Cette recette est l’une des plus simples à réaliser. Elle est idéale pour les premiers essais d’atelier cuisine à la maison avec des petits car tous les ingrédients sont mesurés à l’aide du pot de yaourt ou d’une cuillère.
Si la quantité de pâte est idéale pour un moule à manqué de 23 cm, il est plus agréable d’utiliser des moules de formes originales (cœur, ourson, fleurs …) avec des enfants. Je vous présenterai prochainement ma sélection de set ou kit cuisine pour enfants dans un prochain billet.
Voici donc ma version de la recette du gâteau au yaourt (la mienne est à la fraise)
A propos de la fraise,
La fraise regorge de vitamine C et A pour stimuler les défenses immunitaires. Elle est riche en oligo-éléments, sous forme de sels de potassium pour le système nerveux et contre la fixation excessive du sodium, de calcium pour les os, et du magnésium contre le stress. Elle contient également du furanéol qui lui donne son parfum et son goût si particulier.
Préparation : 5 à 20 minutes (avec ou sans enfants)
Cuisson : 40 minutes
Ingrédients :
- 1 pot de yaourt nature bio (nettoyé et séché, le pot sera utilisé pour mesurer les autres ingrédients)
- 3 pots de farine (pour la version sans gluten remplacer par le mix pâtisserie à base de maïs de chez Schär)
- ½ sachet de levure (pour la version sans gluten remplacer par 2 cuillères à café de poudre à lever sans gluten de chez Pural)
- 2 pots de sucre en poudre
- 3 œufs bio
- 1/2 pot d’huile de tournesol ou de colza
- 1 petit pot de compote (parfum pomme/fraise dans ma version)
- 3 cuillères à café de purée de noisettes ou d’amandes bio
- 2 cuillères à café d’arôme naturel Néroliane (de fraise des bois dans ma version)
La compote de fruits et l’arôme naturel peuvent être mélangés de différentes manières selon les goûts et les humeurs. Voici quelques idées d’associations : abricot/amande, pomme/bergamote, poire/vanille, rhubarbe/verveine, framboise/violette et fraise/basilic.
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C
- Versez tous les ingrédients les uns après les autres dans un grand récipient
- Mélangez bien le tous jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène
- Versez la préparation dans le ou les moules
- Faites cuire cette préparation 40 minutes environs dans un four traditionnel (30 à 35 minutes pour un four à chaleur tournante)
- Pour vérifier la cuisson tremper la lame d’un couteau au milieu du gâteau elle doit ressortir sèche
- Laissez refroidir puis démoulez
On peut servir ce gâteau saupoudré de sucre glace pour mettre en valeur les dessins des moules utilisés. Si il est bien doré, on peut aussi le proposer tel quel avec un chocolat chaud c’est excellent.
Les produits sans gluten et naturels peuvent être trouvés en boutiques spécialisées, dans les magasins bio mais aussi sur certains sites Internet spécialisés. Retrouvez la liste dans mon carnet d’adresses.
Laissez-vous tenter !
Sympa les petits moules !
Je les ai trouvé par hasard dans un magasin en province.
Après réflexion, je me suis souvenue que j’ai trouvé ces petits moules chez Gifi mais il y en a aussi des sympa sur leur site Internet à cette adresse : http://www.gifi.fr/boutique/moule.html?cat=375187
sympa tes p’tits gâteaux! je veux bien venir prendre le thé chez toi pour pouvoir déguster ces irrésistibles gâteaux!! ^^ bonne soirée
Avec plaisir surtout que je manque d’amateurs à la maison, ma fille préfère le fromage au gâteau pour le goûter et mon homme surveille sa ligne 😉
[…] Le plus simple est de planifier une première session à la maison un jour de mauvais temps. Choisissez vous-même la recette. Elle doit être rapide (maximum 10-15 minutes de préparation). Pour la première fois choisissez une recette très simple comme le gâteau au yaourt qui permet de mesurer les ingrédients seul à l’aide d’un pot de yaourt. Découvrez ICI la recette du gâteau au yaourt. […]
Je cherchais un blog sympa qui propose ce grand classique pour mettre le lien dans mes menus (que je mets en ligne)… Je suis ravie! Ton blog tout nouveau est très agréable … Et la présentation avec ces petits moules super mignonne! Perso j’opterai pour la version huile d’olive … Par gourmandise! Et j’ajouterai quelques gouttes d’extrait de vanille … En tous cas: Merci!
C’est sympa comme idée de proposer des menus pour la semaine en piochant des recettes sur divers blogs.
Merci d’avoir choisi cette recette pour la faire connaitre à vos lecteurs.
[…] pâte d’amande. On peut les personnaliser avec de la compote comme je l’avais fait dans le gâteau au yaourt à ma façon mais aussi avec des yaourts parfumés comme ici à la […]
[…] utilisé un moule à gâteau de 22 cm et ma recette perso. L’avantage du gâteau au yaourt c’est qu’il se conserve bien hors du […]
[…] Pour réaliser les deux gâteaux, j’ai utilisé la recette de gâteau au yaourt à ma façon. […]