Notre petit coin de verdure #1 Le printemps


Ce n‘est pas parce que nous habitons dans le béton que nous ne pouvons pas prétendre à notre petit coin de verdure. Entre jardinet et jardin potager voici ce que nous avons réussi à faire en suivant quelques règles simples et en s’armant de patience.

Pour la petite histoire,

Quand j’étais petite je passais beaucoup de temps dans le jardin de ma grand-mère en Auvergne. Aujourd’hui, je vie dans le béton à deux pas de Paris – La Défense. Heureusement, depuis que j’habite en Ile de France, j’ai appris à exploiter tous les espaces disponibles, que ce soit les bords de fenêtres ou le balcon. Chaque année, mon potager de citadin reprend vie au printemps et fait le bonheur de notre famille tout au long de l’année.

Maintenant aidée d’une assistante aussi passionnée que moi, nous prenons soin de nos fraisiers et de nos aromates. Nous avons sélectionné des plantes faciles à cultiver, des plantes arômatiques que nous utilisons à la maison et des plants de petits fruits rouges. Notre petit coin de verdure s’étoffe chaque année avec l’achat ou l’échange de nouvelles plantes. Le jardinage c’est une activité parfaite pour les enfants. Ma puce adore arroser les plantes, débarrasser les pots des mauvaises herbes. Elle apprend le nom des plantes et des insectes qui les peuplent.

Le printemps,

En ce début d’année nous avions beaucoup de travail de nettoyage car avec l’arrivée de la petite Choubidou en novembre 2011 nous n’avons pas eu le temps de nous consacrer au petit coin de verdure sur le balcon. La plus part des plantes persistantes s’étant étonnamment bien débrouillées toutes seules nous n’avons eu qu’à les débarrasser de quelques feuilles mortes en ce début d’année. Nous avons passé en revu nos outils pour être certaines d’être bien équipées.

Au mois de mars,

Nous avons mis de la couleur dans le coin des cactus en utilisant tous les cache-pots accumulés au fil des dernières années. Nous avons aussi rajouté un peu de terreau pour enrichir les bacs à réservoirs. Nous avons finalisé cette étape importante de nettoyage et passé en revu les divers achats à effectuer pour compléter notre collection de plantes aromatiques. Nous avons également pris la décision de replanter des fraisiers des bois, les nôtres ayant disparu avec le manque d’eau (notre balcon est protégé des pluies donc si nous n’arrosons pas toute l’année c’est la cata !)

En avril,

Nous avons planté nos nouveaux fraisiers (Mara des bois et fraises des bois), de la menthe et du basilic ainsi qu’un plant de tomates cerises bio. Nous avons également cherché à éloigner certains insectes en ajoutant des œillets d’Inde. Pour finir cette année nous avons mis le paquet sur les déco en couleurs en ajoutant deux nouveaux moulins à vent (une fleur multicolore achetée chez une mère une fille à Paris et une abeille découverte à la jardinerie de Gally).

En mai,

Nous avons continué à arroser nos nouvelles plantations car même si nous avons remplacer pratiquement tout nos pots par des bacs en plastique plus gros avec réserves d’eau (c’est moins joli mais c’est parfait pour conserver une humidité constante) il nous reste encore quelques pots simples. Nous avons pu admirer nos premières fraises. Et oui car l’avantage d’acheter des fraisiers en fleurs c’est que les fraises apparaissent très rapidement. Comme chaque année, notre Clématite violette nous a fait le plaisir de donner une multitude de boutons et de fleurs.

La saison prochaine,

Nous espérons voir sortir de terre les haricots plantés par notre petite chouchou. Le plant de tomates cerises devrait se garnir de jolies petites fleurs jaunes et nous pourrons certainement déguster nos premières fraises et groseilles.

En attendant,

Un peu de lecture pour les novices avec un livre sympa qui vient d’être publié et disponible dans toutes les bonnes librairies :

Mon potager bio en ville
Chez Les éditions Terre Vivante
Le livre écrit par Eric Prédine et Franck David contient de nombreuses astuces pour optimiser son espace même si il est restreint, des idées de légumes, fruits et aromatiques à cultiver en ville.
Prix: 19€30

Et vous ? Avez-vous déjà un coin de verdure à vous sur votre rebord de fenêtre ou votre balcon ?

5 réflexions sur “Notre petit coin de verdure #1 Le printemps

  1. j’ai déménagé il y a presque un an en région parisienne et j’ai vite monopolisé le balcon pour retrouver un coin de verdure! j’y ai planté de la ciboulette, du basilic, du thym, de la ciboulette, de la verveine, de la menthe, des fraises (gariguettes) et des tomates naines.
    Il me reste de la place, je pense donc à d’autres fruits et légumes… et il faut que je procure ton bouquin, il a l’air super!! 😉
    bonne journée. Bisous

  2. Pingback: Notre petit coin de verdure #2 L’été | Les délices d'Anais

  3. Pingback: Notre petit coin de verdure # 3 L’automne et Noël | Les délices d'Anais

  4. Pingback: Notre petit coin de verdure # 4 L’hiver | Les délices d'Anais

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s