Notre petit coin de verdure #2 L’été


Ce n‘est pas parce que nous habitons dans le béton que nous ne pouvons pas prétendre à notre petit coin de verdure. Entre jardinet et jardin potager voici ce que nous avons réussi à faire en suivant quelques règles simples et en s’armant de patience.

Pour ceux qui avaient raté l’épisode précédent au printemps c’est ICI.

En résumé,

Au printemps nous avions préparé nos bacs de terre en les enrichissant d’un peu d’engrais naturel (du composte) et nous avions planté nos fraisiers, notre pied de tomates cerises, des herbes aromatiques et quelques fleurs. Nous avions pu voir se former les premiers fruits et admirer nos premières fleurs.

L’été,

Cette saison nous avons pris soin de nos plantations. Nous avons arrosé nos pots de terre avec beaucoup d’attention. Nous avons pu observer de nombreux changements.

Voici un petit résumé mois par mois de la saison qui s’achève.

Au mois de juin,

Durant le mois de juin, nous avons régulièrement observé le développement de nos plantes. Le gagnant de la saison est sans hésitation : le haricot (planté sous forme de graine lors d’un atelier jardinage à la ferme de Gally). Nous avons d’ailleurs fini par l’appeler le haricot magique car sa progression a tenue notre chouchou en haleine pendant de nombreuses semaines.

J’en ai même profité pour lui faire découvrir l’histoire de Jacques et le haricot magique…

Voici une petite compile photos du fameux haricot.

Au mois de juillet,

En juillet, nous avons dégusté nos premières fraises des bois. Les fraisiers étaient couverts de fleurs lorsque nous les avons acheté. Il n’a pas fallu très longtemps pour voir les premiers fruits se former puis rougir. Au prix des fraises des bois dans le commerce c’est plus que rentable d’en faire pousser sur son balcon. Je le conseille donc à toutes celles et ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace car le pied ne se développe pas autant que celui d’une fraise classique. La fraise des bois s’accommode très bien des coins peu ensoleillés. On trouve maintenant des plants assez facilement en jardinerie à partir du mois de mars/avril.

Tomates cerise, Marat des bois et groseilles

Au mois de août,

Nous nous sommes absentés plusieurs fois mais notre petit coin de verdure a continué à prospérer. Nous avons eu de très bonnes surprises à chacun de nos retours en découvrant tous les fruits qui nous

Après le plaisir de l’estomac, le plaisir des yeux avec de belles fleurs comme les hortensias et le tournesol. Nous avons eu aussi le plaisir de voir fleurir encore cette année nos cactus. Nous avons la chance d’avoir deux cactus à fleurs dans notre petite collection. C’est agréable.

Hortensia, tournesol et cactus

Cet été nous avons eu quelques pensionnaires à la maison. Nous leur avons donné des noms et trouvé de jolies maisons (des gros bocaux décorés). Nous les avons libéré à la campagne avant notre retour à la maison.

Les escargots de compagnie Rock & Roll et Angel

La saison prochaine,

En automne, nous allons ranger nos bacs de fleurs puis nous attendrons que les feuilles sèchent pour faire un grand nettoyage avant l’arrivée de l’hiver. Puis nous ferons le plein de lecture pour préparer les saisons à venir.

À noter,

Les 22 et 23 septembre prochain aura lieu la fête des jardins à Paris et Île de France.
Au programme : des ateliers, des visites guidées, des concerts et la découverte de lieux habituellement fermés au public.
Profitez de ce week-end pour vous mettre au vert.
Pour plus d’information consultez le site de Paris.

Et vous ? Qu’avez-vous récolté cet été ?

4 réflexions sur “Notre petit coin de verdure #2 L’été

  1. Pingback: Notre petit coin de verdure # 3 L’automne et Noël | Les délices d'Anais

  2. Pingback: Notre petit coin de verdure # 4 L’hiver | Les délices d'Anais

Laissez un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s