Il n’est pas nécessaire d’acheter beaucoup de matériel pour réaliser son premier décor en pâte à sucre. J’ai réalisé mon premier gâteau Toy Story avec ce que j’avais en cuisine. Voici les ustensiles qui m’ont été utiles, ceux que j’ai acheté en cours de route et ceux qui apportent vraiment un plus pour la réalisation de ce gâteau.
Les indispensables,
- Un petit couteau de cuisine pointu
- Un rouleau à pâtisserie (il paraît qu’en silicone c’est mieux mais en bois ça marche aussi)
- Un set de table en plastique lisse (je ne voulais pas investir dans un tapis anti adhésif)
- Un pinceau (pour le collage de certaines pièces et pour retirer le surplus de sucre glace qui blanchit les pâtes à sucre).
Les moules,
Pour réaliser la première version de ce gâteau j’avais utilisé les moules que j’avais à disposition dans ma cuisine soit un moule à manqué de 23 cm et un petit moule à charlotte. La forme de ses moules n’étant pas droite le résultat n’était pas ce que je cherchais à produire alors pour ce deuxième gâteau j’ai acheté deux moules à charnière et bord haut de 9 cm de chez Patisse de 22 et 19 cm. La charnière permettant de démouler le gâteau plus facilement.
Les emporte-pièces à poussoir (un vrai plus),
Pour me faciliter le travail, j’ai acheté un lot d’emporte-pièces en forme de mini étoiles à 5 branches de chez PME de 7 mm, 10 mm et 13 mm. (Budget 10 euros)
Les personnages,
Pour la décoration finale de ce gâteau, j’ai utilisé de petites figurines de 3 cm que j’avais déjà à la maison. Aujourd’hui il est possible de trouver des lots de 7 figurines assez similaires chez Disney ou des magasins de jouets. Attention toutefois car ces figurines peuvent atteindre 10 cm ce qui est un peu trop grand pour ce gâteau. Il vaut mieux choisir des figurines plus petites.
- Le lot de 7 figurines de 4 à 8 cm de hauteur environ vous coutera près de 13 euros au Disney Store
- Le lot de 7 figurines de 3 à 3,5 cm de hauteur environ vous coutera près de 6 euros chez Anniversaire enfant
La planète en haut du gâteau,
Pour créer cette petite planète en haut du gâteau, j’ai utilisé la moitié d’une boule transparente plastique de 10 cm que j’ai achetée chez Cultura. (Environ 2 euros)
Les plaques et le lettrage,
Pour les lettres j’ai écrit le texte avec mon petit ordinateur et je l’ai imprimé avant de le découper pour l’utiliser comme modèle. J’ai utilisé la police Gill Sans Ultra Bold en 80 pour le nom et le chiffre en 60 pour le mot « Story ». J’ai ensuite découpé les lettres au couteau. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour avoir une police similaire à celle utilisé pour le dessin animé.
Voilà pour la première étape. Je vous donne rendez-vous demain pour les ingrédients.
Si vous avez apprécié ce billet n’hésitez pas à le commenter en bas de la page, sur HelloCoton, sur la page facebook des délices d’Anaïs ou en re-twittant l’info !
Notez que vous pourrez trouver toutes les coordonnées de mes fournisseurs dans mon carnet d’adresses.
Découvrez d’autres tutoriels de gâteaux d’anniversaire ICI.
bonjour la photo du gteau avec zorg en haut ce sont les figurines de 3cm? je vais commander celes de anniversaire enfant mais javais peur quon ne les voyent pas merci de me repondre rapidement
Oui ce sont en effet des figurines de 3 cm car celles de 10 cm sont beaucoup trop grandes et on ne peut pas en mettre autant.
Bon courage pour votre gâteau !
et bin.ca rend.sacrement bien alors elles paraissent immense!! a oui autre question je vais.faire ce gateau le.23juin.comment le conserver frais que la pate a sucre.ne.coule pas? mon 1er essai en.mars ca coule meme au frigo!! merci de votre.aide et felicitation pour le blog et le gateau
J’espère que vous allez vous lancer car je n’ai jamais vu de pâte à sucre coulante comme une de mes lectrices. C’est peut être une rare exception. En tout cas bon courage et revenez me dire comment cela c’est passé.
je vais me lancer le 23 juin….derniers conseils que j’aimerais une fois mon gateau recouvert de pate puis je le mettre au frigo pour le conserver jusqu’a 16h? merci de vos conseils bien precieux!!!!
Le réfrigérateur ne devrait pas faire couler la pâte à sucre ! Sinon changez de réfrigérateur !
Bon courage pour le 23 juin et envoyez moi une photo ou deux de votre chef-d’œuvre – delicesdanais(AT)yahoo.fr
Ce ne.sera pas aussi joli que.le votre mais j essayerais de mettre une.photo de la « copie » merci encore de votre aide a bientot!!!
[…] énormément pour réaliser cette décoration de gâteau Totoro. J’ai utilisé le même équipement que pour mes autres gâteaux. Pour celui-ci, j’ai utilisé comme pour tout les autres ma […]
Bonjour, et bien moi je me lance ce week end pour les 4 ans de mon fils en tout cas vos conseille sont presieux je vais essayé de les suivre à la lettre… J’aimerais aussi savoir quel recette il faux faire pour le gateaux plutot un gateau au yayourte ou une génoise avec de la crême a l’intérieur merci de votre réponse .
NATHALIE
Personnellement je préfère mon fondant au chocolat mais bon chacun ses goûts 😉
[…] Après avoir testé la recette du gâteau arc en ciel (je vous en parlerai bientôt) j’ai finalement décidé d’utiliser un gâteau au yaourt à la pêche (je vous donnerai aussi la recette prochainement) et un fondant au chocolat. Je les ai cuit la veille du jour J. Pour obtenir des gâteaux d’une belle taille et facilement empilable, j’ai utilisé mes moules Patisse dont je vous avais parlé dans mon billet dédié à l’équipement. […]
[…] haut dont je vous avez parlé et le chemiser de film plastique alimentaire. J’ai utiliser mon moule à charnière Patisse qui a l’avantage de s’ouvrir facilement (c’est très pratique pour le […]
[…] haut dont je vous avez parlé et le chemiser de film plastique alimentaire. J’ai utiliser mon moule à charnière Patisse qui a l’avantage de s’ouvrir facilement (c’est très pratique pour le […]
Un excellent moment passe a vous lire, un enorme remerciement bien pour cette excellente.
[…] #2 Le matériel […]
[…] Découvrez le tutoriel de ce gâteau Toy Story . […]
Bonsoir Anaïs, mon fils va avoir 3 ans en juillet et comme il adore toy story je vais lui faire votre gâteau grâce aux tuto ! Je voudrais savoir la base de vos gâteaux car je ne l’ai pas vue. En tout cas bravo c’est magnifique !