Pour le week-end de l’ascension, nous avons décidé de rendre visite à des amis qui se sont installés à Nantes. Au programme de cette première escapade gourmande : une balade en bord de mer, des jeux mais aussi la découverte d’une spécialité fromagère au nom surprenant et une nouvelle idée pour nos apéros.
Nantes,
Cette jolie ville de la côte ouest n’est qu’à 4.30 de route de la maison (pauses incluses). C’est une petite balade pour nous qui sommes maintenant tous familiarisés avec les longues distances en voiture.
La mer,
La météo n’étant pas des plus clémente, nous avons tout d’abord profité des quelques rares éclaircies pour aller jouer sur la plage de la Baule-les-pins. C’était l’occasion pour nous de faire découvrir la mer à notre petite choubidou. Bien Emmitouflée dans son écharpe de portage babymoov et équipée de ses petites jambières, elle observait sa grande sœur faire des bons dans tous les sens avec beaucoup d’intérêt.
Et la gourmandise dans tout ça,
Le Préfou,
Durant notre séjour, nous avons découvert une spécialité au nom surprenant : le Préfou. Il s’agit de pain fourré d’une préparation à base d’ail. On le fait griller au four ou à la poêle et on le déguste à l’apéro. C’est très agréable avec un bon verre de vin de la région nantaise.
Le Curé Nantais,
L’autre spécialité de la région que nous avons eu l’occasion de goûter s’appelle le Curé Nantais.
Pour la petite histoire,
Le Curé Nantais est une spécialité fromagère fabriquée avec le lait cru entier récolté auprès de fermiers locaux. Il est confectionné selon la tradition dans des cuves en cuivre. Sa production n’excède pas les 2000 fromages par jour. Ce petit fromage a récemment été primé au Concours Général Agricole de Paris (médaille d’or)
A découvrir : le site de la fromagerie
Nous l’avons dégusté le plus simplement du monde sur du bon pain. C’est un fromage fondant au goût peu prononcé qui peut-être facilement utilisé dans des préparations culinaires. Je me suis rapidement imaginer l’utiliser dans une recette maison.
Voici la recette à laquelle j’ai pensé,
Bouchées de Curé Nantais au romarin,
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients,
- 100 g de fromage Curé Nantais
- 2 branches de romarin
- 80 g de beurre au sel de Guérande
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 œufs
- 10 cl de lait demi écrémé
- poivre du moulin
- Fleur de sel
Préparation,
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6)
- Coupez le fromage en cubes
- Lavez et effeuillez le romarin
- Faire fondre le beurre
- Dans un récipient versez la farine et la levure et mélangez avant d’y ajouter les œufs
- Incorporez petit à petit le beurre fondu et le lait puis le fromage et le romarin et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Assaisonnez à votre goût en ajoutant du poivre
- Répartissez la pâte dans un moule permettant de réaliser de petites bouchées
- Enfournez et laisser cuire pendant 20 minutes.
- Retirez du four et laissez légèrement refroidir avant de servir chaud
Ces bouchées apéritives se dégustent parsemées de fleur de sel.
Ceci est ma participation au mercredi gourmand #55 chez Anne-Laure T
Alors là, je crois qu’il n’était pas possible de me donner plus envie que tu ne l’as fait avec cette balade hyper gourmande… Ma conscience, celle qui me parle régime depuis des semaines, me souffle à l’oreille que je ne devrais pas te remercier, mais je le fais avec plaisir : c’est un très joli partage que tu nous offres là.
Des bises !
*
Merci Anne Laure
[…] Donc si vous passez à Nantes cet été, profitez bien de toutes les animations de la ville. Comme je serai à La Baule pour le week-end du 15 août, j’espère avoir le temps de faire un saut à Nantes que je n’ai visitée qu’une fois vite fait à l’occasion d’un mariage. En plus, ma copine Karine m’a donné envie de goûter à la gastronomie locale avec son escapade gourmande à Nantes. […]
[…] pas fait de grandes découvertes durant ce séjour comme cela avait été le cas lors de notre escapade à Nantes mais nous avons pu apprécier de manger de très bons produits et rencontrer certains fabricants. […]