Recette du fondant au chocolat et aux noisettes



J’ai longtemps cherché une recette de gâteau que je  peux réaliser facilement et en toute occasion. Comme le plus difficile est toujours de trouver un gâteau qui plait à tout le monde, j’ai fait mes recherches. Je teste souvent sur des cobayes très coopératifs.

Puis j’ai adopté le gâteau au chocolat qui avait pas mal de succès mais depuis quelques temps c’est mon fondant au chocolat qui est devenu imbattable. Au fil du temps je l’ai personnalisé et voici ma recette du fondant au chocolat et aux noisettes.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

Pour un moule à manqué de 23 cm

  • 400 g de chocolat pâtissier noir à 30% de cacao minimum
  • 6 œufs
  • 60 g de farine
  • 150 g de sucre glace
  • 125 g de noisettes pilées
  • 200 g de beurre + 20 g pour le moule

Préparation :

  1. Préchauffer le four à thermostat 6 (180°c). Beurrer le moule à manqué.
  2. Casser le chocolat en morceaux dans un saladier préalablement disposé dans une casserole remplie d’eau et faire fondre au bain marie avec deux cuillères à soupe d’eau. Remuer souvent pour lisser.
    Astuce : pour aller plus vite faire fondre le chocolat quelques minutes au micro onde. La durée de cuisson dépendra de la puissance de l’appareil utilisé.
  3. Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Incorporez les jaunes au chocolat fondu, hors du feu, puis le beurre en morceaux, le sucre glace, puis petit à petit la farine tamisée et la poudre de noisettes.
  4. Monter les blancs en neige ferme, les ajouter délicatement à la pâte au chocolat.
  5. Verser la préparation dans le moule et enfourner 40 min environ dans un four traditionnel. Réduire d’environ 10 minutes pour les fours à chaleur tournante.
  6. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Démouler et servir en petite part car même si ce gâteau est succulent il est aussi très riche.

Ce fondant au chocolat et aux noisettes peut-être servi tiède avec une boule de glace à la vanille ou au chocolat noir pour un dessert tout chocolat.

Régalez-vous !

43 réflexions sur “Recette du fondant au chocolat et aux noisettes

  1. Oui c’est des petits carrés de chocolat blanc. Il y en a au rayon pâtisserie (marque Vahiné) des grandes surfaces. Cela fera un gâteau dalmatien ! Ça peu faire un super effet à la coupe du gâteau…Merci pour les compliments c’est super gentil. Il faudra m’envoyer les photos du gâteau final !

  2. Je viens de tenter la chose lol, alors verdict au démoulage….un vieux flamby qui s’est ramassé…lol je crois qu’il me faut un temps de cuisson bien plus long que 40 mn, bon bin c’est qu’on va en manger pas mal du gâteau raté avant qu’on ai le bon lol

  3. Bonjour
    JE vais préparer le gâteau avec le décor pâte a sucre totoro.
    On peut le faire combien de temps à l’avance sans que ça se dessèche?

    Merci d’avance pour votre réponse!

    • L’avantage de ce gâteau c’est qu’il est gras (une plaquette de beurre) donc a peu de chance de sécher. Lorsque j’en prépare un pour une déco en pâte à sucre, je le cuit le vendredi pour le décorer le samedi matin et on le déguste dans la foulé. Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsqu »il est décoré, il vaut mieux ne pas le mettre au réfrigérateur car la pâte à sucre n’aime pas cela.

  4. Bonjour…je voudrais avoir votre conseil je viens de découvrir votre site et je trouvé mon bonheur..le gâteau du belle au bois dormant…c’est pour ma puce pour son anniversaire…mais vu mon planning, je pensais faire cuire me gâteau jeudi après-midi ou soir et faire la décoration vendredi matin..et la mettre au frigo en attendant samedi après-midi..est ce que cela ce posible?? Il n’y a pas de risque pour le pâté sucre?? ..s’il vous plaît merci de me répondre…

    • On peut le préparer à l’avance si le gâteau ne nécessite pas d’être réfrigéré ( les décors en PAS n’apprécient pas le froid). Ce qu’il faut savoir c’est que la PAS va durcir.

  5. Pingback: Le gâteau Piscine de #Playmobil 2 – Les préparatifs | Les délices d'Anais

  6. Bonjour ! Je me lance dans le gâteau Oui Oui pour les 2 ans de mon fils dimanche. Je prépare les gâteaux aujourd’hui vendredi, selon votre recette de fondant choco noisettes qui m’a l’air succulente ! J’ai commencé par le gâteau du dessus, avec un moule à charlotte. Il est en train de cuire mais au milieu il est affaissé, est-ce que cela va rester comme ça ? S’il est affaissé je ne pourrai pas le recouvrir de PAS… Je l’ai recouvert de papier alu dès qu’il a commencé à brunir, cela fait maintenant environ 50 min qu’il est au four. merci pour vos conseils/avis 🙂

    • Bonjour Angélique, je viens de voir votre message car je suis au USA. Cette cuisson me paraît mal partie apriori. Ne connaissant pas votre four il est difficile de vous conseiller. Je suis désolée j’espère que vous aurait pu couper une partie du gâteau pour obtenir un résultat plus plat afin de le recouvrir de pâte à sucre. Bon courage.

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s