Ce plat est idéal pour les enfants qui ne mangent pas les rebords, les croutes, les trottoirs … bref le tour de la quiche classique.
Pour la réalisation de ces mini-quiches sans pâte j’ai utilisé des lardons et de l’emmental mais on peut facilement les remplacer par d’autres ingrédients comme des tomates séchées et du basilic, des olives, des champignons, des oignons…
Ce qui fait aussi le succès de cette recette auprès des petits ce sont les moules utilisés pour la cuisson. Les mini moules que j’utilise sont en général en forme de cœurs ou de fleurs mais j’ai récemment acheté un nouveau moule en silicone avec des formes que les enfants vont adorer puisqu’il s’agit de papillons, de coccinelles et de marguerites.
Voici donc la recette,
Pour 80 mini cœurs (moule de 20 formes) ou 36 insectes et fleurs (moule de 8 formes)
Préparation : 10 à 15 minutes (selon les moules utilisés car plus ils sont petits plus il faut de temps pour les remplir)
Cuisson : 20 à 40 minutes (selon les moules)
Ingrédients :
- 180 gr d’allumettes de lardons
- 3 œufs
- ½ litre de lait
- 100 gr de farine (en version sans gluten remplacer par la farine pour toutes applications culinaires à base de maïs de chez Schär)
- 100 grammes de d’emmental
- sel et poivre du moulin
Préparation :
- Préchauffez le four à 220°C
- Dans un saladier, battre rapidement les œufs au fouet
- Ajoutez le lait, la farine, le sel et le poivre et bien mélanger
- Remplir les mini moules de lardons et d’emmental râpé
- Versez la pâte dans les mini moules à l’aide d’une petite louche
- Enfournez 20 à 40 minutes en fonction de la taille des mini moules utilisés
- Laissez refroidir puis démoulez
On peut servir ces mini quiches avec une salade de jeunes pouces au déjeuner ou les proposer également à l’heure de l’apéritif.
Quelle bonne idée merci pour la version sans gluten. Bonne journée. Karinette
Avec plaisir 😉
Bonne journée
Très chouette! cela fait déjà plusieurs mois que je fais de la quiche lo sans pate pour mon piou de 5ans, que ce soit pour les pics-nics ou tout autre occasion… Les moules dinos, nounours, et autre vache marchent bien! Par contre, j’apprécie ta technique, qui va m’éviter mes déboires habituels: je préparais tout l’appareil AVEC lardons et fromages puis je remplissais. Avec plus ou moins de bonheur selon les jours et la fatigue! Je vais désormais faire comme toi! merci beaucoup! donc du coup, une autre astuce pour les « sans pate »: sur le principe de la tarte tatin, des pdt cuites et coupées en fines lamelles en fonds de moule, et par dessus soit du bacon, ou du roti de porc ( bio, ne rendant que du jus et pas du tout d’eau), ou du saumon frais – ou fumé-, puis l’appareil farine/oeufs/crème fraiche/gruyère. Ultra simple, et qui fait toujours son petit effet ( j’en ai fait une samedi dans un moule couronne royale, jolie et délicieuse!).
merci encore,
Fab.
Je viens de faire cette recette avec mes filles, très simple pour elles, reste plus qu’à déguster, mais je suis certaine qu’elles vont adorer leurs préparations…. Merci à vous pour cette recette, je n’aime pas faire la cuisine, mais là, c’est si facile, que ça donne envie d’essayer !