Le voici, le voilà, mon petit topo sur les différents services de créations d’albums photos numériques. Au programme, des carnets de voyages, des albums plein de souvenirs d’enfance, des livres photos de bébé et même un livre de recettes personnalisé.

Chez Apple,
J’ai été bluffée par le résultat final. Le logiciel de création qui fait parti de iPhoto (le logiciel de gestion de photos d’Apple) facilite vraiment la réalisation de l’album.
Ce que j’ai aimé :
- la facilité de réalisation du livre photo.
- les modèles disponibles facilitent une mise en page rapide.
- la qualité du produit fini. C’est vraiment très beau.
- l’emballage qui protége parfaitement l’album pendant le transport. C’est important.
Ce que j’ai le moins apprécié,
- il n’est pas possible de venir chercher son album dans un point de vente. L’album est obligatoirement livré par la poste.
- le coût est un frein non négligeable à l’achat. J’ai dû me contenter d’album de 25 pages pour ne pas exploser mon budget. C’est frustrant.
- pour ceux qui cherche un logiciel de création très malléable, oubliez celui-ci. Comme tout produit Mac il fait extrêmement bien certaines choses mais il est limité à ces choses. Exemple : il n’est pas possible d’ajouter un cadre photo supplémentaire dans une page déjà formatée.
Le prix,
Livres à couverture rigide 28 x 21,5 cm 20 pages (10 feuilles) 29,89 euros et 1,06 euros la page supplémentaire.
Pour en savoir plus,
Rendez-vous sur le site d’Apple.



On peut ajouter des cartes, des dessins et des éléments décoratifs.
Chez Photoservices,
C’est le premier service que j’ai utilisé car je tirais déjà depuis longtemps mes photos (argentiques puis numériques) chez eux.
J’ai essayé la création d’albums en ligne mais aussi avec leur logiciel téléchargeable gratuitement.
Ce que j’ai aimé,
- de pouvoir aller chercher mon album en boutique après avoir été informé par e-mail de sa disponibilité.
- le logiciel est très facile d’accès. Il évolue régulièrement pour proposer de plus en plus de modèles à personnaliser. On peut facilement ajouter et supprimer des éléments (photos ou textes)
Ce que j’ai le moins apprécié,
- en comparant avec mes autres albums, je me suis rendu compte que mes photos apparaissent plus sombres et ternes. Alors qu’avec un fond noir elles auraient dû ressortir davantage.
- le prix est aussi un frein surtout si l’on sort du modèle standard à 24 pages.
Le prix,
Livres collection Élégance 27,8 x 21,5 cm 24 pages 30 euros et 0,60 euros la page supplémentaire.
Pour en savoir plus,
Rendez-vous sur le site de Photoservice



Chez Photobox,
C’est le service photos que j’utilise le plus en ce moment car j’ai trouvé un excellent deal avec vente privée (des albums de 100 pages au prix d’albums standards). J’ai décidé d’en profiter pour transposer mon premier blog (très perso et plein de photos) en album souvenirs.
Ce que j’ai aimé,
- je peux créer mes albums en ligne ou sur mon ordinateur très facilement
- les modèles disponibles sont très faciles d’utilisation et on peut les mélanger à sa guise. Moi je suis allée piocher dans 5 modèles différents pour créer les albums de mes puces. J’ai découvert plein de petits dessins sympa pour les illustrer. Pas besoin d’être très créatif.
- A ce jour, je n’ai pas trouvé d’autres services qui propose de créer son propre livre de recettes. C’est top ! J’ai adoré créer cet album avec mes propre photos mais aussi celles de pro qui sont disponibles à partir du logiciel.
Ce que j’ai le moins apprécié,
- j’ai beau cherché, je n’ai pas encore trouvé de point négatif vraiment dérangeant. Peut-être le fait que l’on soit obligé de payer un supplément pour que le logo photobox ou bellapix (même société) n’apparaisse pas au dos des livres photos. Ça c’est abusé !`
Le prix,
Livres Photo Luxe 28 x 21cm 26 pages 32,95 euros et 0,.95 euros la page supplémentaire. Suppression du logo 3 euros
Pour en savoir plus,



Chez Albelli,
C’est le dernier service que j’ai testé (cet été) sur les conseils de Parole de mamans.
Ce que j’ai aimé,
- La qualité des photos et de l’album en général.
- L’option brillance est simplement époustouflante.
Ce que j’ai le moins apprécié,
- le logiciel de création n’est pas aussi « user-friendly » et sophistiqué que les autres mais il offre tout de même beaucoup de possibilité. Il faut être créatif car il n’y a pas de modèle près à l’usage. Cela demande donc un peu poussé temps.
Le prix,
Livre photo paysage L 28 x 21cm 26 pages 22,95 euros et 0,95 euros la page supplémentaire. L’option ultra-Brillance 0,20 euros par page.
Pour en savoir plus,
Consultez le site d’Albeli


En résumé,
Chaque fournisseur propose un service avec ses avantages et ses inconvénients.
Comme certains logiciels de création sont plus simples que d’autres à utiliser, j’ai personnellement opté pour celui qui proposait le plus de modèles personnalisables.
J’ai aussi cherché des solutions dont le rapport qualité/prix était correcte.
Mon conseil : étudiez bien votre budget en fonction de ce que vous souhaitez recevoir comme produit fini avant de vous lancer (type d’album, nombre de pages, style). Il est aussi plus simple de faire une sélection de photos avant de débuter la réalisation.
Et vous connaissez-vous ces services en ligne ?
Un bel aperçu des offres possibles ! Je vais tester Photobox prochainement je pense…
Vous pouvez essayer blurb, il y a qq années, j’en ai essayé 5 ou 6 et blurb a retenu mon attention