Si vous avez comme moi décidé de confectionner vous même les premières purées de votre bébé pour l’initier aux solides ce billet pourrait vous intéresser. Cette semaine, je me suis lancée dans l’élaboration de petite purée de légumes de saison. En mars, les produits disponibles ne sont pas très nombreux. J’ai donc testé la purée de courge musquée, de petits pois, de haricots verts, de courgette, de panais, de carotte et de fenouil.
J’ai également inauguré mon nouveau babycook de chez Beaba. Séduite par ce petit robot en 2008, j’en avais acheté un pour ma première fille. J’ai due me résoudre à m’en séparer suite aux découvertes liées aux méfaits du bisphénol mais aussi je l’avoue pour me faire plaisir avec une autre couleur (rose poudré) et quelques accessoires assortis comme la grande portion au couvercle mauve.
Si vous n’avez pas de babycook ou équivalent ou ne souhaitez pas investir dans un petit robot juste pour bébé vous pouvez utiliser vos équipements habituels. L’avantage d’un mini robot c’est de proposer une préparation minute… un vrai repas 5 étoiles !
Comme les purées ne sont pas très compliquées à préparer voici quelques astuces :
- Pas la peine de préparer de grandes quantités puisqu’il est recommandé de ne proposer que quelques cuillerées de légume à bébé. Sinon il est possible de congeler le reste. Les portions de Beaba sont très bien adaptées pour cela avec leur graduation et leur couvercle hermétique.
- Préférez de petits légumes si possible BIO surtout si vous souhaitez conserver la peau comme celle des courgettes et faire profiter votre bébé des vitamines et sels minéraux contenus dans celle-ci. Sinon pour les légumes non BIO pensez à retirer la peau.
- Coupez les légumes en petits morceaux pour faciliter leur cuisson mais aussi leur mixage.
- Pour avoir un plus grand choix de légumes en hiver pensez à utiliser les légumes congelés qui gardent un grand nombre de leurs bénéfices (un peu plus que les légumes en conserve)
A vous de jouer !