Le pâté Bourbonnais ou pâté aux pommes de terre est une spécialité de ma région natale, le Bourbonnais (département de l’Allier). C’est sans doute la spécialité culinaire que j’ai le plus mangé dans mon enfance avec la brioche aux pralines. C’est un plat qui se déguste chaud avec une salade ou froid durant un pic-nic.
A base de pommes de terre et de crème fraiche épaisse c’est un plat riche qui tient au corps et que j’aime dévorer à l’automne lorsqu’il fait déjà froid dehors et en hiver.
Il existe une confrérie du Paté Bourbonnais. Je vous invite à découvrir leur site ainsi que la légende.
Voici leur recette que j’ai adoptée.
Préparer la pâte (brisée) la veille
Ingrédients :
- 500 grammes de farine
- 250 grammes de beurre
- 1 œuf
- sel, poivre
- 20 cl d’eau
Préparation :
- Versez tous les ingrédients dans un bol et mélangez à la main
- Pétrir la pâte en la repliant sur elle-même
- La mettre dans un récipient fermé et placez le en bas du réfrigérateur

Recette du pâté Bourbonnais ou pâté aux pommes de terre
Pour la réalisation de ce pâté Bourbonnais, il faut impérativement sélectionner des pommes terre et une crème épaisse de qualité si possible bio.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 60 minutes
Ingrédients :
- 500 grammes de pâte brisée (préparée la veille)
- 1,2 kilos de pommes de terre épluchées
- 50 centilitres de crème épaisse
- sel et poivre du moulin
- 1 jaune d’œuf

Préparation :
- Préchauffez votre four à 210° (thermostat 7)
- Coupez les pommes de terre en rondelles. Assaisonnez les avec du sel et du poivre
- Beurrez le fond de votre plat à tarte et farinez légèrement ou utilisé une feuille de papier sulfurisé spécialement conçue pour la cuisson
- Étendre la moitié de la pâte brisée dans le fond du plat. Disposez les rondelles de pommes de terre en rosace en couches superposées. Recouvrir les pommes de terre de l’autre moitié de la pâte brisée jusqu’en butée du bord du plat
- Reliez les deux pâtes en formant un joint. Effectuez au centre du pâté un trou de 5 cm de diamètre (dit « La Cheminée »). Passez le jaune d’œuf au un pinceau sur le pâté
- Mettre au four pendant 1 heure
- A la sortie du four, mettre la crème par la cheminée à l’aide d’une cuillère à café et faite tourner votre plat pour que la crème pénètre bien dans les pommes de terre (ou décalottez le pâté et versez la totalité de la crème sur les pommes de terre)
Servir chaud avec une belle salade.

J’ai découvert une version plus Auvergnate de mon pâté sur Cuisine AZ que j’ai trouvé intéressante mais bon quand même assez éloignée de la recette traditionnelle. Il s’agit de la tourte de pomme de terre au Saint Nectaire. Comme c’est mon fromage préféré j’ai testé et c’était aussi très agréable. Je vous la conseille.
Avez-vous une recette de plat très local à partager ?
Quelle délicieuse recette ! Ma tante , Bourbonnaise, le faisait à chaque fois qu’on arrivait à Montluçon. Toutefois, elle faisait mariner un peu ses tranches de pommes de terre dans une belle persillade avant d’en garnir la pâte. C’est vraiment très gourmand ! Je le réalise régulièrement, de plus mon mari réalise la pâte feuilletée, un vrai délice !