on ajoute l’eau. Puis videz le contenu de la casserole dans le chinois.
  3. Lorsque le riz a été lavé, versez le dans la casserole, ajoutez la cuillère de sucre. Utilisez le verre mesureur pour le remplir d’eau. Pour que cela soit facile, utiliser la graduation choisie pour mesurer le riz. Ici j’ai utilisé 300 grammes, je remplie donc mon verre d’eau jusqu’à la graduation 300 grammes. Renouvelez l’opération une deuxième fois pour avoir la bonne quantité. Remuez le tout à l’aide de la cuillère en bois.
  4. Portez à ébullition à feu vif. Remuez le riz puis baissez à feu très doux et laissez cuire le riz pendant encore 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. L’eau va être entièrement absorbée.
  5. Lorsque la cuisson est terminée, le riz est près à être dégusté ou utilisé pour d’autres préparations.

Cette semaine je vous proposerai plusieurs recettes à base de riz gluant comme :

  • Riz gluant à la mangue et au lait de coco
  • Lempers, des papillotes indonésiennes de riz gluant au boeuf et à la noix de coco

Laissez un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.