Bœuf sauté sauce à l’ail et aux haricots noirs


 

Pour la petite histoire ,

Ce plat est une spécialité chinoise que j’ai découverte grâce à Vince, un ami chinois de Hong Kong. Il me l’a souvent préparé et m’a montré comment le réaliser moi-même à la maison.

Aujourd’hui je le prépare à mon homme qui adore et ma puce de 3 ans qui apprécie aussi. Ce plat se déguste accompagné de nouilles de riz plates (rice sticks extra large). Les choisir les plus larges possible.

A propos de la sauce à l’ail et aux haricots noirs,

C’est une sauce préparée à base de haricots noirs séchés et fermentés, de sauce soja et d’ail.

Astuces,

On trouve de la sauce à l’ail et aux haricots noirs toute prête dans les épiceries asiatiques sous différentes marques. Comme tous les produits d’importation, cette sauce se présente dans un bocal dont le nom sera écrit en chinois mais aussi en anglais. Cherchez donc un pot de « black bean garlic sauce ». Celle que Vince m’a conseillée est « Lee Kum Kee ». Son pot en verre de 226g ou 368 g est reconnaissable à son étiquette verte et rouge.

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour une personne

( à multiplier par le nombre de convives)

  • 100g de filet de bœuf (rond gite) coupé en lamelle
  • Une cuillère à café de fécule de maïs
  • Poivre du moulin
  • Une cuillère à café de sauce soja
  • Une cuillère à soupe d’eau
  • 100 g de pâtes de riz sèches
  • Une cuillère à soupe d’huile végétale
  • Une gousse d’ail hachée finement
  • Un petit morceau de gingembre coupé en fines lamelles.
  • Un poivron rouge détaillé en morceaux
  • Un oignon blanc frais coupé en gros morceaux
  • Une cuillère à café de sauce à l’ail et haricots noirs

La recette,

  1. Saupoudrer la fécule de maïs sur les lamelles de viande, poivré et mélanger le tout dans un bol avec la sauce soja et l’eau. Laisser mariner la viande.
  2. Plonger les nouilles dans un grand volume d’eau bouillante, au premier bouillon laisser cuire 4 minutes puis retirer du feu. Égoutter puis arrêter la cuisson en passant les pâtes sous l’eau froide. Réserver.
  3. Dans un wok faire chauffer la moitié de l’huile à feu vif. Ajouter la viande et la faire sauter rapidement (2 minutes) jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée à l’extérieur mais encore rosée à l’intérieur.
  4. Réserver la viande.
  5. Faire chauffer l’autre moitié de l’huile dans le même wok. Ajouter l’ail et le gingembre et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils brunissent. Ajouter le poivron et l’oignon et les faire sauter  pendant quelques minutes. Les légumes doivent rester croquants. Ajouter la viande et la sauce aux haricots noirs et à l’ail. Mélanger et poursuivre la cuisson encore quelques minutes jusqu’à ce que le jus de cuisson s’épaississe.
  6. Pour avoir un peu plus de sauce il suffit simplement de mélanger un peu de fécule de maïs avec de l’eau chaude dans un bol à part puis de l’ajouter à la viande et le faire cuire quelques minutes supplémentaires.
  7. Servir la viande sur les pâtes de riz.

A vous de jouer !

Un commentaire

  1. ta recette de boeuf sauce a l ail et haricots noirs est vraiment bonne jai eu un peut de dificulter a trouver la sauce mais quelle delice.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.